Yaser Abdel Said

Yaser Abdel Said (en arabe : ياسر عبد السيد; né le ) est un égyptien-américain accusé du meurtre de ses deux filles adolescentes à Irving, au Texas. Il a échappé à la police entre le et le , en 2014 il a été ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI.

Antécédents familiaux

Yaser est né dans le Sinaï en Egypte. Il immigre aux États-Unis en 1983 avec un visa étudiant. En 1987, alors âgé de 30 ans, il épouse Patricia "Tissie" Owens âgée de 16 ans[1]. Ils ont ensemble deux filles, Amina née en 1989 et Sarah née en 1990, et un fils, Islam Said né en 1988.

Amina et Sarah ont rapporté à plusieurs reprises des abus physiques et sexuels de la part de leur père à des amis ou de la famille[2].

Meurtres

En décembre 2007, Amina et Sarah décident de fuir avec leur mère Patricia à Tulsa, dans l'Oklahoma, où le petit ami d'Amina, Joseph Moreno, a des proches[3]. Yaser inonde alors d'appels sa femme pour la convaincre de revenir avec leurs filles, initialement réticente, Patricia finit par accepter. Quand Patricia en parle à ses filles, Sarah accepte de rentrer à contrecœur mais Amina refuse et part se réfugier chez des amis. Patricia la retrouve et finit par la convaincre que Yaser leur a pardonné et qu'elles peuvent rentrer.

Le , Yaser emmène Amina et Sarah dans la compagnie de taxi où il travaille, il embrasse ses filles et leur dit qu'il les emmène déjeuner dehors. Patricia voulait venir, mais Yaser lui dit qu'il veut parler aux filles en tête à tête. Il les conduit ensuite toutes les deux à Irving, où il leur aurait tiré dessus à l'arrière du taxi. Amina, alors âgée de 19 ans meurt sur le coup, alors que Sarah, 18 ans, a le temps d'appeler le 911 avant de mourir. Son appel, où on l'entend crier "Au secours, mon père m'a tiré dessus ! Je meurs, je meurs" a été enregistré[4].

Le taxi de Yaser a été rapidement découvert par un autre chauffeur sur le parking d'un hôtel, mais Yaser a disparu.

Fuite et arrestation

Après sa disparition, un chauffeur de taxi a déclaré qu'il aurait pu voir Yaser conduire un taxi à l'aéroport de Newark. Certaines personnes disent également avoir vu Yaser conduire une vieille Mercedes de couleur claire ou champagne et travailler comme chauffeur de taxi en 2014 à New York. Le , Yaser a été ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI avec une récompense de 100 000 dollars pour toute information conduisant à son arrestation[5].

Le 14 août 2017, un employé du complexe d'appartements tenu par le fils de Yaser, Islam Said, rapporte avoir vu un homme correspondant à la description de Yaser dans l'appartement de Said. A l'arrivée des enquêteurs, l'appartement est vide mais il y a des traces de fuite et de l'ADN correspondant probablement au père de Sarah et Amina est retrouvé [6].

Le 26 août 2020, 12 ans après sa disparition, il est finalement arrêté à Justin (Texas), le même jour que son fils et son frère à Euless. Ils sont tous les deux accusés d'avoir aidé le fugitif dans sa fuite et risquent 5 ans de prison[7]. Yaser est en attente de son jugement pour les accusations de meurtres et risque la peine capitale.

Notes et références

  1. Glenna Whitley, « American Girls », sur Dallas Observer, (consulté le )
  2. (en) « For years, friends say, slain sisters lived with their father's threats of violence and abuse », sur Dallas News, (consulté le )
  3. Joseph Moreno, « My Teenage Sweetheart Was Killed To Preserve Her Family's 'Honor' », sur Business Insider (consulté le )
  4. « Texas Teen 911 Call: 'I'm Dying' - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  5. « YASER ABDEL SAID », sur Fbi.gov, (consulté le ).
  6. (en) « Yaser Said Family Members Charged With Concealing '10 Most Wanted' Suspect From Arrest », sur www.justice.gov, (consulté le )
  7. (en) « Yaser Said, accused of killing his two daughters in 2008, was nearly caught in 2017, authorities say », sur Dallas News, (consulté le )

https://www.fbi.gov/wanted/topten/yaser-abdel-said https://www.bbc.com/news/world-us-canada-53934168

  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.