Clair Jaz

Clair Jaz, dite Clair, née le à Kinshasa, est une animatrice de télévision, actrice et humoriste belge.

Clair Jaz
Naissance
Kinshasa, République démocratique du Congo
Nationalité Belge
Profession
Actrice
Humoriste
Animatrice de télévision
Films notables Doc Martin
Site internet http://www.agence-vo.com/artiste.cfm/276758-clair_jaz.html

Biographie

Née à Kinshasa le 11 avril 1970, Clair Jaz grandit à Liège en Belgique.

À 19 ans, elle s'inscrit sur une annonce : « Festival du rire cherche rigolos » et remporte le prix final du Festival du Rire de Verviers, puis celle du Festival du Rire de Rochefort. Elle décroche son diplôme des Beaux-Arts de Liège et décide d'aller à Paris en 1994. Elle apparaît dans les cabarets, café théâtres et théâtres de toute la Francophonie. Des one-woman-shows en premières parties (Jean-Marie Bigard, Roland Magdane…) en passant par divers festivals d’humour, elle est remarquée par Jean-Luc Moreau qui lui confie en 2002, un rôle dans la pièce Impair et Père au théâtre de la Michodière aux côtés de Roland Giraud et Stéphane Hillel.

Bernard Tapie la remarque et la fait engager dans la série Commissaire Valence de TF1, dans laquelle elle interprète le lieutenant Martine durant plusieurs années. Elle joue dans une pièce d’Israël Horovitz intitulée Love and Fish au théâtre Silvia-Monfort.

En 2004, elle fait son one-woman-show dans C'est Clair produit par Pascal Légitimus au théâtre Le Splendid, prolongé jusqu'en 2007 en passant par le théâtre le Temple et le Théâtre de Dix heures. En 2006, Yves Lecoq propose de voir ou revoir dans son émission Les Grands du Rire certains de ses sketchs. En 2007/2008, elle s'occupe d'une rubrique dans l'émission La Télé pète les Plombs présentée par Jérôme Commandeur sur la chaîne NT1.

En 2008, elle anime l'émission Les 12 Cœurs sur NRJ 12 avec l'astrologue Alexandre N.Isis dit Mister Astrolove et ensuite avec Caroline, cocktail d'astrologie et de dating, cette émission l'a fait connaître sur la TNT, dans la même année, elle rejoue avec Bernard Tapie dans la pièce Oscar au Théâtre de Paris. Elle a un rôle dans le téléfilm Qui va à la chasse... d’Olivier Laubacher, . En 2009, elle joue le premier rôle dans la pièce Un scoop à tout prix de Michel Thibaudau au Théâtre le Temple.

En 2010, pour TF1, un rôle dans Un bébé pour mes 40 ans réalisé par Pierre Joassin. Dans la même année, elle ouvre son cabaret-théâtre L'Affiche Comédie-Bar à Paris où elle accueille des Artistes en tout genre, parallèlement elle joue au théâtre La Contrescarpe dans la pièce Nul n'est censé ignorer Lola de Mohamed Bounouara avec Nicolas Bienvenu, qui aura cumulée 171 représentations dont la dernière a eu lieu le 26 juin 2011. En 2011, elle joue le rôle de Marie-Jo Saint-André, une animatrice radio dans la série Doc Martin de Jean Michel Fages et Arnaud Sélignac à nouveau sur TF1.

Depuis le 25 octobre 2010, elle coécrit et met en scène les sketchs de l'humoriste Florent Peyre dans l'émission On ne demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier sur France 2. En 2012, Florent Peyre quitte l'émission, Clair Jaz coécrit alors les sketchs de Julie Villers. En 2016 elle participe à l'émission-jeu Cache-toi si tu peux sur la chaine TV Gulli.

Filmographie

Télévision

Théâtre

  • 2001-2002 : Impair et père de Ray Cooney au théâtre de la Michodière
  • 2004 : Love and Fish d'Israël Horovitz au théâtre Silvia-Monfort.
  • 2004-2007 : C'est Clair produit par Pascal Légitimus au Théâtre Le Splendid
  • 2008 : Oscar avec Bernard Tapie au Théâtre de Paris.
  • 2009 : Un scoop à tout prix de Michel Thibaudau au Théâtre du Temple.
  • 2010 : Nul n'est censé ignorer Lola! de Mohamed Bounouara avec Nicolas Bienvenu à la Comédie Contrescarpe

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail de l’humour
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.