Cash Asmussen

Cash Asmussen, né le à Agar au Dakota du Sud (États-Unis) est un jockey américain.

Pour les articles homonymes, voir Asmussen.

Brian Keith Asmussen, il change légalement de prénom en 1977 et devient Cash Asmussen. Il est issu d'une famille d'éleveurs de chevaux du Texas, ses parents possédant un élevage à El Paso. Son frère, Steve Asmussen, est lui aussi impliqué dans le monde hippique puisqu'il est entraîneur de chevaux de course, ayant remporté le titre de Top-entraîneur en 2009 aux États-Unis.

Cash Asmussen remporte sa première grande victoire en 1979 dans les Beldame Stakes. Il remporte cette année-là l'Eclipse Award en tant que meilleur apprenti-jockey.

En 1981, il gagne le Coaching Club American Oaks aux États-Unis, puis s'envole pour le Japon où il décroche la Japan Cup.

En 1982, il remporte le Washington, D.C., International (une course qui n'existe plus depuis 1994), puis son premier Turf Classic Invitational Stakes. À partir de là, il s'envole pour la France et signe un contrat de première monte pour l'écurie de Stávros Niárchos. Cela lui permet de courir en France, mais aussi en Grande-Bretagne où il récolte de beaux succès. Il effectue également des retours sur le continent américain pour enrichir son palmarès.

Grâce à ses nombreuses victoires en France, il reçoit la Cravache d'or à 5 reprises entre 1985 et 1990 (il reste encore second en 1993), et s'il n'est pas récompensé en 1987, c'est tout simplement parce qu'il court toute cette saison-là en Irlande. Il remporte sa plus grande victoire en 1991 avec Suave Dancer dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

Il prend sa retraite en 2001, avec plus de 3 000 victoires à son actif.

Palmarès

Canada


États-Unis


France


Hong Kong


Irlande


Japon


Royaume-Uni

  • Portail du sport
  • Portail équestre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.