Cuisine ougandaise

La cuisine ougandaise est une cuisine traditionnelle et moderne qui est influencée par les cuisines anglaise, arabe, asiatique et plus spécifiquement indienne.

Cuisine ougandaise
Spécialités ougandaises : ugali, chapati, matooke, haricots, mboga et ragoût de chèvre servi dans des feuilles de bananier
Catégorie Cuisine africaine

Comme les cuisines de la plupart des pays, la cuisine ougandaise varie en complexité, du plus élémentaire plat de féculents accompagné d'une sauce de haricots ou de viande, aux repas à plusieurs plats, servis dans les maisons de la classe supérieure et les restaurants haut de gamme.

La plupart des groupes ethniques ont leurs propres spécialités. L'alimentation en Ouganda comprend divers légumes, les pommes de terre, l'igname, les bananes et autres fruits tropicaux. Le poulet, porc, poisson (généralement frais mais aussi séché et reconstitué pour en faire du ragoût)[1] le bœuf, la chèvre[1] et le mouton sont couramment consommés, bien que dans les zones rurales pauvres, ces viandes sont moins consommées : la viande de brousse y est préférée.

Les plats principaux

Les plats principaux sont généralement centrées sur une sauce ou un ragoût d'arachide, les haricots ou la viande. L'amidon vient traditionnellement de l'ugali (à base de farine de maïs) ou du matooke (bananes verte bouillies servies en purée) dans le Sud du pays, ou un plat ressemblant à l'ugali[1] (posho ou kawunga) fait de mil au Nord. L'ugali est cuit en une épaisse bouillie pour le petit déjeuner.

Pour les repas principaux, la farine blanche est ajoutée à la casserole et mélangée à l'ugali jusqu'à ce que la consistance devienne ferme. Elle est ensuite retournée sur une assiette de service et coupée en tranches individuelles. Le manioc, l'igname[1] et la patate douce africaine sont également consommés. Les plus riches intègrent la pomme de terre blanche (souvent appelée « irlandaise ») et le riz dans leur régime alimentaire. Le soja est également un aliment de base sain depuis les années 1970, également consommé au petit-déjeuner. Le chapati, un pain plat d'origine indienne, fait également partie de la cuisine ougandaise.

Hormis ces plats, on peut aussi citer le kikommando et le rolex qui sont des mets très appréciés.

Les fruits et légumes

Divers légumes verts à feuilles sont cultivés en Ouganda. Ceux-ci peuvent être bouillis dans les ragoûts ou servis en accompagnement dans les maisons chics. L'amarante (dodo), le nakati et le borr sont des exemples de légumes régionaux. Les fruits tels que les bananes et les ananas[1] sont abondants et couramment consommés. Ils peuvent être cuits dans les aliments, consommés comme collations ou en tant que desserts.

Source

Références

Annexes

Bibliographie

  • (en) Ken Albala, « Uganda », in Food Cultures of the World Encyclopedia, vol. 1, Africa, Middle East, ABC-CLIO, 2011, p. 203-208 (ISBN 9780313376276)
  • (en) Jolly Gonahasa, Taste of Uganda: Recipes for Traditional Dishes, Fountain Publisher, Kampala, 2002, 180 p. (ISBN 9789970021680)
  • (en) Kefa M. Otiso, « Cuisine and ceremony », in Culture and customs of Uganda, Greenwood Press, Westport, Conn., 2006, p. 74-79 (ISBN 978-0-313-33148-0)

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Ouganda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.