Cattiérite

La cattiérite (CoS2) est un minéral, sulfure de cobalt découvert en république démocratique du Congo. Il fut découvert en même temps que le sulfure de nickel vaesite par Johannes F. Vaes, un minéralogiste belge et nommé d'après Félicien Cattier, président du conseil d'administration de l'union minière du Haut Katanga[3].

Cattiérite
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique CoS2 CoS2
Identification
Masse formulaire[2] 123,063 ± 0,01 uma
Co 47,89 %, S 52,11 %,
Couleur Rose à blanc grisâtre
Classe cristalline et groupe d'espace Diploïdal (m3)
symboles H-M : (2/m 3)
Pa3
Système cristallin Cubique
Réseau de Bravais a = 5.52 Å ; Z = 4
Clivage Parfait sur {001}
Habitus Cristaux cubiques et intercroissances granulaires
Échelle de Mohs 4
Éclat Métallique
Propriétés optiques
Biréfringence Isotrope
Transparence Opaque
Propriétés chimiques
Densité 4,82

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le minéral appartient au groupe de la pyrite, dont tous les membres partagent la même structure cristalline. Le métal dans l'état d'oxydation +2 forme une structure chlorure de sodium avec l'anion disulfure S22−. Cette notation signale que les atomes de soufre dans la pyrite se trouvent en paires avec des liens S-S clairs.

On le trouve avec la pyrite, la chalcopyrite et les membres du groupe linnaéitepolydymite dans les dépôts de minerai dans les roches carbonatées. En plus du topotype dans le district du Katanga, il est signalé à Gansberg, Forêt-Noire, en Allemagne ; près de Filipstad, Värmland, Suède ; à Bald Knob, près de Sparta, comté d'Alleghany en Caroline du Nord et dans la mine Fletcher du comté de Reynolds dans le Missouri[4].

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  3. Paul F. Kerr, « Cattierite and Vaesite: New Co-Ni Minerals from the Belgian Kongo », ?, vol. 30, , p. 483–492 (lire en ligne)
  4. Handbook of Mineralogy

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.