Delphine d'Amarzit

Delphine d’Amarzit, née le à Saint-Mandé (Val-de-Marne)[1] est une dirigeante d'entreprise française, spécialiste du développement des marchés des capitaux et de la réglementation financière européenne. En 2021, elle devient la première femme présidente-directrice générale de la Bourse de Paris.

Biographie

Famille et jeunesse

Delphine de Sahuget d'Amarzit nait dans une famille de la petite aristocratie[2], originaire de Bourgogne et de l'Ain[3]. Ses deux grands pères sont officiers de cavalerie dans l'armée française. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son grand-père paternel, résistant, meurt en déportation et son grand-père maternel, prisonnier, s'évadera plusieurs fois[2]. Elle passe sa jeunesse dans le 16e arrondissement de Paris et suit sa scolarité au Centre Madeleine-Daniélou, un lycée catholique de filles réputé à Rueil-Malmaison[2].

Formation

Delphine d'Amarzit est diplômée de Sciences Po Paris[4] et de l'ENA[5] (promotion « Victor-Schoelcher »[2]). Sortant parmi les mieux classés, elle choisit d'intégrer l'Inspection générale des finances[2].

Carrière

Elle commence sa carrière en 1996[6] comme cheffe du service du Financement de l’économie au sein de la direction générale du Trésor. De 2003 à 2006, elle est conseillère au cabinet du ministre des Finances (recruté par Xavier Musca, alors directeur de cabinet de Francis Mer)[2], puis de 2007 à 2009, elle est conseillère pour les finances au cabinet de François Fillon, alors premier ministre où elle aura à participer à la gestion de la crise financière de 2008[2]. Elle se spécialise en développement des marchés des capitaux et de la réglementation financière européenne[7].

Delphine d'Amarzit rejoint brièvement en mai 2015 Canal+ comme secrétaire générale[8] sous la présidence de Bertrand Meheut qu'elle quitte à l'arrivée de Vincent Bolloré[2], puis rejoint Orange Bank, la filiale bancaire d'Orange dont elle participe au lancement[2], comme directrice générale déléguée[9],[10].

En janvier 2021, elle est nommée présidente-directrice générale de la Bourse de Paris à compter du 15 mars 2021[11]. Elle est la première femme à accéder à ce poste[12], en succédant à Anthony Attia. Elle prend son poste après confirmation par les actionnaires et obtenir les autorisations réglementaires[13]. Elle devient également membre du directoire d'Euronext (qui outre Paris, possède les bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne et Oslo)[13].

Distinction

Vie privée

Lors de la cérémonie pour sa remise de la Légion d'honneur, elle a affiché sa relation avec sa compagne[2].

Pratiquant l'équitation, elle a participé à des concours hippiques[2].

Références

  1. Delphine d'Amarzit sur le site du Who's Who
  2. Véronique Chocron, « Delphine d’Amarzit, une drôle de dame à la tête de la Bourse de Paris », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Marie Viso, « Delphine d’Amarzit, discrète pionnière », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Delphine d’Amarzit : Secrétaire Générale du Groupe CANAL+ », sur www.ladn.eu (consulté le )
  5. « Qui est Delphine d'Amarzit, la première femme à diriger la Bourse de Paris ? », sur Europe 1 (consulté le )
  6. Paris Match, « Delphine d'Amarzit : sur le toit de la Bourse », sur parismatch.com (consulté le )
  7. « Delphine d'Amarzit va devenir la première femme à diriger la Bourse de Paris », sur LExpress.fr, (consulté le )
  8. « Groupe Canal+ : Delphine d’Amarzit nommée secrétaire général », sur CB News (consulté le )
  9. Eloïse Legoff, « Delphine d’Amarzit proposée comme future directrice générale déléguée d’Orange Bank », L'Argus de l'assurance, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Orange Bank. Stéphane Vallois nommé directeur général délégué », Ouest-France, (lire en ligne)
  11. « Delphine d’Amarzit va prendre la tête de la Bourse de Paris », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Delphine d’Amarzit va devenir la première femme à diriger la Bourse de Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. "Delphine d’Amarzit va prendre la tête de la Bourse de Paris" Le Monde avec AFP, 18 janvier 2021
  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.