Cyathe (botanique)

Cyathe, ou cyathium, (du grec kyathos = coupe) est le nom donné à l'inflorescence partielle en forme de coupelle des euphorbes (genre Euphorbia) et d'autres genres voisins. Une inflorescence cyathiforme ressemble à une cyathe.

Pour les articles homonymes, voir Cyathe (homonymie).

Description d'un cyathe

Un cyathe se compose :

  • d'un involucre, simulant un calice, composé de cinq (rarement quatre) bractéoles et possédant 4 à 5 dents alternant avec des glandes souvent colorées.
  • de cinq (1 à 10) glandes de nectar, qui sont parfois fusionnées.
  • d'une fleur femelle, se tenant au centre de l'inflorescence et réduite à 3 carpelles, soudés entre eux, portés par un pédicelle s'allongeant à maturité.
  • de cinq groupes (un groupe à la base de chaque bractéole) de fleurs mâles entourant la fleur femelle et réduites à une seule étamine portée par un pédicelle articulé.

Il existe aussi de nombreuses Euphorbes dioïques, du sous-genre Rhizanthium (Euphorbia obesa, E. horrida, E. meloformis…), où les cyathes ne comportent que des fleurs femelles ou des fleurs mâles.

Les fleurs caractéristiques des cyathes sont soulignées par des glandes brillamment colorées de nectar et souvent décorées par des sortes de pétales près des glandes de nectar, ou brillamment colorées de bractées ressemblant à des pétales et placées sous le cyathe. La paire de bractées ressemblant à des pétales chez les espèces de Goniostema s'appelle les cyathophylles.

Les cyathes sont rarement solitaires, mais la plupart du temps réunis en cymes (simulant une ombelle).

Chez le groupe d'espèces de Madagascar de la section Goniostema, il y a une tendance à la formation d'un autre pseudanthium qui se développe à partir du cyme. Il s'agit probablement d'une adaptation à la pollinisation par les oiseaux. Les cyathes sont devenus spécialisés : la plupart des cyathes ont des cyathophylles droits qui les entourent pour les protéger, mais rendent les glandes de nectar inaccessibles. Ce sont des cyathes stériles et nus dont la seule fonction est la production de nectar.

Composition d'un cyathe

Coupe d'un cyathe d'Euphorbia milii
Coupe d'un cyathe d'Euphorbia tridentata

Galerie

Les photographies suivantes montrent des exemples de formes fréquemment existantes de cyathes et de leurs détails.

Liens externes

    • Portail de la botanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.