Charles Znaty

Charles Znaty est un chef d’entreprise français, co-fondateur du groupe Pierre Hermé Paris aux cotés du pâtissier éponyme[1].

Il est vice-président du club d’échanges Franco-Japonais (CEFJ) de la chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France et est élu président du Medef Paris en décembre 2019.

Biographie

Charles Znaty commence sa carrière en 1982, au sein du groupe Havas auprès de Daniel Colé et Georges Mayer. Il collabore aux campagnes d’information menées à l’instigation des services du Premier Ministre (plan Mauroy, promotion des labels de qualité, plan fibre optique…) ainsi qu’avec le Ministère des postes et télécommunications et la Caisse nationale d’allocations familiales.

En 1985, Charles Znaty rejoint les équipes de l’agence J. Walter Thompson où il travaille notamment pour Kellogg’s, Ford, et Electrolux. En 1987, il retourne chez Havas auprès de Daniel Colé et Daniel Robert pour travailler notamment sur la SNCF qui lance alors la campagne « SNCF c’est possible ! ».

Charles Znaty intègre alors le pôle stratégie et développement de l’agence Ecom-Univas, dirigée par Bernard Petit (ex Unilver) et travaille aux côtés de Pierre Cullin. En 1989, Charles Znaty suit Bernard Petit chez Gray Advertising avec un portefeuille de clientèle diversifié (Procter & Gamble, General Foods, Warner Bros) puis en 1991, il prend la direction du pôle design du groupe Leo Burnett, avec les designers Yan. D. Pennor’s et Harry Peccinotti au sein de l’agence P&P, agence qu’il rachète au groupe BL-LB en 1994.

Ayant fait la connaissance de Pierre Hermé, alors chef pâtissier de la maison Fauchon place de la Madeleine, Charles Znaty accompagne le pâtissier et son équipe pour reprendre les rênes de la marque Ladurée récemment reprise par le groupe Holder (Boulangeries Paul). À cet effet, Charles Znaty crée la société de créations pâtissieres Socrepa, qui implantera la première boutique Pierre Hermé Paris au Japon[2],[3],[4].

Parallèlement, il crée l’agence de communication corporate Orionsystem, et conseille notamment la direction de la sureté des installations nucléaires. L’organisme passe alors du statut de direction centrale d’administration à celui d’autorité administrative indépendante : l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), dont Charles Znaty accompagne le président André-Claude Lacoste, durant toute la durée de son mandat[5].

Concomitamment, il s’associe à l’animateur de télévision Jean-Luc Delarue pour créer la première pâtisserie Pierre Hermé à Paris. Les déboires de l’animateur dans ses activités de restauration, conduiront Charles Znaty à reprendre les activités de celui-ci à la barre du tribunal de commerce de Paris en 2004[6],[7].

Les activités France et Japon de la marque Pierre Hermé Paris sont ainsi rassemblées sous une bannière unique. C’est aussi la date à laquelle Charles Znaty décide de faire adhérer son entreprise au Medef Paris.

Charles Znaty devient membre du conseil d’administration du Medef Paris, il poursuit le développement des activités de son agence Orionsystem d’une part et celles du groupe Pierre Hermé d’autre part. En 2009, Charles Znaty met fin aux activités de son agence de communication pour se consacrer entièrement au développement de la marque Pierre Hermé. Il procède à une première levée de fonds auprès du groupe CM-CIC et d’Oséo (Caisse des Dépôts) ainsi que du groupe chocolatier suisse Lindt.

Le réseau de pâtisseries se développe alors rapidement : plus de 50 implantations dans 10 pays en 5 ans. Lors de son élection à la présidence du Medef Paris, Jean Louis Schilanski nomme Charles Znaty, vice-président et trésorier de l’association.

En 2015, Charles Znaty procède à un réaménagement du tour de table du groupe Pierre Hermé, avec l’arrivée du fonds LoG Invest du groupe L'Occitane. En juillet 2019, Charles Znaty cède le contrôle du groupe à Log Invest [8], puis en août il cède ses participations au groupe L'Occitane.

Fin 2019, Charles Znaty est élu président du Medef Paris pour une durée de 3 ans [9].

Notes et références

  1. Par Virginie de KerautemLe 8 juillet 2019 à 12h34, « Pierre Hermé : « Aujourd’hui, la pâtisserie fait rêver » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Charles Znaty » (consulté le )
  3. « Business of Bouffe #26 | Charles Znaty - Pierre Hermé Paris | », sur Business of Bouffe (consulté le )
  4. « Le Paris de Charles Znaty, Pierre Hermé Paris – », sur Figaro Live, (consulté le )
  5. « Jean-Hervé Lorenzi, Charles Znaty, David Butet et Patrick Pilcer invités du Live Opinion Internationale lundi 1er juin à 19h sur Zoom », sur Opinion Internationale, (consulté le )
  6. « Pierre Hermé, sucre classe », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. « Hermé décline la recette du luxe à la pâtisserie », sur Les Echos, (consulté le )
  8. « Charles Znaty : « Paris reste un sujet plus important que le reste de la France » », sur La Tribune (consulté le )
  9. « Charles Znaty nouveau président du Medef Paris », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.