Dès que le vent soufflera

Dès que le vent soufflera est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Renaud, première chanson de son 6e album Morgane de toi, sorti en 1983[1]. Bien que n'étant jamais sortie en single, Dès que le vent soufflera est l’une des chansons les plus diffusées de son répertoire avec Mistral gagnant[2].

Dès que le vent soufflera

Chanson de Renaud
extrait de l'album Morgane de toi
Sortie 1983
Enregistré Rumbo Recorders
Canoga Park
Durée 4:26
Genre Chanson française
Auteur-compositeur Renaud
Label Polydor

Pistes de Morgane de toi

Historique

Au début des années 1980, inspiré par les aventures similaires d'Antoine et de Jacques Brel, Renaud se fait construire un bateau, le Makhnovchtchina, pour aller naviguer aux quatre vents, avec ses copains, son épouse Dominique et leur fille Lolita (née en 1980).

Alors qu'il lui parle de sa passion pour la mer et de son bateau, son amie Dominique Lavanant lui cite « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme » de l'aventurier Joseph Kessel, phrase qui lui inspirera cette chanson lors d'une traversée de retour des Antilles vers la France du [2].

Dans cette chanson, il relate sa vie sur son bateau et la vie de marin, avec son célèbre humour teinté d'autodérision, inspirée de la chanson Santiano d'Hugues Aufray[3].

Albums live

Au cinéma

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Notes et références

  1. « Le bateau de Renaud » [vidéo], sur ina.fr, Antenne 2 Midi, .
  2. Gilles Médioni, « Renaud raconte "Dès que le vent soufflera" », L'Express, (consulté le ).
  3. www.maah3.com/lolita goelette renaud.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.