Östermalm

Östermalm est un quartier central de Stockholm en Suède qui a donné son nom au district homonyme.

Vue aérienne.
Vue de l'avenue Strandvägen à Östermalm.

Histoire

Au début du XVe siècle, le roi Éric de Poméranie fonde le village de Vadla. Celui-ci reste très rural jusqu'au XVIIe siècle, avec bon nombre d'éleveurs de bovins. En 1672, la partie orientale du quartier voit la naissance d'un terrain d'exercice militaire ; des officiers viennent alors s'installer au milieu d'une population miséreuse.

En 1880, un nouveau projet d'urbanisme prévoit la création d'un plan en damier avec des artères bordées de maisons élégantes de 4-6 étages. L'aspect campagnard disparaît et l'endroit est rebaptisé de son nom actuel, abandonnant celui de Ladugårdslandet.

La Couronne étant propriétaire d'une partie des terrains depuis des siècles, un certain nombre de bâtiments officiels, de musées et d'établissements publics d'enseignement supérieur sont situés dans Östermalm.

Au XXe siècle, un grand nombre d'ambassades s'y sont installées comme celle des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, de Pologne, de Thaïlande, de Norvège et de Malaisie.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de Stockholm
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.