Chypre au Concours Eurovision de la chanson 2021

Chypre est l'un des trente-neuf pays participants du Concours Eurovision de la chanson 2021, qui se déroule à Rotterdam aux Pays-Bas. Le pays est représenté par Élena Tsagkrinoú (stylisé en Elena Tsagrinou) et sa chanson El Diablo, sélectionnées en interne par le diffuseur chypriote RIK.

Chypre
au Concours Eurovision 2021
Pays  Chypre
Chanson El Diablo
Interprète Élena Tsagkrinoú
Langue Anglais, espagnol
Sélection nationale
Type de sélection Sélection interne
Date (artiste)
(chanson)
Concours Eurovision de la chanson 2021
Position en demi-finale 6e (170 points)
Position en finale 16e (94 points)

Sélection

Le diffuseur chypriote RIK confirme la participation chypriote le [1].

En annonçant sa participation, le diffuseur publie un communiqué indiquant que Sandro Nicolas qui avait été choisi pour 2020, avait décidé de ne pas représenter le pays en 2021. Le , le diffuseur RIK annonce qu'Élena Tsagkrinoú représentera Chypre avec sa chanson El Diablo à l'Eurovision 2021[2]. La chanson est officiellement présentée le sur la chaîne YouTube de l’Eurovision.

Controverses sur la chanson

Le , le diffuseur révèle que la chanson d'Élena Tsagkrinoú a été victime d'une controverse sur le clip de la chanson  les marques de cosmétiques, Head & Shoulders et Bluesky  indiqués cependant comme placements de produits sur le clip de l'artiste. De plus, le clip de la chanson ressemble énormément à des clips produits par les chanteuses Alice Chater et Zara Larsson, qui ont indiqué être surprises sur les réseaux sociaux mais ont préféré en rire, affirmant n’être en rien offensées.

Le diffuseur a reçu de nombreux appels anonymes de Chypriotes se sentant scandalisés des références au diable dans la chanson choisie et auraient menacé de mettre le feu et détruire le siège du diffuseur. Des chrétiens convaincus ont même lancé une pétition en ligne pour protester contre El Diablo, estimant qu’elle était une attaque à l’encontre de leurs valeurs. Finalement, un communiqué officiel du diffuseur rappelle que la chanson parle d’une histoire d’amour toxique, que ses paroles sont donc métaphoriques et que le message profond est un appel aux femmes à se libérer de ces relations négatives. Concernant les appels anonymes, le diffuseur a transmis le dossier à la police chypriote qui enquête désormais et qui, par précaution, a envoyé une patrouille devant les locaux du diffuseur chypriote[3].

Le , une arrestation est confirmée. La police chypriote précise avoir arrêté un homme responsable de menaces à l'encontre du diffuseur. L’homme s'était déplacé jusque dans les locaux de la RIK et y avait pris ses employés à parti. Il leur reprochait le choix d'une chanson satanique et les accuse d'offenser le christianisme. La police continue d'enquêter sur les auteurs d’appels anonymes, tout aussi abusifs et menaçants. Dans l'attente, une association de professeurs de religion chypriotes a exprimé son dégoût profond envers cette chanson et a appelé à son retrait, l'accusant d’encourager la dévotion et l'amour pour Satan[4].

À l'Eurovision

Chypre participe à la première demi-finale, le puis, après sa qualification, à la finale du où le pays termine à la 16e place avec 94 points.

Notes et références

  1. (en) Sanjay Jiandani, « Cyprus: CyBC confirms participation in Eurovision 2021 », sur esctoday.com, 1 juin juin (consulté le ).
  2. (en) Steven Spireti, « Cyprus: Elena Tsagrinou to Eurovision 2021 with El Diablo », sur eurovisionworld.com, (consulté le ).
  3. (en) James Washak, « Cyprus: Man Charged for Protest Against CyBC For Selection "El Diablo" », sur eurovoix.com, (consulté le ).
  4. (en) Nathan Picot, « Man charged after “El Diablo” protests », sur escxtra.com, (consulté le ).
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail de Chypre
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.