Charançon du blé

Sitophilus granarius

Sitophilus granarius, dit également « charançon du blé », « calandre des grains », « calandre des greniers ») est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae, ou selon d'autres auteurs de la famille des Dryophthoridae[1], à répartition quasi-cosmopolite.

Ce charançon est un insecte ravageur des céréales stockées, dont les larves se développent à l'intérieur des grains[2]. Il attaque non seulement le blé, mais également la plupart des céréales : avoine, seigle, orge, maïs, entre autres, ainsi que les produits dérivés (farine) et d'autres graines, notamment de Fabaceae (légumineuses).

Description

Adulte, il mesure de 2 à 3 mm de long. Il est de couleur brun noir. Il ne vole pas (élytres collés). La larve est généralement cachée dans le grain où elle forme une nymphe. Il préfère le blé et le seigle, mais peut infester d'autres céréales quelle que soit la présentation, c'est-à-dire sous forme de semoule ou farine. Le charançon du blé est nuisible aux cultures céréalières et provoque de véritables ravages. La femelle peut pondre jusqu'à 150 à 200 œufs.[réf. nécessaire]

Cycle de vie

Entre 2 et 4 mois selon la température ambiante.

Mœurs

C'est un vorace et un parasite des cultures. Après avoir séjourné comme nymphes, c'est en tant qu'adultes qu'ils sortent et laissent un trou caractéristique dans le grain.

Distribution

Sitophilus granarius a une aire de répartition quasi-cosmopolite. C'est une espèce adaptée aux climats tempérés et présente dans tous les pays tempérés. Elle est plus rare dans les pays tropicaux, où on la trouve dans les régions de hauts plateaux à climat plus frais. Ce charançon peut néanmoins causer des dégâts dans les stocks de céréales dans les pays chauds, même s'il ne survit pas[3].

Ennemis

Theocolax elegans est une espèce de petits hyménoptères parasites des larves de charançon du blé[4].

Synonymes

Selon BioLib[1] :

  • Calandra granaria (Fabricius) Gistl, 1848
  • Curculio contractus Geoffroy, 1785
  • Curculio granarius Linnaeus, 1758

Notes et références

  1. (en) « Granary Weevil - Sitophilus granarius (Linnaeus, 1758)  », BioLib (consulté le ).
  2. Amigues 2010, p. 319.
  3. (en) « Sitophilus granarius (grain weevil) », Invasive Species Compendium (ISC) (consulté le ).
  4. (en) Host finding of Choetospila elegans Westw. (Hym. Chalcid.) a parasite of Sitophilus Granarius L. (Coleopt. Curcul.). J. Van Den Assen and D.J. Kuenen, Entomologia Experimentalis et Applicata, August 1958, Volume 1, Issue 3, pages 174–180, DOI:10.1111/j.1570-7458.1958.tb00021.x

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références taxinomiques

  • Portail de la protection des cultures
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.