Dan Koehl

Dan Albert John Koehl (né le ) à Stockholm, Suède, est un gardien de zoo, un soigneur d’éléphant et un maître d’écurie franco-suédois[1],[2],[3],[4]. Auteur de l'Encyclopédie des éléphants (Elephant Encyclopedia), il a été décrit comme "l'un des experts les plus renommés d'Europe sur les éléphants"[5].

Dan Koehl et Bonniface, mâles Éléphant de savane d'Afrique, de la Elephant Experience, Chutes Victoria

Biographie

Maître d’écurie Dan Koehl, et Mala et Delhi, deux éléphants d'Asie, à Circus Krone à Kronebau, Munich
Dan Koehl et Saonoi et Bua, deux Éléphant d'Asie offerts au roi Charles XVI Gustave de Suède par la roi de Thaïlande, à Kolmårdens Djurpark

Dan Koehl est né le à Stockholm, en Suède. Son parents étaient Gösta Köhl, Ingénieur (1916-1996) et Margot Fallai-Nordholm (1922-2006). Son grandpère était Albert Koehl (1879-1954).

Ayant grandi en Californie, aux États-Unis, et à Östermalm à Stockholm, il a étudié la zoologie au Lycée Enskede gårds. Outre ses études ultérieures à l'Université de Stockholm et à la Calle Flygare Teaterskola, Koehl a commencé sa carrière en tant que berger commissionné pour le Troupeau de Moutons Royal à Gärdet à Stockholm, avant de suivre un apprentissage de cornac au Sri Lanka et en Inde, Zoo de Hanovre et Tierpark Hagenbeck[6],[7],[8].

Carrière

Depuis la fin des années 1970, Dan Koehl a été chef soigneur d’éléphants, maître d’écuries et consultant dans des zoos, cirques et ranchs du monde entier.

Les sites européens incluent Skansen, Cirkus Scott, Le parc zoologique de Borås, Zoo de Munich, Jardin zoologique de Schönbrunn, Zoo de Dresde, Zoolandia (Finlande). Parco Natura Viva, Kolmårdens Djurpark, Circus Krone, Tiergarten Walding (Autriche), Zoo de Karlsruhe et Zoo de Prague.

À Skansen, en attendant le départ des éléphants de l'écurie "Nika" et "Shiva" vers des conditions de vie inférieures à l'étranger, il a participé à une campagne qui a déclenché un débat national sur les "éléphants bien-aimés de Stockholm". Bien qu'ils aient été décrits par Cynthia Moss dans Elephant Memories comme «parmi les mieux soignés et les plus heureux que j'aie jamais vus en captivité», après de nombreuses controverses, les éléphants de Skansen ont été expédiés à Cricket Park, en Angleterre, pour faire face à une mort prématurée[9],[10],[11].

Au parc animalier de Kolmården, Koehl a été nommé "palefrenier royal" pour la gestion des éléphants "Boa" et "Saonoi" donnés au roi Charles XVI Gustave de Suède par le roi Bhumibol Adulyadej, Rama IX de Thaïlande[12].

Depuis les années 1990, il a travaillé pour Elephant Experience et Sondelani Game Lodge au Zimbabwe, Pinnawala Elephant Orphanage au Sri Lanka, et Fondation Aïravata pour les Eléphants Khmers et Compagnie des Eléphants d'Angkor et Kulen Elephant Forest (Eléphants d'Forêt Kulen), ces trois derniers au Cambodge[13],[14],[15],[16].

Dan Koehl a contribué à diverses fondations de protection et de préservation des animaux et de la faune sauvage, en particulier concernant les éléphants, y compris les éléphants d'Asie victimes de la guerre à l'orphelinat des éléphants de Pinnawala[17],[18].

En tant qu'adjoint du secrétaire exécutif de l'Association européenne des gardiens et soigneurs d'éléphants (EEKMA) 1998-2008, il a collaboré à l'élaboration des directives de sécurité pour la gestion des éléphants (2002)[19],[20].

Koehl vit à Phnom Penh, au Cambodge depuis 2010 et a une résidence sur l'île de Ljusterö dans l'archipel de Stockholm, Suède.

Elephant Encyclopedia

Parallèlement aux conférences en zoologie, Dan Koehl mène des recherches zoologiques à travers Elephant Encyclopedia depuis 1995, ce travail comprend la plus grande base de données de recherches au monde sur les éléphants individuels (et peut-être sur les animaux individuels d'une seule espèce dans son ensemble)[21],[22]. Cité par des journalistes, des organisations et dans des travaux scientifiques [23],[24],[25] Cité par des journalistes, des organisations et dans des travaux scientifiques [24] [25], il a servi à lutte contre l'herpèsvirus endothéliotrope et le cancer des éléphants.[26],[27],[28],[29],[30],[31]

Wikipedia

Au Wikipédia en suédois, Koehl pour certains, il était le seul contributeur[32].Après avoir participé à la traduction de Pearl à PHP, Il a été élu son premier administrateur, et le plus grand contributeur en 2002, avec plus de 1200 articles.

Ce n'est pas avant que la Wikipédia en suédois connait une véritable croissance ; Son nombre de contributeurs actifs passe de 6 à 21, et le nombre d'articles, de moins de 400 en , monte à 1700 en moins d'un mois. Le mois suivant, 37 utilisateurs actifs avaient créé un total de 4400 articles.

il a été administrateur de quatre projets, et est l'administrateur le plus ancien sur Wikispecies, créé plus de 500 blasons ou médiévale Noblesse suédois, appartiennent à la Top 2 500 de contributeurs Wikipedia les plus actifs à tout moment au Wikipédia en anglais.

Liens externes

Notes et références

  1. Cynthia Moss, « Elephant memories », sur www.elephant.se, (consulté le )
  2. « Elephant Keeper »,
  3. « Kulen Elephant Forest », sur www.kulenforest.asia
  4. « Kungens elefantskötare ska rädda Sambo », sur www.expressen.se
  5. Kungens elefantskötare skall rädda sambo
  6. RAMESH MENON February 15, 1990 ISSUE DATE: February 15, 1990UPDATED: October 4 et 2013 19:12 Ist, « Trichur springs to life with majestic elephants in their caparisoned glory », sur India Today
  7. Kanalen i Österåker och Vaxholm 3 oktober 2018
  8. Kanalen i Österåker och Vaxholm 18 oktober 2018 - http://www.e-magin.se/paper/c5xn5n9z/paper/18#/paper/c5xn5n9z/18
  9. « Attendant On Hunger Strike In Zoo, Demands Better Conditions For Animals », sur AP NEWS
  10. Sotarna (2014) by Ian Wachtmeister, p. 115-119 <https://www.bokus.com/bok/9789187769030/sotarna/>
  11. Anders Nordqvist, « Skansen-elefanterna engagerade hela Sverige »,
  12. « En ny elefant-kung », sur www.expressen.se
  13. « Pěticípé hvězdy na pozadí », sur Zoo Praha
  14. « Un Cambodge sans éléphants ? – Airavata Cambodia »
  15. Pann Rethea, « The foundation aiming to preserve the Kingdom’s elephant heritage | Phnom Penh Post », sur www.phnompenhpost.com
  16. « Nature : A propos des sanctuaires d'éléphants par Pierre-Yves Clais », sur Cambodgemag
  17. « Project "Lucky Sama" in Pinnawela, Sri Lanka: About the three legged elephant Sama », sur walter-kilian.de
  18. « Elefant på Ljusterö torg | LjusteröPortalen », sur www.ljustero.se
  19. « EEKMA Board » [archive du ], sur web.archive.org,
  20. https://elephantconservation.org/iefImages/2017/11/2006_Copenhagen_symposium.pdf
  21. Elephant Encyclopedia - http://www.elephant.se
  22. « 5 542 », sur DN.SE,
  23. Franck Schrafstetter, « Les éléphants dans les cirques », sur one-voice.org, (consulté le ).
  24. « (PDF) Fecundity and population viability in female zoo elephants: Problems and possible solutions », Researchgate.net (DOI 10.1016/j.anireprosci.2008.10.019, consulté le )
  25. « Birth statistics for African (Loxodonta africana) and Asian (Elephas maximus) elephants in human care: history and implications for elephant welfare. | Semantic Scholar »
  26. Nic Masters, « A novel antigen capture ELISA for the specific detection of IgG antibodies to elephant endotheliotropic herpes virus », BMC Veterinary Research, , n/a–n/a (lire en ligne)
  27. « Europe PMC », sur europepmc.org
  28. Aleah Caulin, « Peto's Paradox and the Evolution of CancerSuppression », repository.upenn.edu, (consulté le )
  29. Robert H. I. Dale, « Birth statistics for African ( Loxodonta africana ) and Asian ( Elephas maximus ) elephants in human care: history and implications for elephant welfare », Zoo Biology, , n/a–n/a (lire en ligne)
  30. Seattle Times staff, « How we did it », sur The Seattle Times,
  31. « GAJAH », asesg.org, (consulté le )
  32. source with archived page
  • Portail de la zoologie
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.