Charles-Alfred Michel

Charles-Alfred Michel, né le à La Chaux-de-Fonds et mort en 1935 à Neuchâtel, est un commerçant et historien autodidacte.

Biographie

Originaire de Nassau-Weilbourg en Allemagne, Charles-Alfred Michel obtient, en 1871, la naturalisation et l’agrégation à Neuchâtel. Très jeune, Charles-Alfred Michel s’installe à Neuchâtel et travaille pour le compte de la maison Grand Bazar Humbert et cie (ensuite Schütz et Schinz)[1]. Grand ami de Charles Knapp, ce dernier achète au Grand Bazar, pour le compte du Musée d'ethnographie de Neuchâtel, quelques 230 objets. Plus tard, en plus de ses activités commerciales, Charles-Alfred Michel entreprend d’étudier la céramique et fait figure d’autorité en matière de porcelaine et poteries suisses[2]. En 1888, il accède à la fonction de conservateur-adjoint du Musée d’histoire de Neuchâtel aux côtés du conservateur, Alfred Godet[3]. En 1884 il épouse Constance Clerc[4].

Charles-Alfred Michel développe également une forte activité associative. Il est membre honoraire et vétéran de la section neuchâteloise du Club alpin suisse et membre de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel. Il appartient aussi à la Société neuchâteloise des sciences naturelles. Il est également membre fondateur et honoraire Honoris causa de la section de Neuchâtel de la Société suisse des commerçants[5]

Charles Alfred Michel est l’auteur de divers ouvrages et articles notamment : "Les Verreries du Doubs", "Les Automates Jaquet-Droz du Musée d’histoire de Neuchâtel" et "Les Faïences du Val-de-Travers".

Notes et références

  1. « 160 ans Schinz S.A. », L´Express, , p. 5 (lire en ligne)
  2. F. F., « La Société d'histoire et d'archéologie à la découverte de la céramique », L´Express, , p. 2 (lire en ligne)
  3. L. M., « Charles-Alfred Michel », L´Express, , p. 6 (lire en ligne)
  4. « Etat civil de Neuchâtel », L´Express, , p. 4 (lire en ligne)
  5. « La Vie de nos sociétés », L´Express, , p. 4 (lire en ligne)

Bibliographie

  • Léon Montandon, "Charles-Alfred Michel : 1854-1935", dans Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, Neuchâtel, T. 60 (1935), p. 241-242.

Liens externes

  • Fonds Charles-Alfred Michel (1852-1935) [0,14 ml]. Cote : CAMI. Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (présentation en ligne).
  • Portail du canton de Neuchâtel
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail des arts décoratifs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.