Comblain-au-Pont

Comblain-au-Pont (en wallon Comblin-å-Pont) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration. S'y trouve le confluent de l'Amblève et de l'Ourthe que surplombent d'imposants rochers nommés les Tartines (réserve naturelle), en raison de leur forme en tranches bien particulière.

Comblain-au-Pont

Le pont et le quai le long de l'Ourthe

Héraldique
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Liège
Bourgmestre Jean-Christophe Henon (cdH)
Majorité IC-PS-cdH
Sièges
Ecolo
IC
ECD
17
2
10
5
Section Code postal
Comblain-au-Pont
Poulseur
4170
4171
Code INS 62026
Zone téléphonique 04
Démographie
Gentilé Comblinois(e)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
5 381 ()
48,36 %
51,64 %
237 hab./km2
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
()
21,96 %
60,40 %
17,64 %
Étrangers 5,31 % ()
Taux de chômage 14,05 % (octobre 2013)
Revenu annuel moyen 12 251 €/hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 50° 28′ 32″ nord, 5° 34′ 33″ est
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
22,68 km2 (2005)
55,21 %
24,16 %
16,83 %
3,80 %
Localisation

Situation de la commune dans les arrondissement et province de Liège
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Comblain-au-Pont
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Comblain-au-Pont
Liens
Site officiel comblainaupont.be

    Étymologie

    Autrefois orthographié Comblinen, cette localité, tout comme sa voisine Comblain-la-Tour, doit son nom au latin confluentes qui signifie confluent. La ville allemande de Coblence présente la même étymologie.

    Sections de commune

    Comblain-au-Pont, Poulseur et une partie de Chanxhe (rive gauche de l'Ourthe)

    Hameaux et lieux-dits

    Géromont, Halleux, Hoyemont, Mont, Oneux, Pont-de-Sçay et Sart.

    Description de la commune

    La commune de Comblain-au-Pont couvre un territoire assez restreint. Elle fait essentiellement partie du Condroz. La partie sud se trouve en Famenne.

    Comblain-au-Pont est avant tout une commune où les rivières de l'Ourthe et de l'Amblève qui se rejoignent au Pont-de-Sçay ont creusé des vallées très encaissées laissant apparaître ici et là des rochers aux parois verticales. Ces versants abrupts ont souvent servi de cadre à l'extraction de la pierre calcaire ou plus fréquemment du grès. Plusieurs carrières sont toujours en exploitation comme la carrière du Bois d'Anthisnes à Sart.

    Les villages et hameaux de Comblain-au-Pont, Chanxhe et Poulseur se trouvent au bord de l'Ourthe. Halleux et son ancien moulin à eau au bord de l'Amblève. Pont de Sçay au confluent des deux rivières. Sart, Géromont et Mont se situent sur le plateau condrusien à l'ouest de la vallée de l'Ourthe tandis qu'Oneux et Hoyemont implantés sur le versant oriental de cette vallée marquent la limite sud du Condroz.

    Les communes limitrophes sont Esneux au nord, Sprimont au nord-est, Aywaille à l'est, Ferrières et Hamoir au sud et Anthisnes à l'ouest.

    Description du village

    Le village de Comblain-au-Pont se situe principalement sur la rive gauche de l'Ourthe à l'extérieur d'un méandre de la rivière. La localité s'articule autour de la place Leblanc où se trouvent l'église Saint-Martin, l'administration communale, le musée du Pays d'Ourthe-Amblève, le donjon de Montuy ainsi que de nombreux commerces. Le marché hebdomadaire s'y tient le jeudi. Cette place est dominée par une colline où se dresse la tour Saint-Martin entourée de son vieux cimetière.

    Panorama depuis la tour Saint-Martin

    Comblain-au-Pont est surtout remarquable par la présence de plusieurs rochers calcaires verticaux. On peut citer en rive gauche le pic Napoléon, les rochers de Chession, du Vignoble et des Roches Noires . En rive droite se dressent les rochers du Thier Pirard et des Tartines. La plupart de ces rochers sont repris sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.

    Au-dessus du village, la grotte de l'Abîme a été creusée dans le calcaire condrusien.

    Histoire du village

    Depuis le Moyen Âge et jusqu'en 1795 le village a fait partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy (comté de Logne). Ensuite, le village est repris dans le département de l'Ourthe sous le régime français jusqu'en 1815.

    Héraldique

    La commune ne semble pas posséder d'armoiries.
    Source du blasonnement : Heraldy of the World[1].

    Démographie

    La commune compte au , 5 384 habitants, 2 610 hommes et 2 774 femmes[2], pour une superficie de 22,68 km2, soit une densité de 237,39 habitants/km2.

    Le graphique suivant reprend sa population résidente au 1er janvier de chaque année :

    Les chiffres des années 1846, 1900 et 1947 tiennent compte des chiffres des anciennes communes fusionnées.

    • Source : DGS - Remarque: 1806 jusqu'à 1970=recensement; depuis 1971=nombre d'habitants chaque 1er janvier[3]

    À voir à Comblain-au-Pont

    Voir la liste du patrimoine immobilier classé de Comblain-au-Pont.

    Événements

    Durant le mois de juillet, les années paires, se déroule la fête médiévale dans le parc boisé situé derrière la tour Saint-Martin.

    Le jeudi de l'Ascension, un grand marché est organisé sur la place Leblanc et dans les rues avoisinantes. La place Leblanc est aussi le cadre d'un plus petit marché hebdomadaire tenu chaque jeudi.

    Transports publics

    La commune est notamment desservie par les lignes de bus 42a & 377 et par les lignes de chemin de fer Liège - Gouvy - Luxembourg et Liège - Jemelle. Une gare fut construite à Comblain-au-Pont en 1866 mais elle ferma en 1994[4] (le bâtiment existe toujours)[5]. Les trains s'arrêtent dans les gares, voisines, de Rivage, Poulseur et Comblain-la-Tour.

    Divers

    La commune est intégrée dans le Groupement Régional Économique des vallées de l'Ourthe, de la Vesdre et de l'Amblève (GREOVA) et fait partie de la maison du tourisme du Pays d'Ourthe-Amblève.

    Personnalités liées à la ville

    • Marie Bouffa (1882-1945), membre de l'Armée secrète.
    • Jules Cousin (1884-1965), ingénieur des mines, fut l'un des administrateurs de l'Union minière du Haut Katanga (UMHK). Grâce à lui, l’entreprise devint l'une des principales productrices de cuivre au monde.

    Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    Galerie

    • Portail de la province de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.