Catherine Colonna

Catherine Colonna, née le à Tours (Indre-et-Loire), est une diplomate et femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Colonna.

Catherine Colonna

Catherine Colonna en 2005.
Fonctions
Ambassadrice de France au Royaume-Uni
En fonction depuis le
(2 ans et 13 jours)
Représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques
Prédécesseur Pierre Duquesne
Successeur Jean-Pierre Jouyet
Ambassadrice de France en Italie
Prédécesseur Alain Le Roy
Successeur Christian Masset
Représentante permanente de la France auprès de l'UNESCO

(2 ans, 8 mois et 26 jours)
Prédécesseur Joëlle Bourgois
Successeur Rama Yade
Ministre déléguée aux Affaires européennes

(1 an, 11 mois et 13 jours)
Président Jacques Chirac
Premier ministre Dominique de Villepin
Gouvernement de Villepin
Prédécesseur Claudie Haigneré
Successeur Jean-Pierre Jouyet
Porte-parole de la présidence de la République française

(9 ans, 4 mois et 3 jours)
Président Jacques Chirac
Prédécesseur Jean Musitelli
Successeur Jérôme Bonnafont
Biographie
Nom de naissance Catherine Colonna
Date de naissance
Lieu de naissance Tours (Indre-et-Loire)
Nationalité française
Diplômée de université de Tours, IEP de Paris, ENA
Profession diplomate
Distinctions officier de la Légion d'honneur (2015)

Biographie

Famille et formation

Née à Tours, elle est fille d'un agriculteur d'origine corse.

Après avoir obtenu un DEA de droit public à l'université François-Rabelais, elle poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris (service public), puis intègre l'École nationale d'administration (ENA) dans la promotion Solidarité (1981-1983).

Carrière

À sa sortie de l'ENA en 1983, elle choisit la carrière diplomatique. Pour son premier poste au Quai d'Orsay elle est nommée à l'ambassade de France aux États-Unis, à Washington, d'abord au service politique puis au service de presse et d'information (1983-1986).

À son retour à Paris, elle est chargée du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de 1986 à 1988, puis devient conseiller technique 1988 au cabinet de Maurice Faure, ministre d'État, ministre de l'Équipement de François Mitterrand. Mi-1989, peu avant la chute du Mur de Berlin, elle rejoint le Centre d'analyse et de prévision du Quai d'Orsay, où elle est chargée des questions européennes en plein mouvement. Elle deviendra ensuite l'un des porte-parole du Quai d'Orsay de 1990 en 1993 à la direction de la Communication et de l'Information du ministère des Affaires étrangères, puis porte-parole adjointe du ministère après l'arrivée au Quai d'Orsay en 1993, Alain Juppé, et de son directeur de cabinet Dominique de Villepin, qui l'apprécient.

En mai 1995, Jacques Chirac en fait sa porte-parole à l'Élysée. Elle occupe cette fonction pendant plus de neuf ans, une durée inégalée. Après la réélection de Jacques Chirac en 2002, souhaitant quitter ses fonctions pour retrouver l'une de ses passions, elle est nommée directrice générale du Centre national de la cinématographie en septembre 2004[1], ainsi que vice-présidente du festival de Cannes[2].

Mais après le référendum sur l'Europe et à l'occasion du changement de gouvernement, le , elle est rappelée aux affaires publiques et nommée ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement Dominique de Villepin et le restera deux ans jusqu'au . À l'automne de la même année et jusqu'à l'été 2008, elle fait partie de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne, pilotée par Alain Juppé.

Le , elle est nommée ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO.

En décembre 2010 elle décide de rejoindre le cabinet international de communication financière Brunswick[3] comme "managing partner" du bureau de Paris.

Depuis mai 2008, elle est membre du conseil d'administration de la Fondation Chirac, initiée par l'ancien président de la République. Elle fut également en parallèle vice-présidente du Conseil franco-britannique (2009-2014), présidente du conseil d'administration du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) de 2008 à 2011 et présidente du conseil d'administration de l'École du Louvre de 2010 à 2014. Elle est également membre du Conseil culturel de la Monnaie de Paris depuis 2008.

Elle a rejoint le conseil de surveillance du groupe BPCE d'avril à juillet 2014, tout en conservant ses fonctions au sein du groupe Brunswick, avant sa nomination comme ambassadrice à Rome.

Elle est ambassadrice de France en Italie entre de à [4].

Elle est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 4 octobre 2017 en Conseil des ministres[5].

Depuis le , elle est ambassadrice de France au Royaume-Uni[6],[2].

Catherine Colonna est élevée à la dignité d’ambassadrice de France le , en Conseil des ministres. Elle est l'une des trois femmes élevée à cette dignité avec Sylvie Bermann et Anne-Marie Descôtes[7].

Distinctions

Notes et références

  1. Archives conservées aux Archives nationales et instrument de recherche disponible dans la salle des inventaires virtuelle.
  2. « Biographie », sur France in the United Kingdom - La France au Royaume-Uni (consulté le )
  3. Nouvelle recrue de poids chez Brunswick Paris, Les Échos en tant que Managing Partner du bureau de Paris.
  4. Décret du 14 août 2014 portant nomination d'une ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République italienne - Mme COLONNA (Catherine)
  5. Décret du 4 octobre 2017 portant nomination d'une ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'organisation de coopération et de développement économiques
  6. Décret du 12 août 2019 portant nomination d'une ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord - Mme COLONNA (Catherine) (lire en ligne)
  7. « Compte rendu du Conseil des ministres du 25 novembre 2020 », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  8. Décret
  9. (it) Segretariato generale della Presidenza della Repubblica - Servizio sistemi informatici, « Le onorificenze della Repubblica Italiana », sur www.quirinale.it (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Ve République
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.