Cretons

Les cretons[1] sont une charcuterie québécoise à base de porc haché. Des oignons, de la cannelle, du clou de girofle, du persil séché et de la sarriette sont des assaisonnements souvent requis pour sa confection. Les cretons sont similaires au pâté marmite poitevin (le principe et la recette sont quasiment identiques), proches également des crétouns (nom conservé) et du graissin de Normandie ainsi que des rillettes du Mans ou de Connerré, à la différence que ces dernières sont faites avec des morceaux de porc effilochés à la fourchette après cuisson lente au four.

« Creton » redirige ici. Pour les autres significations, voir Creton (homonymie).

Cretons

Contenants de cretons commerciaux.

Lieu d’origine Québec
Place dans le service déjeuner
Température de service froid ou chaud
Ingrédients porc, oignon, persil, sarriette, cannelle, clou de girofle
Accompagnement pain
Classification charcuterie

Cretonnade

Lorsque la viande utilisée n'est pas du porc, il convient de parler de cretonnade[2]. La cretonnade est généralement faite à base de viandes plus maigres, par exemple le veau ou la volaille. La cretonnade est un mets typiquement québécois, souvent dégusté au déjeuner, sur des tranches de pain grillé. Cet aliment est souvent fait pour être congelé durant de longues périodes.

Notes et références

  1. Le substantif cretons ne s'utilise qu'au pluriel selon le Grand dictionnaire terminologique.
  2. Dans le langage courant, au Québec, le mot « cretons » est souvent utilisé même lorsqu'il s'agit de cretonnade.

Voir aussi

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.