David Quéré

David Quéré est un physicien français, directeur de recherche au CNRS à l'ESPCI Paris et professeur à l'École polytechnique.

Pour les articles homonymes, voir Quéré.

Biographie

David Quéré est le fils de la théologienne protestante France Quéré et du physicien Yves Quéré.

Diplômé de l'ESPCI Paris (100e promotion)[1], David Quéré effectue son doctorat à l'université Pierre-et-Marie-Curie sous la direction de Françoise Brochard-Wyart. Il rejoint le laboratoire de Pierre-Gilles de Gennes au Collège de France dans l'équipe de physique des fluides organisés. Il est actuellement chercheur à l'ESPCI dans le laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes[2] ainsi qu'au laboratoire d'hydrodynamique de l'École polytechnique[3],[4].

Il est professeur à Polytechnique[5] depuis 2006, il enseigne également à l'École normale supérieure. Il est conseiller scientifique de Saint-Gobain depuis 1995 et de Procter & Gamble depuis 2002. Il est professeur invité au Massachusetts Institute of Technology en 2006.

Il participe à l'Exposition spécialisée de 2008 qui a pour terme « L'eau et le développement durable » avec Hervé Le Treut[6],[7].

Travaux

  • Superhydrophobie: l'équipe de David Quéré a expliqué le fonctionnement de l'effet lotus[8] et développe des surfaces texturées superhydrophobes[9].
  • Impact de gouttes: David Quéré et son équipe travaillent sur le temps d'impact d'une goutte rebondissant sur une surface[10]. Il comprend également les phénomènes à l'origine de la formation de la pointe qui apparaît lorsqu'on verse un liquide dans un récipient[11] ou la production de bulles dans un fluide visqueux[12].
  • Système microfluidique: David Quéré a compris la méthode de pêche des phalaropes qui utilise l'aspiration capillaire de leurs becs pour se nourrir. Ce système peut être transposé en microfluidique pour y guider des liquides passivement[13].

Récompenses et distinctions

Publications

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.