Tour du Châtel

Le château d'Hermillon (latin Castrum Armelionis/Armariolum) est un ancien château dont il ne reste que les vestiges d'une tour dite tour du Châtel (ou tour de Bérold ou tour des Sarrazins), situé sur la commune de La Tour-en-Maurienne, dans le département français de la Savoie.

Pour les articles homonymes, voir Tour Sarrazine et Château de Châtel (homonymie).

La tour fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis l'an 1900.

Géographie

La tour du Châtel est bâtie sur un promontoire situé en rive droite de l'Arc en aval de Saint-Jean-de-Maurienne dans la vallée de la Maurienne. Du fait de la pente raide donnant sur la vallée à l'ouest, son principal accès se fait en contournement par le village d'Hermillon au sud, en direction du Châtel et de Montvernier.

Histoire

Les différentes dénominations de l'édifice sont dues aux diverses légendes attribuées au site[1].

Le site semble avoir été occupé par les romains, mais les premières mentions du site remontent au IXe siècle[1],[2] ou XIIe siècle[3]. La tour subsistante remonterait au XIe siècle et ne serait que les restes du donjon d'un ancien château[2],[3]. Le site aurait également été rénové par Bérold de Saxe, fondateur de la Maison de Savoie[2], et qui aurait ainsi donné son nom à l'édifice.

Selon le comte de Mareschal de Luciane la vallée de la Maurienne, qui relève des Humbertiens, comtes en Maurienne et de Savoie, est organisée en une châtellenie avec pour centre le château Hermillon, lieu de résidence du châtelain[4]. Par la suite, à partir de 1271, il est mention d'un châtelain d'Aiguebelle également métral de Maurienne et d'Hermillon[4],[5]. En 1272, ce métral de Maurienne est le châtelain d'Hermillon[5].

Abandonné au XVIIe siècle, seule la tour est rénovée au XIXe siècle, et elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [6].

Elle a également servi de refuge lors de la retraite des allemands en [2].

Description

Dominant la vallée de la Maurienne et Saint-Jean-de-Maurienne, la tour a une emprise carrée de 14,5 mètres de coté et les murs ont une hauteur d'une vingtaine de mètres[2].

Notes et références

  1. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé (réimpr. 2004) (1re éd. 1935), 519 p. (ISBN 978-2-84206-268-2, lire en ligne), p. 58.
  2. « La Tour de Bérold », sur http://www.maurienne.fr, Syndicat de Pays de Maurienne (consulté le )
  3. Isabelle Parron, « Le château des comtes de Savoie au Bourget-du-Lac. Étude du rez-de-chaussée de la tour nord ouest », La rubrique des patrimoines de Savoie (Conservation Départementale du Patrimoine), no 6, , p. 20 (lire en ligne [PDF]).
  4. François-Clément de Mareschal de Luciane, « Discours de réception de M. le comte de Mareschal de Luciane : Souveraineté temporelle des évêques de Maurienne au Moyen Age (séance 12 février 1891) », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, vol. III, no 4, , p. 253-380, notamment 302-303 (lire en ligne).
  5. Histoire des communes savoyardes, 1983, p. 164-165 (lire en ligne).
  6. « Notice n°PA00118249 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Michèle Brocard, Maurice Messiez-Poche, Pierre Dompnier, Histoire des communes savoyardes : La Maurienne - Chamoux - La Rochette (vol. 3), Roanne, Éditions Horvath, , 558 p. (ISBN 978-2-7171-0289-5). ([PDF] pp. 164-165, « (Hermillon) », pp. 252-256 « Châtel (Le) »)
  • Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, Éditions La Découvrance, coll. « L'amateur Averti », , 410 p. (ISBN 978-2-84265-326-2), p. 68-70.

Articles connexes

  • Portail de la Savoie
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.