Borislav Pelević

Borislav Pelević, en serbe cyrillique Борислав Пелевић (né le à Bublje près de Peć au Kosovo et mort le 25 octobre 2018 à Belgrade (Serbie)[1]) est un homme politique yougoslave puis serbe.

Il est président du Parti de l'unité serbe[2] et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[3].

Biographie

Borislav Pelević a effectué ses études primaires et secondaires à Peć, puis il a suivi les cours de la Faculté d'économie de l'Université de Belgrade, puis des cours de sport à Paris[4].

Carrière politique

En 1993, Borislav Pelević fut un des fondateurs du Parti de l'unité serbe avec Željko Ražnatović Arkan. Après l'assassinat d'Arkan, survenu le , il lui succéda à la tête du parti. Il participa à l'élection présidentielle serbe de 2004, où il obtint 14 317 voix soit 0,46 % des suffrages[5].

Le , le Parti de l'unité serbe a décidé de fusionner avec le Parti radical serbe de Vojislav Šešelj et de Tomislav Nikolić[6]. De fait, aux élections législatives serbes de mai 2008, Borislav Pelević a été élu député sur la liste du Parti radical serbe[3].

Autre

Borislav Pelević a été président de la fédération de kickboxing de la Serbie-et-Monténégro. En 1997, dans ce domaine, il a écrit un livre intitulé Kik boks – Teorija i metodika[4]. Il parle français et anglais.

Notes et références

  1. (en-US) « Borislav Pelević died », sur Navva (consulté le )
  2. (sr) « Stranka srpskog jedinstva », Registar političkih organizacija, sur http://www.drzavnauprava.gov.rs, Site officiel du ministère de l'Administration publique et de l'Autonomie locale (consulté le )
  3. (sr) « Spisak narodnih poslanika », sur http://www.parlament.sr.gov.yu, Site officiel du Parlement de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Borislav Pelević », B92 - Specijali Predsednički izbori, sur http://www.b92.net, B92, (consulté le )
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie, (consulté le )
  6. (sr) « Stranka srpskog jedinstva se integrisala u SRS », sur http://www.blic.rs, Blic (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.