Coccidiose

Une coccidiose est une parasitose fréquente et cosmopolite causée par des coccidies, organismes unicellulaires de l'embranchement des Apicomplexes qui, au moins à un stade de leur développement, se développent dans l'intestin d'animaux (vertébrés ou non).

En pathologie[1], le terme « coccidiose » est un terme générique qui s'applique aux infections digestives, à transmission orofécale, provoquant des diarrhées aqueuses parfois sévères avec déshydratation (chez l'humain cryptosporidioses, isosporoses, cyclosporose), et non aux infections tissulaires (chez l'humain toxoplasmose, sarcocystose), qui sont appelées par leurs noms propres.

De nombreuses autres espèces animales peuvent être touchées : par importance économique, surtout les oiseaux [2], les lapins, les veaux[3], les chats et chiens[4], les chèvres, l'écureuil roux européen[5]...

Diagnostic et traitement

L'observation des selles au microscope (examen parasitologique des selles) ou une prise de sang (sérologie).

Les principales mesures sont prophylactiques. Les médicaments utilisés contre les coccidioses sont des antibiotiques (sulfamides, fluoroquinolones, rifamycines).

Notes et références


  • Portail de la médecine
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de la parasitologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.