Catherine de Russie (film, 1934)

Catherine de Russie (titre original : The Rise of Catherine the Great) est un film britannique de Paul Czinner sorti en 1934.

Pour les articles homonymes, voir Catherine de Russie.
Catherine de Russie
Titre original The Rise of Catherine the Great
Réalisation Paul Czinner
Scénario Lajos Biró, Arthur Wimperis, Melchior Lengyel
Acteurs principaux
Pays d’origine Angleterre
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 1934


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Ce film historique retrace les événements qui ont conduit à l'accession au trône de Catherine la Grande, impératrice de toutes les Russies. Le film s'ouvre avec l'arrivée en 1744 de la princesse Sophie Frédérique Augusta – dont le nom sera changé en Catherine – et de son père depuis la cour d'Anhalt-Zerbst (dans l'actuelle Allemagne) à la cour de l'impératrice Élisabeth. « La petite Catherine » doit épouser le grand-duc Pierre, neveu et héritier présomptif de l'impératrice Élisabeth, célibataire et sans enfant.

Pierre affiche déjà des signes d'instabilité mentale et de forte misogyne. Il rejette Catherine pendant leur nuit de noces à la suite d'une remarque anodine de son valet, affirmant qu'elle a utilisé ses charmes féminins pour le conquérir. Avec le temps, pourtant, Pierre l'accepte et le mariage s'écoule paisiblement pendant un certain temps. Pendant ce temps, Catherine gagne en expérience du gouvernement en travaillant en tant qu'aide principale de l'impératrice.

L'impératrice meurt et Pierre devient roi, mais sa maladie mentale devient trop présente, ajoutée à l'ennui dans le travail. Catherine l'aime toujours malgré une histoire d'amour avec l'un de ses meilleurs amis qu'elle affiche publiquement – jusqu'au soir où Pierre dépasse les bornes en l'humiliant. Elle cesse de l'aimer et planifie un coup d'État. Le lendemain matin, il est arrêté et Catherine est faite « impératrice de toutes les Russies ».

Le couronnement est gâché par le meurtre de Pierre le matin même, contrairement aux ordres de Catherine. Grigori Orlov lui explique que tout a un prix, et que celui de la couronne est le plus élevé de tous. Le film se termine avec Catherine en larmes sur son trône, tandis que les acclamations de la foule se font entendre à l'extérieur.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Justin Kwedi 2013.
  2. Jean-François Cornu, Le doublage et le sous-titrage : Histoire et esthétique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 160.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.