Copulation traumatique

La copulation traumatique ou insémination traumatique est un mode de reproduction chez certains animaux à carapace non équipés d'orifice sexuel. Le mâle plante son édéage perforateur (pénis muni de pièces vulnérantes) dans les voies génitales (vagin primaire ou secondaire) ou dans la carapace de la femelle, les spermatozoïdes migrant alors plusieurs jours dans l'hémolymphe de la femelle avant de féconder les ovules. Plusieurs explications évolutives sont données pour justifier l'apparition de ce type d'insémination. Elle favoriserait le dépôt des spermatozoïdes au plus près des ovaires, faciliterait les rapports sexuels rapides entre des partenaires nombreux brièvement en contact, éviterait au mâle de faire une longue cour nuptiale (voire d'essuyer un refus de copulation), contournerait le bouchon copulatoire qui limite la compétition spermatique[1].

Copulation traumatique par une punaise mâle Cimex lectularius. La carapace ventrale de la femelle (au-dessus) est percée à l'endroit de la pénétration.

L'insémination traumatique vaginale peut être intra-génitale (punaises de la sous-famille des Nabinae) ou extra-génitale au niveau du spermalège (en) (punaise des lits, punaises de la sous-famille des Prostemmatinae (en) ou strepsiptère Xenos vesparum (en)). L'insémination traumatique peut également être tégumentaire[2].

Notes et références

  1. Christophe Bouget, Secrets d'insectes, éditions Quæ, (lire en ligne), p. 64.
  2. Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie. Insectes, Masson, , p. 354-371.

Voir aussi

  • Portail de la biologie
  • Portail de la zoologie
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.