Carole Chrétiennot

Carole Chrétiennot est responsable de l'image et de la communication du Café de Flore et La Closerie des Lilas, à Paris.

Biographie

Née le à Paris, Carole Chrétiennot est chargée de l'image et de la communication du Café de Flore et La Closerie des Lilas, à Paris, au sein de l'entreprise familiale[1]. Ces deux lieux emblématiques regorgent d'une histoire littéraire et culturelle importante[2],[3]. Une histoire qui s'écrit au présent, grâce à la création de deux prix littéraires. En 1994, Carole Chrétiennot a cofondé le prix littéraire Prix de Flore, avec le romancier Frédéric Beigbeder[4] ; puis en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas, exclusivement féminin, aux côtés de cinq femmes en lettres[5]. Elle est également membre du membre du jury du Prix Hemingway[6], présidé par Laure Adler, lequel récompense une nouvelle inédite dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines.

En 2019, elle participe à la création du festival Cinéroman[7], premier festival consacré à des films français ou étrangers adaptés d’œuvres littéraires. La première édition aura lieu à Nice, du 23 au 26 octobre 2019.

Du côté des arts, elle soutient depuis sa création en 2000, le Parcours Saint Germain, un parcours d'art contemporain[8].

Notes et références

  1. « Prix de la Closerie des Lilas: Carole Chriétiennot, brasseuse de talents », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Histoire », sur Café de Flore (consulté le )
  3. « Closerie des Lilas: Histoire », sur www.closeriedeslilas.fr (consulté le )
  4. « L'histoire du Prix de Flore », sur Prix de Flore (consulté le )
  5. « Carole Chrétiennot, la princesse-souris », sur FIGARO, (consulté le )
  6. « LE JOURNAL 2018 DU PRIX HEMINGWAY - 14eme édition », sur calameo.com (consulté le )
  7. « Cinéroman », sur L'odyssée du cinéma (consulté le )
  8. « Parcours Saint-Germain », sur Café de Flore (consulté le )
    • Portail de la littérature française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.