Brève histoire du progrès

Brève histoire du progrès (A Short History of Progress en version originale anglaise) est un essai et un résumé de conférences données par Ronald Wright à propos de la notion de déclin de civilisation. La version anglaise du livre est lancée en 2004, alors que les éditions Hurtubise en publient une traduction en 2006[1].

Brève histoire du progrès
Auteur Ronald Wright
Pays Canada
Titre A Short History of Progress

À partir de l'analyse de la disparition de l'homme de Néandertal et de l'effondrement de la population de l'île de Pâques et des civilisations romaine, sumérienne et maya, l'auteur expose les « pièges du progrès » pouvant mener à l'aveuglement et l'effondrement des civilisations[2],[3].

Documentaire

En 2008, les droits d'adaptation cinématographique sont vendus à Cinémaginaire[4]. Le film, réalisé par Mathieu Roy et Harold Crooks et intitulé Survivre au progrès (Surviving progress), est tourné sous forme de documentaire mettant en vedette, notamment, Stephen Hawking et David Suzuki[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la littérature
  • Portail du Canada
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.