Canalplay

CanalPlay (anciennement CanalPlay Infinity, à ne pas confondre avec Canal VOD) est un service Internet français payant de diffusion de fichiers vidéo auprès du grand-public ouvert le d'abord en exclusivité chez les clients SFR avant de s'étendre aux autres appareils connectés du marché.


Adresse mycanal.fr
Slogan Quand ça vous touche, ça nous touche
Publicité non
Type de site Vidéo à la demande
Langue Français
Inscription oui
Siège social Issy-les-Moulineaux
France
Propriétaire Canal+ Distribution
Lancement
Fermeture
État actuel Arrêté

Il appartient au groupe Canal+ à travers sa filiale Canal+ Distribution. Le service est sous la forme d'une plateforme SVOD, il existe deux formules : l'une permet un accès sur smartphone, tablette et PC, commercialisée à 7,99€ par mois, l'autre formule quant à elle, permet un accès total aux différents supports dont les téléviseurs[1].

Le service client est disponible par chat, téléphone et via une communauté d'entraide.

Le 25 octobre 2019, Canal+ annonce la fermeture du service, prévu le 26 novembre 2019, affichant le message suivant aux utilisateurs lançant le service : "nous vous informons que le service CANALPLAY ne sera plus disponible au sein des offres CANAL+ à compter du 26/11/2019"[2]

Marché et positionnement

Le marché de la vidéo à la demande ou VOD comprend une série d'acteurs en France, producteurs de contenus : Arte, MYTF1 VOD, comme fournisseurs d'accès à internet : Free, Orange, etc.. Mais aussi des acteurs déjà bien connus comme Vidéo Futur, Filmo TV ou bien Netflix installé en France depuis fin 2014. Ces deux services maintiennent une concurrence éfrennée et les deux groupes semblent être au coude-à-coude mais Netflix se dégage en priorité[3].

La popularité de CanalPlay provient notamment de son implantation chez différents opérateurs français xDSL/FTTx comme Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom et chez les abonnés Canal+/CanalSat, avec des offres OTT qui favorisent l'abonnement à CanalPlay.

Jusqu'en 2011, le service CanalPlay n'était compatible qu'avec les systèmes PC Windows et pas avec MacOS ou encore Linux mais CanalPlay est désormais disponible sur la plupart des plateformes grand-public grâce à la mise en place d'un service entièrement en ligne[réf. nécessaire].

Depuis mai 2016, Voo propose CanalPlay, en exclusivité en Belgique avec un catalogue réduit de 6 500 programmes au prix de 9,99 € par mois[4].

CanalPlay

CanalPlay est une plateforme en ligne, qui permet d'accéder à une bibliothèque de plus de 10 000 programmes[5], diversifiés entre films, séries et dessins animés pour pouvoir plaire à tous les publics, les programmes sont diffusés en streaming, en direct, par les serveurs de CanalPlay. L'accès à la plateforme est conditionné par la souscription d'un abonnement à CanalPlay, sous forme de deux formules, une formule PC, Smartphone et tablette proposée à 7,99 euros par mois et une formule « tout compris », proposant l'accès illimité à tous les supports proposant CanalPlay.

CanalPlay est proposé sur PC/Mac, tablettes et smartphones, téléviseur (via les box et Apple TV) et sur Xbox Live[réf. nécessaire].

Depuis 2015, CanalPlay produit également des séries originales comme FRAT en plus des créations originales Canal+ déjà disponibles sur CanalPlay[6].

Le , le groupe Canal+ annonce fermer l'application Canalplay disponible sur mobile, le service est désormais disponible via l'application myCanal[7].

Identité visuelle (logo)

Canal VOD

Canal VOD est le service à la carte du groupe CANAL+ qui permet de louer ou d'acheter des films et des séries dans un catalogue de près de 20 000 contenus. La location est disponible pendant trente jours et 48 h après le début du premier visionnage. L'achat est disponible à vie, et peut également être accompagné d'un DVD ou Blu-ray livré à domicile. Le paiement est possible par carte bancaire, paiement sur facture de l'abonnement Canal ou Free. Canalplay VOD a été renommé « Canal VOD » en novembre 2017.

Canal VOD est disponible sur le site canal-vod.com, sur les décodeurs Canal en chaîne 16, sur les box Freebox dans le vidéo club, ainsi que sur certains décodeurs Bouygues pour les abonnés Canal. Depuis décembre 2017, Canal VOD est également disponible sur la plateforme MyCanal (en ligne et applications Android et iOS).

Depuis le 1er juillet 2020, Canal VOD est proposé en Belgique sur Télésat et TV Vlaanderen[8],[9],[10].

Notes et références

  1. « CANALPLAY - Films et séries en streaming illimité », Site officiel (consulté le ).
  2. (en-GB) « November 26 shutdown for Canalplay », sur Broadband TV News, (consulté le )
  3. Pascal Samama, « En France, Netflix s’affirme comme le numéro 1 de la SVOD », BFM Business/AFP, (consulté le ).
  4. Marc Uytterhaeghe, « Voo lance CanalPlay en Belgique : un catalogue de 6 500 programmes », Lavenir.net, (consulté le ).
  5. « Exclusif : Le comparatif de l’offre de programmes entre CANALPLAY et NETFLIX », ZDNet France (consulté le ).
  6. « CanalPlay lance "FRAT", sa première série originale, sur le thème du terrorisme », L'Expansion, (consulté le ).
  7. « Canal+ va mettre fin à son application Canalplay », Univers Freebox, (consulté le ).
  8. « Dès aujourd’hui, ne manquez pas les meilleurs films à la demande grâce à la bibliothèque CANAL VOD. », sur www.facebook.com, (consulté le )
  9. « CANAL VOD | TÉLÉSAT », sur www.telesat.be (consulté le )
  10. (nl) « Video On Demand (VOD) is terug beschikbaar! », sur www.tv-vlaanderen.be (consulté le )

Liens externes

  • Portail des médias
  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.