Cimetière de Rosehill

Le cimetière de Rosehill (en anglais : Rosehill Cemetery) est un cimetière de la ville de Chicago aux États-Unis. Il se trouve dans la partie nord de Lincoln Square, un secteur du North Side de la ville. Conçu par l'architecte William W. Boyington, le cimetière est classé sur la liste du Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places ; NRHP) en 1975 et sur celle des Chicago Landmarks (CL) en 1980[1].

Description

Datant de l'époque victorienne et construit dans le style néogothique, le cimetière de Rosehill s'étend sur 141 hectares (1,4 km²), ce qui en fait le plus grand cimetière de la ville de Chicago. Établi en 1859, il est également l'un des plus anciens, avec un premier enterrement au mois de février de cette même année. Il est délimité par Western Avenue à l'ouest, Paterson Avenue au nord, Ravenswood Avenue à l'est et Bowmanville Street au sud.

Le nom Rosehill résulte d'une erreur faite par un employé de la mairie de Chicago. À l'origine, le cimetière devait s'appeler « Roe's Hill » en l'honneur de Hiram Roe, un fermier voisin. Ce dernier avait au départ refusé de vendre son terrain à la ville, jusqu'à ce que la municipalité lui promette de nommer le cimetière en son honneur[2].

Le bâtiment principal de l'entrée de Rosehill a été désigné par William W. Boyington, l'architecte de la Chicago Water Tower et de la Pumping Station, qui est enterré dans ce cimetière. Le bâtiment administratif et l'entrée principale du cimetière sont inscrits sur la liste du Registre national des lieux historiques depuis 1975 et sur celle des Chicago Landmarks depuis 1980.

Tout comme le cimetière de Graceland, Rosehill est un cimetière où sont enterrés de nombreux Chicagoans célèbres. Le cimetière est aussi connu pour les nombreux soldats morts lors de la Guerre de Sécession qui sont enterrés ici. Chaque année, lors du Memorial Day, événement célébré le dernier lundi du mois de mai pour commémorer les soldats américains morts au combat, des services sont proposés par la ville de Chicago aux visiteurs du cimetière pour suivre un parcours guidé retraçant l'histoire des soldats enterrés à Rosehill. Le cimetière contient de nombreux monuments connus pour leur beauté et leur originalité[3].

Des généraux de la Guerre de Sécession, des maires, des gouverneurs, des grands chefs d'entreprise, des millionaires, des célébrités locales, et certains des premiers bâtisseurs de la ville y sont enterrés. D'illustres personnages, dont Reinhart Schwimmer, assassiné lors du tristement célèbre massacre de la Saint-Valentin (Valentine's Day Massacre) ou encore Bobby Franks, jeune victime de Nathan Leopold et Richard Loeb s'y trouvent aussi.

Personnalités enterrées

Galerie d'images

Dans la culture populaire

Plusieurs films comportent des scènes prenant pour cadre le cimetière de Rosehill, dont Un flic à Chicago (1989), Backdraft (1991), et US Marshals (1998).

Références

  1. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places,
  2. (en) « Revisiting Roe's Hill and Our Shoreline », edgewaterhistory.org
  3. (en) Matt Hucke, « Rosehill Cemetery and Mausoleum: Lulu Fellows », sur Graveyards.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la mort
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.