Château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).

Château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo
Période ou style Renaissance
Néo-Renaissance
Type Pavillon
Architecte Hippolyte Durand
Début construction 1844
Fin construction 1847
Propriétaire initial Alexandre Dumas
Propriétaire actuel Syndicat intercommunal de Monte-Cristo
Protection  Classé MH (2016)
Site web http://www.chateau-monte-cristo.com/
Coordonnées 48° 53′ 08″ nord, 2° 06′ 12″ est [1]
Pays France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Le Port-Marly
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Il s'agissait au départ d'un vignoble, sur les coteaux de Port-Marly, où Alexandre Dumas — qui résidait à Saint-Germain-en-Laye — aimait se promener[2].

En 1844, l'écrivain, en pleine gloire, avait acheté ce terrain et commandé à l'architecte Hippolyte Durand, un château dans un style néo-Renaissance, accompagné d'un cabinet de travail (le château d'If) dans un style néogothique, entouré d’un parc à l’anglaise avec de l’eau, des grottes, des rocailles[2].

Lors de la pendaison de crémaillère de la demeure, le , 600 personnes auraient été invitées à un repas[3] alors que 50 invitations auraient été envoyées.

À court d'argent après la faillite de son théâtre, Alexandre Dumas fut contraint de vendre cette propriété dès 1848. Elle est rachetée et restaurée en 1894 par Hippolyte Fontaine qui a fait fortune dans la fabrication de dynamos industrielles.

Abandonné, le château de Monte-Cristo faillit disparaître dans les années 1960 pour laisser la place à un programme immobilier. Pour empêcher sa démolition, l'historien Alain Decaux créa la Société des amis d’Alexandre Dumas (SAAD)[4]. Finalement depuis 1970 la demeure est la propriété de 3 communes : Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq, toutes financièrement impliquées, via le « Syndicat intercommunal de Monte-Cristo », dans la gestion et le fonctionnement du château de Monte-Cristo[2]. La Société des Amis d'Alexandre Dumas participe également à la gestion du château[5].

Sur une petite île, Alexandre Dumas se fit construire le Château d'if, qui lui servit de lieu de travail et de refuge.

Il a été restauré, notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque.
Ce salon fut créé par deux artisans tunisiens, attachés au Bey de Tunis, Hadji Younis et son fils Mohammed, qu'Alexandre Dumas ramena avec lui de l'un de ses voyages[6]. C'est aujourd'hui un musée ouvert au public depuis 1994.

Le domaine vaut surtout par l'évocation de son illustre occupant. Le parc qui domine la Seine, envahi d'érables et d'acacias, a perdu ses points de vue sur la vallée et nécessiterait aujourd'hui une restauration de fond.

À la fin de l'année 2015, un nouveau chantier de restauration a été mis en place. D'un montant de 921 000 euros, il a duré jusqu'en [7].

Description

La prolixité mercantile de Dumas, accablé de dettes, mobilise nombre de prête-plume et cinq ou six libraires-éditeurs[8] (caricature de Cham, 1846).

Le bâtiment principal  dit château de Monte-Cristo  présente des façades typiques de la Renaissance, avec ses décors floraux, ses angelots et ses instruments de musique. Des médaillons représentant de grands auteurs ornent les fenêtres du rez-de-chaussée. Sur le fronton de la porte d’entrée, le blason avec trois aigles de la famille Davy de la Pailleterie, à laquelle appartenait Dumas, surmonté de la devise personnelle de l'auteur : « J’aime qui m’aime ». Les initiales entrelacées d’Alexandre Dumas se retrouvent sur les clochers des tours[2].

Le salon mauresque restauré du château de Monte Cristo

Le rez-de-chaussée contient des salons et la salle à manger. Le premier étage renferme la chambre, la bibliothèque, le cabinet de toilette et le fameux salon mauresque[2].

Le cabinet de travail d’Alexandre Dumas est dans la pièce du bas du château d’If, pavillon séparé du reste de la maison. Il s'agit d'un minuscule château au style néogothique, érigé sur un petit îlot. Les titres des œuvres de Dumas sont inscrits sur la façade. Devant ce cabinet, on peut voir une statue représentant un chien dans sa niche, avec l'inscription Cave canem.

Cinq planches du poème de William Mason[9] représentent le parti d'aménagement « à l'anglaise » du parc.

Protection

Les façades et toitures du château, le salon mauresque au 1er étage, le château d'If et son pont sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [10]. Le parc, le portail d'entrée et ses pavillons, les fabriques, les cascades et la fontaine sont inscrits monuments historiques le [10].

Ces arrêtés sont abrogés par l'arrêté valant classement de l'ensemble du domaine le [11].

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
  2. Le château de Monte-Cristo, paradis terrestre d'Alexandre Dumas…
  3. voir la section "Quelques folies de Dumas"
  4. site de la Société des amis d'Alexandre Dumas
  5. voir la section "Statut"
  6. Alexandre Dumas avait ramené deux ouvriers tunisiens de l'un de ses voyages en Afrique du Nord pour leur faire construire un salon dans le goût mauresque. Historique du château de Monte-Cristo.
  7. « Alexander Dumas mansion to be conserved | International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works », sur www.iiconservation.org (consulté le )
  8. Sylvie Perez, Un couple infernal. L'écrivain et son éditeur, Bartillat, , p. 162
  9. Mason, William (1725-1797), “Le jardin anglois, poëme en quatre chants, par M. Mason ; traduit de l'anglois. Orné de cinq planches, représentant le jardin anglois du château de Prunay, près Marly,” BabordNum (Université de Bordeaux) consulté le 1 juillet 2016.
  10. Notice DAPAMER
  11. « Château de Monte-Cristo », notice no PA00087575, base Mérimée, ministère français de la Culture

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la littérature française
  • Portail des Yvelines
  • Portail des musées
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.