Danièle Lamarque

Danièle Lamarque (née en 1953) est une haute fonctionnaire française. Normalienne, agrégée de lettres classiques, elle commence sa carrière professionnelle dans l'enseignement en coopération au Maroc. Elle prépare l'entrée à l'ENA à Sciences Po Bordeaux et fait partie de la promotion de 1984 Louise Michel. Elle entre en 1984 à la Cour des comptes où elle fait toute sa carrière à des postes divers: membre des équipes de contrôle du budget et du Ministère des finances, chargée des questions de l'évaluation et du coût des services publics, présidente de deux chambres régionales des comptes (Rouen et Marseille), directrice des relations internationales et de la francophonie. Elle est de 2014 à 2020 la membre française de la Cour des comptes européenne à Luxembourg, chargée de la qualité de l'audit et de la vice présidence du groupe international des normes professionnelles.

Pour les articles homonymes, voir Lamarque.

Engagée dès son entrée à la Cour des comptes dans la réflexion sur l'efficacité de l'action publique, associée à plusieurs revues et think tanks, elle conduit sa carrière en relation étroite avec les milieux académiques et professionnels de la gestion publique et de l'évaluation des politiques publiques. Elle a enseigné ces matières à l'Université de Paris Ouest-Nanterre, comme professeur associée, et à Sciences po Paris. Elle contribue à la promotion de l'évaluation au sein de la Société française d'évaluation et de la Société européenne d'évaluation [1] qu'elle préside de 2020 à 2021. Elle est l'auteure de plusieurs publications et contribue aux débats et colloques sur les questions européennes, la modernisation de l'Etat et l'évaluation de l'action publique.

Biographie

Jeunesse et formation

Née à Bayonne[réf. souhaitée] le [2], Danièle Lamarque est la fille de Jacques Lamarque et Marie-Léone Marsan. Son père, victime d'un accident du travail à l'âge de 27 ans, devient cadre départemental de la Fédération nationale des accidentés du travail. Il est décédé en 1984. Sa mère est retraitée du commerce.

Danièle Lamarque a fait ses études à Tarbes (lycée Marie-Curie) puis Toulouse (lycée Pierre-de-Fermat) et Paris (École normale supérieure de jeunes filles)[3]. Agrégée de lettres classiques[2], elle enseigne au Maroc (dans la formation des professeurs de français marocains) et en France avant de quitter l’enseignement pour l'ENA (promotion Louise-Michel, qui comprend notamment Pierre Moscovici, François Villeroy de Galhau et Guillaume Pépy.

Carrière

Elle entre à la Cour des comptes en 1984, à la 1ère chambre, chargée des contrôles du budget et du Ministère des finances.

Secrétaire générale du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics (1989-1994), elle participe au lancement de l’évaluation des politiques publiques consécutif à la circulaire du 23 février 1989 du Premier ministre Michel Rocard. Elle est membre du Conseil scientifique de l’évaluation (1993-1998) puis du Conseil national de l’évaluation (1999-2002).

Elle préside les chambres régionales des comptes de Haute-Normandie (1998-2005) et de Provence-Alpes-Côte d'Azur[4] (2011-2013). Sous sa présidence, la chambre régionale publie deux rapports critiques sur la gestion de la ville de Marseille: urbanisme et opérations de réhabilitation du centre ville, accueil des jeunes enfants en crèche, bibliothèques publiques et recours au partenariat public-privé pour la rénovation du stade vélodrome.

Elle dirige les relations internationales de la Cour des comptes de 2005 à 2011. La Cour participe à de nombreux groupes de travail internationaux et européens et conduit une politique active au sein du réseau francophone. Danièle Lamarque négocie et lance un jumelage européen avec la Cour des comptes de Tunisie, qui démarre en même temps que la révolution de jasmin.

De 2014 à 2020, elle est la membre française de la Cour des comptes européenne à Luxembourg[5], présidente du comité du contrôle de la qualité des audits de la Cour depuis 2016[6].  Auparavant membre de la chambre chargée de la politique extérieure de l’Union[7], elle a piloté deux audits[8] de ce secteur et organisé un colloque sur l’aide au développement dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l’Union (octobre 2015).

Elle a organisé deux autres colloques internationaux à la Cour: l'un en novembre 2017 sur les études d'impact de la règlementation, qui a fait l'objet d'une publication dans la revue Politiques et management public; le second en mars 2018 sur le financement public des Parlements en Europe, publié dans la revue Gestion et finances publiques.

Elle est présidente (2020-2021) de la Société européenne d'évaluation.Elle préside le Comité Carnot[9], think tank du lien républicain, associé aux travaux de l'Observatoire de la vie politique et parlementaire dirigé par Denys Pouillard.

Vie privée

Danièle Lamarque est mariée à Emmanuel Fraisse, professeur émérite de littérature française à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement, la culture et la mondialisation.

Ils ont trois enfants: Paul, professeur de français dans un lycée de Seine-Saint-Denis; Elise, cadre de communication ; Jérémie, directeur de la communication et des réseaux du Comité Carnot.

Elle reste attachée à son Sud-Ouest d'origine où elle a sa maison de famille, ancienne ferme de ses grands parents maternels, dans les Landes de Chalosse.

Activités académiques et publications

Danièle Lamarque s’est associée à de nombreuses activités d’enseignement, de publication et de recherche en matière de gestion publique, management public et évaluation de politiques publiques. Vice-présidente des jurys des concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (1994), présidente du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la santé publique (2000-2008), professeure associée à l’université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense (2007-2011), membre de la Société française de finances publiques,  elle a fait ou fait encore partie des comités de rédaction ou d’édition de plusieurs revues : Politiques et management public[10] (depuis 1992), Gestion et finances publiques (2005-2011), Administration (2001-2004), Revue française des finances publiques. Elle est membre du conseil d’administration de la Société française d’évaluation[11]. Elle est rédactrice en chef de la revue Gestion et finances publiques[12] depuis novembre 2020.

Elle est l’auteure de nombreuses publications relatives à l’évaluation, au contrôle et au management de la gestion publique et aux problématiques de la formation et de la sélection[13],[14].

En 2016, elle a publié aux Editions Bruylant (Bruxelles) "Contrôle et évaluation de la gestion publique - enjeux contemporains et comparaisons internationales" [15].

Elle est l'auteure de plusieurs tribunes dans Les Echos (le Cercle), notamment en mars 2018 : "Europe et immigration : Que les Etats assument enfin leurs responsabilités".

Décorations

Officier de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite.

Notes et références

  1. (en-US) « Home », sur EES (consulté le )
  2. Notice BnF.
  3. « CV Danièle Lamarque », sur eca.europa.eu
  4. « PACA : la présidente de la chambre des comptes dénonce la corruption », sur lemonde.fr,
  5. « Danièle Lamarque, conseillère maître, nommée membre français de la Cour des comptes européenne », sur ccomptes.fr,
  6. « Organigramme Cour des comptes européenne », sur eca.europa.eu
  7. « Danièle Lamarque: « Les politiques migratoires et de développement doivent être liées » », sur euractiv.fr,
  8. « EU external migration spending in Southern Mediterranean and Eastern Neighbourhood countries until 2014 », sur http://www.eca.europa.eu/
  9. « Actualité - », sur www.comite-carnot.org (consulté le )
  10. « Politiques et Management Public : Comité de rédaction », sur pmp.revuesonline.com (consulté le )
  11. « Société Française de l'Évaluation | une association au service de l'action publique », sur www.sfe-asso.fr (consulté le )
  12. « Gestion & Finances Publiques », sur gfp.revuesonline.com (consulté le )
  13. Lamarque, Danièle, L’évaluation des politiques publiques locales, Paris, LGDJ, , 215 p. (ISBN 2-275-02219-8, lire en ligne)
  14. Lamarque, Danièle (coord.), L’argent public en Europe : quel contrôle ?, Paris, Fondation Robert Schuman, , 91 p. (ISBN 978-2-917433-00-3, lire en ligne)
  15. Danièle Lamarque, Contrôle et évaluation de la gestion publique : enjeux contemporains et comparaisons internationales, Bruylant, dl 2016, ©2016 (ISBN 978-2-8027-5322-3 et 2-8027-5322-3, OCLC 965198150, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.