Chester C. Hayes

Chester C. Hayes, né en 1867 à Canandaigua et mort en 1947 à San Diego, est un peintre paysagiste et portraitiste américain.

Biographie

Chester Coleman Hayes naît en 1867 à Canandaigua situé dans l'État de New York, aux États-Unis. Son père, Joseph, est médecin.

Charles C. Hayes reçoit sa première instruction artistique à Rochester dans l'État de New York. Diplômé du Williams College en 1889, il s'installe à Paris et continue sa formation artistique à l'Académie Julian. Il reste à Paris de 1890 à 1900, étudiant auprès de Benjamin-Constant (1845-1902) et de Jules Lefebvre (1834-1911), et exposant dans diverses galeries européennes[1].

En 1899, il expose au salon de Paris[2].

En 1900, il s'installe à Trépied, hameau de Cucq dans le nord de la France, ou il fait partie de la colonie artistique d'Étaples, il a aussi un atelier en Bretagne. L'atmosphère du nord de la France l'inspire, il capture l'effet de la lumière du soleil sur le paysage. En plus des paysages, il est connu pour ses scènes figuratives et de genre. Un critique a dit un jour :

« Il n'y a aucune trace d'ultra-modernisme dans les peintures de M. Hayes, mais il est un peintre, pas un transcripteur de simples scènes et de personnes à travers la peinture, dit-on. »

En 1918, il a acquis une réputation aux États-Unis et il retourne s'installer à Toledo dans l'Ohio, il y travaille comme artiste et y expose à la National Academy of Design. Il est membre de la New York Water Color Society (en). Il voyage en Europe à de nombreuses reprises pour y peindre.

Il meurt en 1947, tué accidentellement par une voiture, à La Jolla quartier de San Diego dans l'État de Californie[1].

Distinction

Chester C. Hayes est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, sur proposition du ministère des affaires étrangères, par décret du [3].

Œuvres

Notes et références

  1. (en) « CHESTER C. HAYES (1867 - 1947) », sur static.livebooks.com (consulté le ).
  2. (en) « biographie de Chester C. HAYES », sur artprice.com (consulté le ).
  3. « Journal officiel », quotidien, no 78, , p. 3451 (lire en ligne, consulté le ).

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.