Cato Institute

Le Cato Institute (français : Institut Caton) est un think tank libertarien américain basé à Washington. Il a été créé initialement sous le nom de Charles Koch Foundation en 1974 par Ed Crane, Murray Rothbard et Charles G. Koch[Nb 1]. En juillet 1976, la Charles Koch Foundation est renommé en Cato Institute.

Selon le 2015 Global Go To Think Tank Index Report, il est classé 11e think tank dans le Top Think Tanks Worldwide (U.S. and non-U.S.)[1] et le 6e aux États-Unis [2].

Histoire

Le Cato Institute a été fondé en décembre 1974 à Wichita au Kansas par Edward H. Crane (ancien président du Parti libertarien), avec un financement initial de Charles G. Koch.

Il doit son nom aux Cato's Letters (en), des pamphlets libéraux écrits au début du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, qui reprenaient les idées politiques de John Locke et qui ont posé les fondements philosophiques de la guerre d'indépendance américaine. Ces lettres reprenaient le nom de Caton le jeune (Cato en anglais) et ne sont pas une référence au catholicisme.

Parmi les trois membres fondateurs se trouvait le fondateur de l'anarcho-capitalisme, Murray Rothbard ; c'est lui qui inspira le nom de l'organisation, mais il la quitta en 1981 à cause de différends avec les autres membres (voir aussi la section « Critiques » pour son opinion sur l'institut). La même année, l'institut déménage à Washington.

Idées défendues

Dans ses statuts, le Cato Institute annonce défendre des politiques qui défendent « les libertés individuelles, un gouvernement réduit, les libertés économiques et la paix. » Les universitaires qui en font partie défendent souvent des positions libertariennes notamment la privatisation de la National Aeronautics and Space Administration[3], de l'United States Postal Service[4], de la télévision publique[4], de la Social Security[5], de la Transportation Security Administration[6], des transports publics[7]. Il s'oppose au salaire minimum[8], aux lois antitrust[9], à la discrimination positive[10], souhaite la suppression de l'État-providence[11] et des barrières douanières.

Le think tank a vivement critiqué la politique actuelle des États-Unis en matière de drogues et la militarisation des forces de l'ordre américaines[12].

Il s'oppose à ce qu'il nomme le corporate welfare, la pratique consistant pour les politiques à acheminer de l'argent des contribuables vers des intérêts d'entreprises politiquement liées[13].

Le Cato Institute soutient une politique étrangère non interventionniste, critiquant l'invasion de l'Irak de George W. Bush, l'intervention en Libye de Barack Obama et l'implication des États-Unis dans le conflit au Yémen[14].

Bien qu'officiellement indépendant de tout parti, il existe des liens entre le Cato Institute et le mouvement conservateur américain. En effet, de nombreux républicains ont repris les idées libertariennes du Cato Institute et Ronald Reagan ainsi que Barry Goldwater ont été influencés par ces mêmes idées.

Récemment, il a vivement critiqué le « muslim ban » voulu par Donald Trump[15].

L'organisation exerce un lobbying contre les lois liées à la protection de l’environnement[16].

Activités

Le Cato Institute publie des revues évaluées par des pairs comme The Cato Journal[17] et Regulation[18] mais aussi des périodiques comme Cato's Letter, Cato Supreme Court Review et Cato Policy Report.

Il publie également des ouvrages tels que Social Security: The Inherent Contradiction, In Defense of Global Capitalism, You Can't Say That!: The Growing Threat to Civil Liberties from Antidiscrimination Laws, In Defense of Global Capitalism, The Improving State of the World, Restoring the Lost Constitution.

Le think tank réalise quotidiennement des podcasts[19].

Conférences

Le Cato Institute organise régulièrement des conférences sur des thèmes aussi différents que la politique monétaire, la politique étrangère américaine, la constitution américaine, la pauvreté, la protection sociale, la liberté d'expression, l'environnement, la technologie, la vie privée, la réglementation financière ou encore la culture civique[20].

Parmi les conférenciers invités au Cato Institute, on trouve les présidents de la Réserve fédérale des États-Unis Alan Greenspan[21] et Ben Bernanke[22], le vice-président de la Réserve fédérale des États-Unis Richard Clarida[23], le directeur général du Fonds monétaire international Rodrigo de Rato[24], le président de la République tchèque Václav Klaus[25], ou encore Caitlin Long, cofondatrice et dirigeante de Avanti Financial Group[26].

Revenus

Selon le rapport annuel de 2016, l'institut a effectué pour 31,47 millions $ de dépenses et a eu des revenus de 38,21 millions $. 80 % de ces revenus provenaient de particuliers, 15 % d'associations, 1 % d'entreprises, et 4 % de programmes et autres[27].

Rupert Murdoch a été membre du conseil d'administration de Cato, alors qu'il siégeait également chez Philip Morris. Il est reproché à l'institut d'avoir reçu d'importants fonds du lobby du tabac[28]. Le groupe Knight Ridder l'a également accusé d'avoir accepté des fonds de l'assureur American International Group (AIG) au moment de sa campagne pour la privatisation de la sécurité sociale. De 2001 à 2003, Cato a reçu 75 000 $ d'ExxonMobil. En 2005, Doug Bandow, senior fellow au Cato Institute, a reconnu avoir accepté de l'argent du lobbyiste Jack Abramoff pour lui écrire des articles favorables aux clients de ce dernier[29]. Le think tank bénéficie aussi de financements de Google[16].

Prix Milton Friedman pour le progrès des libertés

Depuis 2002, le Cato Institute décerne le prix Milton Friedman tous les deux ans à ceux « qui ont fait une contribution remarquable au progrès de la liberté humaine ». Le prix est assorti d'une récompense de 250 000 $.

Lauréats

Ont notamment remporté le prix[30] :

Prix Nobel ayant travaillé avec le Cato Institute[40]

Critiques

Murray Rothbard, théoricien anarcho-capitaliste ayant été l'un des fondateurs du Cato Institute, lui reprocha par la suite de pencher en plusieurs manières vers l'étatisme progressiste, que ce soit en défendant certaines positions sociétales anti-libérales (défense de lois anti-discrimination concernant les homosexuels) ou encore en proposant des réformes fiscales mi-figue mi-raisin (remplacement d'un impôt par un autre censé apporter une rentrée fiscale équivalente), entre autres[41].

Notes

  1. Koch est le président du conseil d'administration et directeur général du conglomérat Koch Industries, la deuxième plus grande société privée par le chiffre d'affaires aux États-Unis.

Références

  1. http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1009&context=think_tanks Top Think Tanks Worldwide (U.S. and non-U.S.) p.49
  2. http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1009&context=think_tanks Top Think Tanks Worldwide (U.S. and non-U.S.) p.59
  3. (en) « Time to Privatize NASA », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Postal Service Privatization », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Privatizing Social Security: A Big Boost for the Poor », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « After Another Failure, Time to Privatize TSA », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Fixing Transit: The Case for Privatization », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « The Minimum Wage Is Cruelest to Those Who Can't Find a Job », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « The Case Against Antitrust », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « The Affirmative Action Myth », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « The Welfare State Needs Abolition, Not "Reform" », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Overkill: The Rise of Paramilitary Police Raids in America », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « The Corporate Welfare State: How the Federal Government Subsidizes U.S. Businesses », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « GOP's Foreign Policy Goes from Bad to Ugly as Marco Rubio Pushes Intervention for Fun and Profit », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) « Five Reasons Congress Should Repeal Trump’s Immigrant & Refugee Ban », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Google a contribué au financement d’organisations climatosceptiques », Le Monde, (lire en ligne).
  17. (ISSN 0273-3072)
  18. (ISSN 0147-0590)
  19. « Cato Daily Podcast »
  20. Cato Institute, « Events » [archive du ] (consulté le )
  21. (en) « 21st Annual Monetary Conference: The Future of the Euro » [archive du ], sur Cato Institute, (consulté le )
  22. (en) « 25th Annual Monetary Conference: Monetary Arrangements in the 21st Century » [archive du ], sur Cato Institute, (consulté le )
  23. (en) « 37th Annual Monetary Conference - Fed Policy: A Shadow Review » [archive du ], sur Cato Institute, (consulté le )
  24. (en) « Latin America: Between Populism and Modernity » [archive du ], sur Cato Institute, (consulté le )
  25. « President of the Czech Republic Václav Klaus Delivers Remarks at the Cato Institute », Washington Transcript Service, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  26. (en) « 38th Annual Monetary Conference - Digital Currency: Risk or Promise? » [archive du ], sur Cato Institute, (consulté le )
  27. (en) « Rapport annuel de 2016 »
  28. [PDF]Document de no-smoke.org
  29. « Op-Eds for Sale », BusinessWeek, 16 décembre 2005.
  30. (en) « The Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », sur www.cato.org (consulté le )
  31. (en) « Biennial Dinner: The Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) « Biennial Dinner The Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « Biennial Dinner: The Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute, (lire en ligne, consulté le )
  34. [PDF] (fr) Le leader du Mouvement Étudiant Vénézuélien Récompensé par le prix Milton-Friedman pour la Liberté de 500,000 $
  35. (en) « Akbar Ganji: Winner of the 2010 Milton Friedman Prize », Cato Institute (consulté le )
  36. (en) « Mao Yushi: Winner of the 2012 Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute (consulté le )
  37. (en) « Leszek Balcerowicz: Winner of the 2014 Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute (consulté le )
  38. (en) « Flemming Rose: Winner of the 2016 Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », Cato Institute (consulté le )
  39. (en) « Las Damas de Blanco: Winner of the 2018 Milton Friedman Prize for Advancing Liberty », sur www.cato.org (consulté le )
  40. « Nobel Laureates at Cato »
  41. « LES LIBÉRAUX ÉTATISTES », Murray Rothbard, novembre 1994 ; traduit par Hervé de Quengo

Liens externes

  • Portail du libéralisme
  • Portail de Washington, D.C.
  • Portail des politiques sociales
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.