Cécilie de Mecklembourg-Schwerin

Cécilie Augusta Marie de Mecklembourg-Schwerin, née le à Schwerin et morte le à Bad Kissingen, est une duchesse de Mecklembourg-Schwerin, devenue par son mariage princesse royale (Kronprinzessin) de Prusse et de l'Empire allemand.

Cécilie de Mecklembourg-Schwerin
La princesse Cécilie de Prusse

Titres

Épouse du prétendant au trônes de Prusse et d'Allemagne


(10 ans, 1 mois et 16 jours)

Prédécesseur Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
Successeur aucun

Princesse héritière de Prusse
et de l'Empire allemand


(13 ans, 5 mois et 3 jours)

Prédécesseur Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
Successeur aucun
Biographie
Dynastie Maison de Mecklembourg
Nom de naissance Cécilie Augusta Marie de Mecklembourg-Schwerin
Naissance
Schwerin (Empire allemand)
Décès
Bad Kissingen (Allemagne)
Père Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin
Mère Anastasia Mikhaïlovna de Russie
Conjoint Guillaume de Prusse
Enfants Guillaume de Prusse
Louis-Ferdinand de Prusse
Hubert de Prusse
Frédéric de Prusse
Alexandrine de Prusse
Cécilie de Prusse

Famille

Les enfants du grand-duc de Mecklembourg-Schwerin et leur mère (1890)

Troisième enfant et benjamine du grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et de la grande-duchesse née Anastasia Mikhaïlovna de Russie, son prénom est un hommage à sa grand-mère maternelle, la princesse Cécile de Bade devenue par mariage grande-duchesse de Russie. Le mariage de ses parents est malheureux.

Membre de la maison impériale de Russie, la grande-duchesse Anastasia est une femme capricieuse qui s'ennuie en Mecklembourg et préfère résider sur la Riviera française où son mari, de santé très fragile, doit la suivre malgré elle. C'est dans sa villa de Cannes qu'elle donnera le jour à ses deux premiers enfants, la princesse Alexandrine en 1879 et le prince héritier Frédéric-François en 1882. C'est également à Cannes, que le grand-duc meurt dans des circonstances troubles en 1897 (on parle de suicide). La grande-duchesse choisit de rester en France plutôt que de retrouver ses trois enfants dont son fils Frédéric-François IV de Mecklembourg-Schwerin, adolescent qui se retrouve à la tête du grand-duché. La régence est confié à un oncle du jeune prince, le duc Jean-Albert. Née en 1886, la princesse Cécilie, benjamine de sa fratrie, est alors âgée de 11 ans.

Très imbue de son rang, la grand-mère maternelle - et marraine - de la princesse était morte subitement en 1891 en apprenant le mariage morganatique d'un de ses fils.

En 1898, l'aînée de la fratrie, la princesse Alexandrine épouse le futur Christian X de Danemark. En 1901, leur oncle, Henri, épouse la reine Wilhelmine des Pays-Bas. En 1904, le grand-duc Frédéric-François IV épouse la princesse Alexandra de Hanovre. En 1902, la grande-duchesse Anastasia, toute à sa vie mondaine en France, met au monde un enfant adultérin; elle est déclarée persona non grata en Allemagne et en Russie.

Mariage et descendance

Le , la duchesse Cécilie, 18 ans, épouse à Berlin le prince héritier Guillaume de Prusse, 23 ans, fils de l'empereur Guillaume II et de l'impératrice Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg.

À cette occasion, la grande-duchesse douairière Anastasia est autorisée à titre exceptionnel à se rendre à la cour de Berlin. L'autorisation est de nouveau accordée, pour la dernière fois, lors de la naissance de son premier petit-fils.

Son mariage fait de la princesse Cécilie la seconde dame de l'Empire allemand après l'impératrice qui, de santé fragile, se montre peu.

Six enfants naissent de cette union :

Biographie

La princesse impériale et royale affectionnait les chapeaux (Portrait par Laszlo,1908)
Vue du château de Cecilienhof

La « Kronprinzeßin » Cécilie s'accoutume rapidement à sa nouvelle vie, étant une princesse ouverte, de nature calme, appréciée à la Cour impériale et par le peuple allemand.

Des contemporains soulignent sa beauté et son élégance. Elle suit de près la mode, ayant un faible pour les chapeaux, très vite imitée par des milliers de femmes et de jeunes filles allemandes.

La princesse Cécilie de Prusse fait également preuve d'intérêt pour l'éducation des femmes, et c'est pour cette raison qu'un grand nombre d'écoles et de rues portent encore aujourd'hui son nom.

Dans les premières années de son mariage, elle mène une vie de couple harmonieuse avec le Kronprinz. Rapidement, celui-ci est connu pour ses escapades amoureuses, mais le couple princier se respecte et respecte les convenances.

L'été, la famille réside au palais de Marbre dans le nouveau jardin de Potsdam et à partir d'août 1917 dans le nouveau château de Cecilienhof, offert au jeune couple par le « Kaiser » et baptisé en l'honneur de la princesse.

La princesse Cécilie de Prusse et ses filles : Alexandrine (à gauche) et Cécilie (à droite) (vers 1930).

À la fin de Première Guerre mondiale, il est question d'une renonciation au trône de l'empereur en faveur de son petit-fils Guillaume âgé de 12 ans, mais finalement il abdique le et la République est proclamée. La princesse Cécilie refuse de suivre le couple impérial et son époux en exil, et tient tête à son beau-père, tandis que son mari commence à s'afficher avec des maîtresses. Malgré l'instabilité politique que connait l'Allemagne, elle demeure seule à Berlin avec ses six enfants âgés de 1 à 12 ans. En Russie, trois de ses oncles maternels sont assassinés durant la guerre civile

À la prise du pouvoir des nazis en 1933, la princesse vit retirée au château de Cecilienhof à Potsdam. Dans ce lieu, elle se consacre à sa passion, la musique. Elle fait donner des concerts privés et bientôt de nombreux chefs d'orchestre et musiciens réputés comptent parmi ses amis proches, comme Bronisław Huberman, Wilhelm Kempff, Elly Ney, Wilhelm Furtwängler et le jeune Herbert von Karajan.,

En 1940, le Troisième Reich envahit l'Europe, sa tante Wilhelmine des Pays-Bas fuit vers le Royaume-Uni d'où elle organise la résistance à l'envahisseur, et le roi Christian X de Danemark reste auprès de son peuple mais montre ouvertement son mépris pour Adolf Hitler. En revanche, le grand-duc héréditaire Frédéric-François de Mecklembourg-Schwerin, neveu de la princesse Cécile, entre en 1931, à l'âge de 21 ans, dans la S.S. et contracte une union morganatique en 1941.

En février 1945, la princesse, âgée de 59 ans n'a d'autre choix que de prendre la fuite devant l'avance de l'armée soviétique. Elle s'installe à Bad Kissingen - la Bavière étant occupée par l'armée américaine. Elle y demeure jusqu'en 1952, avant de déménager à Stuttgart, dévastée depuis la fin du conflit. Elle vit alors dans une certaine gêne.

Le , à Bad Kissingen, pendant une visite au cabinet du docteur Paul Sotier, la Kronprinzessin meurt à l'âge de 67 ans, probablement victime d'un accident vasculaire cérébral.

Liens internes

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.