Citronnelle rouillée

Opisthograptis luteolata

La Citronnelle rouillée (Opisthograptis luteolata) ou Phalène de l'alisier, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Geometridae, de la sous-famille des Ennominae.

Description

Comme son nom vernaculaire le suggère, le papillon est de couleur jaune citron, le bord des ailes antérieures est garni de petites taches couleur rouille ; la tache médiane est prolongée d'un ocelle irrégulier en direction du corps.

Chenille

Chenille de la Citronnelle rouillée.

De couleur variable, brun-gris ou brun-roux, parfois verte avec des plages brunes, la chenille présente une excroissance dorsale bifide sur le 3e segment abdominal. Polyphage, elle se nourrit de divers arbres ou arbustes : poiriers, pommiers, sorbiers, saule marsault, prunellier, aubépines, etc. La chenille de deuxième génération hiverne, parfois sous forme de chrysalide.

Répartition géographique

On retrouve ce papillon dans la région paléarctique et au Proche-Orient. Partout en France.

Écologie

Cette espèce bivoltine occupe des milieux variés : bois, haies, broussailles, jardins, prairies. On peut observer les papillons d'avril à septembre même pendant le jour.

Liens externes

Bibliographie

  • Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 178-179.
  • Collectif d'entomologistes amateurs, Guide des papillons nocturnes de France : plus de 1620 espèces décrites et illustrées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 288 p. (ISBN 978-2-603-01429-5), p. 74, n° 579.
  • D.J. Carter et B. Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe : les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes, Paris, Delachaux et Niestlé, , 311 p. (ISBN 978-2-603-01444-8), p. 66 (DL ).
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.