Cerisier de Cayenne

Eugenia uniflora

Pour les articles homonymes, voir Cerisier (homonymie).

Le cerisier de Cayenne (Eugenia uniflora), ou cerisier carré, ou cerisier créole, ou cerise à côtes ou roussaille est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées[2].

Distribution

Ce fruitier tropical est originaire d'Amérique du Sud (forêts-galeries d'Argentine et Paraguay, Uruguay, Brésil, Guyane, Suriname)[3]. Il a été introduit aux Antilles et à La Réunion. Il est donné avec une rusticité USDA 10a à 11, en cas de gel supérieur à -2° il perd ses feuilles et meurt à -4°

La fructification se fait d'octobre à décembre (hémisphère nord), elle est abondante si la plante a été bien arrosée pendant l'été.

On reproduit la plante fidèlement par bouture.

Cuisine

Il existe de nombreuses variétés de cerises de Cayenne, certaines sont douces, la variété à gros fruits noirs est épicée et aromatique.

On consomme les fruits crus, en jus ou en confiture.

Voir aussi

Références

  • Fabrice et Valérie Le Bellec, Le verger tropical : Cultiver les arbres fruitiers, Saint-Denis (Réunion), Orphie, , 266 p. (ISBN 978-2-87763-384-0)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Amérique du Sud
  • Portail de la Guyane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.