Rochers de Comblain-au-Pont

Les rochers de Comblain-au-Pont sont des rochers situés en Belgique à Comblain-au-Pont (province de Liège) sur les deux rives de l'Ourthe, un affluent de la Meuse.

Les rochers du Vignoble et du Chession (à gauche) et les Tartines (à droite)

Ces rochers figurent sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie. Ils sont aussi repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Comblain-au-Pont ainsi que comme sites de grand intérêt biologique et Natura 2000.

Les différents rochers

Les rochers de Comblain-au-Pont sont répartis en quatre massifs rocheux bien distincts. Ils sont tous composés de calcaire et font partie de la région géologique du Condroz. Deux rochers se situent en rive gauche de l'Ourthe : d'amont en aval, les Roches Noires d'une part et le Chession et le Vignoble d'autre part. Les deux autres en rive droite : d'amont en aval, le Thier Pirard et les Tartines.

Les Roches Noires

Les Roches Noires ne s'élèvent pas en bordure immédiate de l'Ourthe comme les autres rochers. Elles se dressent à environ 550 m à vol d'oiseau de la rivière en direction de Mont, surplombant un très ancien méandre de l'Ourthe. Ce rocher doit son nom à la composition de ses roches de calcaire dolomitique de teinte très sombre. Surmontées de pointements rocheux assez découpés, elles sont constituées de la Grande Roche et de la Roche du Lion[1]. La falaise atteint une hauteur d'environ 60 m.

 Patrimoine classé (1946, Les Roches Noires, no 62026-CLT-0003-01).

 Patrimoine exceptionnel (2016, no 62026-PEX-0001-03)

 Patrimoine exceptionnel (2016, no 62026-PEX-0002-03)

Les Roches Noires

Le Chession et le Vignoble

Le Chession et le Vignoble sont les rochers les plus proches des habitations comblinoises. Située en rive gauche de l'Ourthe, près du centre du village en direction du Pont-de-Sçay, la paroi abrupte surplombe une dizaine de maisons. Orientée au sud-ouest, la falaise calcaire blanchâtre se compose principalement de calcaires et dolomies carbonifères appartenant au synclinal de Comblain-au-Pont. Le massif rocheux est coiffé par le pic Napoléon et est creusé par la grotte du Vampire appelée aussi Trou du Marteau qui sert d'abri à plusieurs espèces de chauves-souris. Le site couvre approximativement une trentaine d'hectares[2].

 Patrimoine classé (1948, Rochers du Chession, no 62026-CLT-0006-01)

 Patrimoine exceptionnel (2016, no 62026-PEX-0004-03)

Les rochers du Vignoble et du Chession

Le Thier Pirard

LA ROCHE GRISE [3]


Le rocher du Thier Pirard se situe un peu en amont du pont de Comblain-au-Pont, en rive droite de l'Ourthe et à proximité du cimetière du village. Surmonté d'une croix dans sa partie nord, le rocher a été percé par un tunnel de la voie ferroviaire Liège-Marloie. Long d'environ 400 m et haut d'une trentaine de mètres avec des pointements rocheux, ce rocher est principalement recouvert de feuillus. On y trouve aussi des espèces rares comme la lunetière lisse (Biscutella laevigata) et l'œillet de Grenoble (Dianthus gratianopolitanus)[4].

 Patrimoine classé (1950, Le Thier Pirard, no 62026-CLT-0005-01)

 Patrimoine exceptionnel (2016, no 62026-PEX-0003-03)

Le Thier Pirard en arrière-plan

Les Tartines

Les Tartines sont les rochers les plus connus du village de Comblain-au-Pont. Il s'agit d'une succession de lames rocheuses verticales (on en dénombre une dizaine) se dressant sur les derniers hectomètres de la rive droite de l'Ourthe avant sa confluence avec l'Amblève. Ces lames verticales font quelque peu penser à des tartines, ce qui valut leur nom à ces rochers acérés. Le bas du versant est en outre occupé par un tuf calcaire (travertin) très important abritant une flore particulière de bryophytes. Entre ces arêtes verticales, les contreforts sont occupés par un milieu boisé. Ces rochers datent du dinantien[5].

 Patrimoine classé (1949, Les Tartines, no 62026-CLT-0007-01)

 Patrimoine exceptionnel (2016, no 62026-PEX-0005-03)

Les Tartines

Activités

Les sentiers de grande randonnée 57 et 571 passent au pied de certains rochers.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • [Duvigneaud & Saintenoy-Simon 1988] Duvigneaud et J. Saintenoy-Simon, « Les Roches Noires à Comblain-au-Pont. Un exemple d'envahissement de sites calcaires thermophiles par les recolonisations forestières », Les Naturalistes belges, no 69, , p. 177-187.
  • [Duvigneaud & Saintenoy-Simon 1997] Duvigneaud et J. Saintenoy-Simon, « Les « Tartines » de Comblain-au-Pont (province de Liège, Belgique) », Les Naturalistes belges, no 78, , p. 11-16.
  • Portail de la géologie
  • Portail de la province de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.