Bund Deutscher Mädel

La Bund Deutscher Mädel ou BDM (en français : « la Ligue des jeunes filles allemandes ») est le mouvement allemand pour les jeunes filles de 10 à 18 ans à l'époque du Troisième Reich, le seul autorisé après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933. Parmi ces jeunes filles, les plus jeunes — âgées de 10 à 14 ans — sont orientées vers le Jungmädelbund, organisation rattachée à la BDM.

Pour les articles homonymes, voir BDM.

Ilse Hirsch, une jeune fille de la BDM en 1933.
Des jeunes filles de la BDM faisant de la gymnastique en 1941.

La BDM est en fait la branche féminine des Jeunesses hitlériennes. Toutes les autres organisations y sont incorporées ou interdites par le régime ; par la loi du , l'appartenance au mouvement devient obligatoire.

De 1937 jusqu'à sa dissolution en 1945, la BDM est dirigée par la psychologue Jutta Rüdiger.

Activités

L'encadrement de la BDM organisait des feux de camp, des camps d'été, des randonnées dans la nature et utilisait le folklore pour imposer les principes nazis concernant le statut des jeunes filles et des femmes dans la famille et la société.

La BDM Werk Glaube und Schönheit était une organisation parallèle chargée de permettre aux jeunes filles de 17 à 21 ans, qui le souhaitaient, de se préparer au NS-Frauenschaft, l'organisation féminine pour les adultes.

Direction

Date d'entrée en fonctionsDate de cessation de fonctionsNom
19341937Trude Mohr
19371945Jutta Rüdiger

Exemples de fanions de la Bund Deutscher Mädel (BDM)

Articles connexes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du nazisme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.