CMA CGM Antoine de Saint Exupery

Le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry est un navire porte-conteneurs, qui est exploité par la compagnie maritime française CMA-CGM.

CMA CGM Antoine de Saint Exupery

Le Antoine de Saint Exupery à l'Europoort de Rotterdam.
Type Porte-conteneurs
Histoire
Constructeur Hanjin Heavy Industries and Construction Philippines
Caractéristiques techniques
Longueur 400 m
Maître-bau 59 m
Tirant d'eau 16 m
Tonnage 200 000 tonnes de port en lourd (DWT)
Puissance 100 000 ch (73 560 kW)
Vitesse 22 nœuds (41 km/h)
Carrière
Propriétaire CMA CGM
Pavillon France

Historique

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry au port de Southampton.

Nommé d'après l'auteur français et aviateur, l'Antoine de Saint-Exupéry a été commandé en , comme le premier d'une série de trois navires[1] auprès de Hanjin Heavy Industries and Construction Philippines. Sa construction s'est achevée en . Après une série d'essais à la mer, il a été livré à la CMA CGM, le , avant son entrée en service le , sur un trajet allant de l'Asie du sud vers l'Europe du Nord[2]. Son inauguration officielle a eu lieu le au Havre en présence du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire [3].

Il utilise la route maritime French Asia Line 1 dont il fait l’aller retour en 84 jours.

Caractéristiques

Long de 400 m, l'Antoine de Saint-Exupéry dispose d'une jauge brute de 217 673 tonneaux. Il est propulsé par un moteur Winterthur Gaz et diesel modèle X92 à bas régime, avec une puissance de sortie allant jusqu'à 73 560 kW (soit plus de 100 000 ch) ; ce qui peut le propulser jusqu'à 22 nœuds (41 km/h)[4].

En matière d'emport en conteneurs, sa capacité est de 20 776 EVP.

Il émet environ 30 g de CO2 par km et par conteneur, soit 618 kg/km lorsqu'il transporte 20 600 conteneurs, soit 14 % de moins de CO2 que la génération précédente de porte-conteneurs[5].

Références

  1. les deux autres étant le CMA CGM Jean Mermoz et le CMA CGM Louis Blériot
  2. « CMA CGM Takes Delivery of Its Largest Boxship », World Maritime News, (consulté le ).
  3. « Le Saint Exupéry, le plus grand porte-conteneurs français inauguré aujourd'hui », sur www.lefigaro.fr (consulté le ).
  4. « CMA CGM takes delivery of WinGD-powered flagship », The Motorship, (consulté le )
  5. « Antoine de Saint-Exupéry : le plus gros porte-conteneurs français est-il vraiment un monstre de pollution ? », sur /www.notre-planete.info, 14 décembre 2018, (consulté le ).
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.