Château de Mauperthuis

Le château de Mauperthuis est un château de la seconde moitié du XVIIIe siècle, aujourd'hui détruit, situé à Mauperthuis en Seine-et-Marne.

Château de Mauperthuis

Le château vers 1780.
Période ou style Classicisme
Type Palais
Architecte Claude-Nicolas Ledoux et Alexandre-Théodore Brongniart
Début construction 1764
Propriétaire initial Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac
Destination actuelle Détruit
Coordonnées 48° 46′ 03″ nord, 3° 02′ 09″ est
Pays France
Région historique Brie
Subdivision administrative Ile-de-France
Subdivision administrative Seine-et-Marne
Localité Mauperthuis
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

Le château était situé dans le département français de la Seine-et-Marne, sur la commune de Mauperthuis[1].

Historique

Origines

Les Montesquiou-Fezensac sont une de ces familles illustres de la vieille noblesse, grands serviteurs du pouvoir royal mais pas reliées à la dynastie régnante. Mauperthuis était leur résidence de campagne au voisinage de la cour. Le domaine s'étend sur le coteau descendant du plateau jusqu'à la petite rivière l'Aubetin, à la sortie sud du village. Il est divisé en trois parties, dont deux principales, séparées par la route conduisant de Coulommiers à Melun[2].

Projets et construction

En 1763, le marquis Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac, propriétaire d’un domaine à Mauperthuis, fit appel à Claude-Nicolas Ledoux, franc-maçon, pour construire un château et un parc. Ledoux en conçoit le projet et commence les travaux mais fut appelé à Paris pour ériger d’autres monuments célèbres. Il fit aménager par Hubert Robert et Brongniart un parc à fabriques de 1775 à 1780, comprenant à la fois des fabriques aménagées en parcours maçonnique initiatique, tirant parti de la coupure de son emprise par la route, et des zones purement d'agrément.

La conception fut confiée initialement à Ledoux, mais Brongniart dirigea les travaux et assura au moins une partie de la conception. La jonction de ces deux grands architectes rend difficile l'attribution des bâtiments à l'un plutôt qu'à l'autre.

Sur un terrain accidenté, Ledoux crée un palais moderne, orné notamment d’un belvédère et d’une grand portique surmonté d’un fronton côté parc. Ce dernier comprend à la fois des zones de pur agrément (plans d’eau, plantations…) et des petites constructions, les «fabriques». D’étape en étape, ces éléments composent un parcours initiatique à vocation maçonnique. Parmi les fabriques érigées dans le parc on compte la Fontaine, le Colombier, mais aussi et surtout une étonnante pyramide dans laquelle on entre, en passant sous un portique soutenu par deux colonnes, dans une grotte de rocaille[3].

Pertes et destruction

En 1793, Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac fut dépossedé de tous ses biens, accusé par Dubois-Crancé d'avoir compromis la dignité de la République en traitant, sans mandat, avec les magistrats de Genève, l'éloignement des troupes suisses.

Le Château fut donc détruit pendant la Révolution, vers 1803. Dans une lettre de 1838 à la baronne de G, la marquise douairière de Fénelon, qui séjourne alors à Mauperthuis, précise que le château de la fin XVIII° a été détruit par la "Bande noire" et remplacé par un château moderne[4].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Mauperthuis: le parc des Montesquiou », sur parcsafabriques.org (consulté le )
  2. « Mauperthuis: le parc des Montesquiou », sur parcsafabriques.org (consulté le )
  3. « Histoire », sur Mauperthuis (consulté le )
  4. « Mauperthuis: le parc des Montesquiou », sur parcsafabriques.org (consulté le )
  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.