Brigitte Liso

Brigitte Liso, née le à Lille, est une cheffe d'entreprise et femme politique française membre de La République en marche !.

Brigitte Liso

Brigitte Liso, Députée de la 4e circonscription du Nord
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection
Circonscription 4e du Nord
Législature XVe (Cinquième République)
Prédécesseur Marc-Philippe Daubresse (LR)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lille
Nationalité France
Parti politique LREM
TdP (entre 2020 et 2021)[1]

Le , elle est élue députée de la quatrième circonscription du Nord[2].

Biographie

Brigitte Liso est née le à Lille de famille italienne arrivée dans les années 30 en France[3].

Carrière professionnelle

Elle effectue sa carrière dans le privé en tant que chargée de relations publiques et commerciales au sein de grands groupes tels que Pernod Ricard, Hachette Livre, puis en tant que visiteuse médicale au sein du groupe GlaxoSmithKline[3].

En 2010, avec deux associés, elle fonde un restaurant de cuisine française moderne puis, en 2015, elle fonde une boutique de pâtisseries spécialisée dans les éclairs située dans le Vieux-Lille[4].

Parcours politique et élections

Citoyenne engagée et humaniste, progressiste et européenne convaincue, elle rejoint le mouvement En Marche en 2017.

Originaire des Hauts-de-France et Lilloise, elle se présente aux élections législatives de 2017 dans la 4e circonscription du Nord avec l'investiture La République En Marche.

Le 18 juin 2017, au deuxième tour, elle est élue Députée du Nord avec 58,75 %, devançant Jacques Houssin[5],[6]. Elle succède ainsi à Marc Philippe Daubresse.

Lors des élections régionales 2021, elle soutient la liste LaREM portée par Laurent Pietraszewski.

Députée de la XVe législature et fonctions parlementaires

À la suite de son élection en juin 2017, elle rejoint d’abord la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l'Assemblée nationale[7] avant de devenir membre de la Commission des affaires étrangères en 2019.

Le 8 octobre 2017, elle s'attire les critiques de l'opposition en étant incapable de répondre aux questions des journalistes de France Inter[8].

En juillet 2019, à l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité, elle se porte candidate à la questure de l'Assemblée[9].

Dans sa circonscription comme à l'Assemblée nationale, elle défend la parole des victimes de violences conjugales et s’attache à mettre en lumière l’impératif de l’éviction du conjoint violent dans l’intérêt des victimes[10].

Très mobilisée sur ces sujets, elle rejoint la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en janvier 2020.

Cette même année, elle est nommée rapporteur d’une mission d’information sur les droits des femmes dans le Monde et l’application de la Convention d’Istanbul[11], pour la Commission des affaires étrangères.

Par ailleurs, elle préside un groupe de travail dédié à la lutte contre les dérives sectaires[12] et coordonne les auditions menées au sein de ce groupe dans l’objectif d’alimenter les réflexions du Gouvernement.

Engagement associatif

Engagée dans la vie associative et culturelle, elle est présidente de l'association La java à Raoul, créée en 2015, qui préserve l’image populaire de Raoul de Godewarsvelde, chanteur et de la bande de joyeux amuseurs publics, les Capenoules[2].

Références

  1. https://territoiresdeprogres.com/parlementaires-territoires-de-progres/
  2. Matthieu Delcroix, « Je suis élue de la république, c'est lourd de signification », La voix du Nord, (lire en ligne).
  3. Lucie Alexandre, « Les députés LREM Brigitte Liso et Thomas Mesnier racontent un an à l’Assemblée », sur https://www.la-croix.com, (consulté le )
  4. « Brigitte Liso, la candidate méconnue et qui le revendique », La voix du Nord, (lire en ligne).
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. « Brigitte Liso (REM) l’emporte largement face à Jacques Houssin (LR-UDI) », La voix du Nord, (lire en ligne).
  7. Sa fiche sur le site nosdeputes.fr
  8. « Lille : interrogée sur la réforme du Code du Travail, Brigitte Liso (LREM) complètement perdue ».
  9. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  10. « Dans la métropole lilloise, des studios pour éloigner des conjoints violents »
  11. « Composition de la mission d’information sur les droits des femmes dans le monde et l’application de la convention d’Istanbul »
  12. « groupe de travail sur la radicalisation animé par @brigitte_liso »

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.