Cratère Commerson

Le cratère Commerson est un cratère volcanique des Hauts de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Situé sur le territoire communal de Saint-Joseph, il est juché sur une falaise relevant du massif du Piton de la Fournaise mais est situé hors de l'enclos Fouqué, sa caldeira la plus récente.

Pour les articles homonymes, voir Commerson.

Cratère Commerson

Vue du bord supérieur du cratère Commerson.
Localisation
Coordonnées 21° 12′ 29″ S, 55° 38′ 31″ E
Pays France
Région La Réunion
Département La Réunion
Commune Saint-Joseph
Géologie
Massif Massif du Piton de la Fournaise
Type de cratère Volcanique
Dimensions
Altitude Environ 2 310 m
Profondeur 235 m
Découverte
Éponyme Philibert Commerson
Géolocalisation sur la carte : La Réunion

Le cratère a été baptisé en l'honneur de Philibert Commerson, explorateur et naturaliste français. Son activité importante avant son extinction a partiellement comblé le fond de la rivière des Remparts, qui s'écoule vers le sud jusqu'à Saint-Joseph, 22 km plus loin, où elles ont construit la Pointe de la Cayenne.

Géologie

Le magma responsable de l'éruption provient d'une chambre magmatique profonde et n'a pas évolué en montant dans un réservoir supérieur ; le cratère Commerson est pour cette raison qualifié de « primitif ». Très turbulent et riche en gaz, il a ramassé pendant son ascension des cumulats d'olivine (= dunite) formés au fond de chambres magmatiques anciennes; on en trouve dans les coulées et parfois dans les projections.

Le volume des laves émises, estimé à plusieurs centaines de millions de mètres cubes, est beaucoup plus important que ceux d'éruptions historiques (15 millions à Saint Philippe en 1986, 100 millions à Sainte Rose en 1977) : le Commerson correspond à une éruption majeure du Piton de la Fournaise actuelle.

Climat

Lors du passage des cyclones et des tempêtes tropicales sur la Réunion, ce site est souvent abondamment arrosé, 1 474 mm de pluie sur 24h durant la tempête Diwa en , 1 505 mm de pluie sur 24h durant la tempête tropicale Clotilda en , 6 083 mm sur 15 jours durant le cyclone Hyacinthe en [1].

Annexes

Notes et références

  1. « Les risques », Ministère de l'Écologie et du Développement durable français
  • Portail du volcanisme
  • Portail des records
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.