Centrale de Tilbury

La centrale de Tilbury est une centrale électrique alimentée par de la houille, du pétrole et la biomasse sur la rive septentrionale de la Tamise, près de Tilbury dans l'Essex. Produisant 742 mégawatts, Tilbury est l'une des plus grandes centrales de cogénération de la biomasse du monde. Selon RWE, environ 1,5 million de foyers peuvent être alimentés. Jusqu'en 1999, les sites (A et B) étaient en service.

Chronologie

Tilbury A

La première centrale de Tilbury A, avec 360 mégawatts, a été construite par Central Electricity Generating Board (en) (CEGB) à partir de 1951.
Elle a été en service en 1981 mais arrêtée et démantelée en 1999[1].

Tilbury B

La deuxième centrale de Tilbury B, a une puissance de 1 428 mégawatts, a également été construite par le CEGB, à partir de 1961. Tilbury C (nouvelle désignation après transformations) a été connectée au réseau en janvier 2012[réf. nécessaire].

En 1990, la centrale a été privatisée et est devenue la propriété de National Power.

Tilbury B fournit du courant à 1,4 million de personnes. Le propriétaire actuel, RWE npower, a fait des transformations pour pouvoir l'alimenter avec des granulés de bois et du biodiesel notamment[2]. Le bois va être fourni par les forêts canadiennes[3]. Une grande partie des granulés de bois provient de l'usine de RWE Waycross Pellet Mill en Géorgie.[réf. souhaitée]

Peu de temps après la remise en service, le nouveau complexe a été gravement endommagé par un grand incendie[4].

Notes et références

  1. (en)« Tilbury Wildlife Pond Site, Tilbury Essex : Archaeological monitoring and recording », sur archaeologydataservice.ac.uk, (consulté le )
  2. (en)Terry Macalister, « RWE to convert Tilbury power station into biomass plant », sur The Guardian, (consulté le )
  3. (de)« Waelder werden verheizt », sur presskat.de, (consulté le )
  4. (de)« Großbrand in RWE-Kraftwerk in England », sur wz-newsline.de, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des énergies fossiles
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.