Château de Castellan

Le château de Castellan[1] est un château de Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan.

Localisation

Le château est situé à environ 2,4 km à vol d'oiseau[2] ouest-nord-ouest du centre-bourg de Saint-Martin-sur-Oust, 3,2 km[2] au sud-est du centre-bourg de Saint-Congard et 900 m[2] de l'Oust en rive gauche.

Histoire

Un premier château est construit sur le site en 1589[3].

Le château actuel est construit au début du XVIIIe siècle[1] (les travaux se terminent en 1732 comme l'atteste une inscription[4]).

Les terres de Castellan appartiennent successivement aux familles de Castellan (dès le XIVe siècle), Carné (début du XVIIe siècle),Borel de Bottemont, La Ruée (XVIIIe siècle) et Potier de Courcy (depuis le milieu du XXe siècle[3].

Les façades et toitures du corps de logis et des communs, ainsi que la chambre à alcôve et son décor sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Si la chapelle a disparu[3], les communs ont bénéficié d'une restauration en 1979 et sont aujourd'hui le siège d'une ferme-auberge[3].

Architecture

Le corps de logis est bâti selon un plan rectangulaire[1], un pavillon y ayant été toutefois été accolé à chacune de ses extrémités[1]. Il s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée surélevé, un étage d'habitation et un étage de combles[1].

La toiture, à coyaux, est supportée par une corniche à modillons et percée de quelques lucarnes sculptées[1].

Voir aussi

Références

  1. « Château de Castellan », notice no PA00091695, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Distance mesurée sur Géoportail.
  3. « Saint-Martin-sur-Oust », sur Infobretagne (consulté le )
  4. M. -D. Menant, « Château, Castellan (Saint-Martin-sur-Oust) », sur L'inventaire du patrimoine culture en Bretagne, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du Morbihan
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.