Politique en Serbie

La politique en Serbie (en serbe cyrillique : Политика Србије ; en serbe latin : Politika Srbije) se déroule dans le cadre d'une république démocratique représentative parlementaire, où le chef de l'État est le président de la République et le chef du gouvernement est le président du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé conjointement par le gouvernement et par l'Assemblée nationale de la République de Serbie. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Les institutions sont régies par la constitution, adoptée par référendum les 28 et [1]. La Commission électorale de la République de Serbie (en serbe : Republička izborna komisija) contrôle notamment les listes électorales[2], la liste des candidats et des partis se présentant à une élection nationale[3] et publie les résultats officiels de ces élections[4].

Président de la République

Le drapeau présidentiel

Le statut et le rôle du président de la République sont définis par les articles 111 à 121 de la constitution. Le président exprime l'unité nationale de la Serbie (art. 111) ; il représente la République de Serbie, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger. Il nomme et révoque les ambassadeurs du pays sur proposition du gouvernement et reçoit les lettres de créances des ambassadeurs étrangers. Il est également le chef des armées (art. 112)[5].

Tomislav Nikolić, photo officielle

Le président propose à l'Assemblée nationale un candidat au poste de président du gouvernement (premier ministre) (art. 112). il promulgue les lois votées par l'Assemblée et, s'il le juge bon, les renvoyer au parlement pour un nouvel examen ; si une loi réexaminée est à nouveau adoptée, il doit la promulguer (art. 213)[5]. Il peut également dissoudre l'Assemblée sur proposition du gouvernement ou renvoyer le gouvernement.

Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Son mandat commence le jour de sa prestation de serment devant l'Assemblée (art. 116). Le président bénéficie d'une immunité garantie par l'Assemblée nationale (art. 119). Il peut démissionner avant le terme de son mandat ou démis de ses fonctions en cas de violation de la constitution (art. 118 et 119). Dans ce cas, le président de l'Assemblée assure sa fonction par intérim et doit convoquer des élections dans un délai de 30 jours[5].

L'actuel président de la République de Serbie est Tomislav Nikolić, l'ancien président du Parti progressiste serbe (SNS), élu au second tour de l'élection présidentielle qui a eu lieu le [6].

Le Novi dvor, résidence du président de la République

Élection présidentielle de 2012

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement de la Serbie (en serbe : Влада Србије et Vlada Srbije) (art. 122), qui se compose du président du gouvernement (en serbe : Председник Владе et Predsednik Vlade) ou « Premier ministre », de plusieurs vice-présidents (Потпредседники et Potpredsedniki) et de plusieurs ministres (Министри et Ministri) (art. 125). Le chef du gouvernement est proposé par le président de la République à l'Assemblée qui élit le gouvernement (art. 127). Le mandat du gouvernement commence avec la prestation de serment devant l'Assemblée expire en même que celui de l'Assemblée qui l'a élu ; les fonctions du gouvernement expirent si le Parlement exprime un vote de défiance, si l'Assemblée est dissoute ou si le président de la République démissionne (art. 128)[9].

Le gouvernement définit et conduit la politique nationale, il veille à l'application des lois votées par l'Assemblée et coordonne le travail des administrations publiques. Il peut également proposer des lois[9].

En 2013, le président du gouvernement est Ivica Dačić, l'ancien président du Parti socialiste de Serbie (SPS). Lui et son gouvernement ont été élus le [10]. Après les élections législatives anticipées de mars 2014, il est remplacé par Aleksandar Vučić (parti progressiste serbe).

Depuis 2017, le président est Aleksandar Vučić et la présidente du gouvernement est Ana Brnabić.

Pouvoir législatif

L'Assemblée nationale est une institution monocamérale. Elle est constituée de 250 députés, élus au suffrage universel direct tous les quatre ans.

Selon la Constitution, l'Assemblée propose et vote les lois. De sa compétence relèvent les changements constitutionnels, les modifications dans les frontières du pays, la convocation des référendums, la ratification des traités internationaux, la proclamation de l'état de guerre ou de l'état d'urgence, l'approbation du budget de l'État, l'élection du gouvernement. Elle nomme un tiers des juges de la Cour constitutionnelle, ceux des cours de justice ou encore le gouverneur de la Banque nationale de Serbie[11].

Élections législatives de 2012

Échelon local

Partis politiques

Le système politique de la Serbie se caractérise par le multipartisme. En juin 2013, le pays comptait 93 partis politiques inscrits dans les registres du ministère de la Justice[14], qui, pour beaucoup d'entre eux, entrent dans des coalitions pour obtenir une représentation l'Assemblée nationale de la République de Serbie.

À la suite des élections législatives de 2012, les partis politiques ayant 5 députés ou plus, seuil leur permettant de former un groupe parlementaire à l'Assemblée, sont les suivants :

NomNom serbe, en alphabet cyrillique et latinAbr.ChefSiègesNationalité et/ou région,
affiliation
Création
Parti progressiste serbe Српска напредна странка
Srpska napredna stranka
SNSAleksandar Vučić53Droite2008
Parti démocratique Демократска странка
Demokratska stranka
DSDragan Đilas45Internationale socialiste1990
Parti socialiste de Serbie Социјалистичка партија Србије
Socijalistička partija Srbije
SPSIvica Dačić21Social-démocratie1990
Parti démocratique de Serbie Демократска странка Србије
Demokratska stranka Srbije
DSSVojislav Koštunica17Union démocratique internationale
Parti populaire européen
1992
Parti libéral-démocrate Либерално-демократска партија
Liberalno-demokratska partija
LDPČedomir Jovanović12Social-libéralisme2005
G17 Plus Г17 плус
G17 plus
G17+Mlađan Dinkić11Union démocrate internationale2002
Parti des retraités unis de Serbie Партија уједињених пензионера Србије
Partija ujedinjenih penzionera Srbije
PUPSJovan Krkobabić102005
Parti social-démocrate de Serbie Социјалдемократска партија Србије
Socijaldemokratska partija Srbije
SPDSRasim Ljajić9Social-démocratie
Union démocrate internationale
2009
Nouvelle Serbie Нова Србија
Nova Srbija
NSVelimir Ilić7Monarchisme
Démocratie chrétienne
1997
Serbie unie Јединствена Србија
Jedinstvena Srbija
JSDragan Marković Palma7Libéral-conservatisme2004
Alliance des Magyars de Voïvodine Vajdasági Magyar Szövetség
Савез војвођанских Мађара
Savez vojvođanskih Mađara
SVMIstván Pásztor5Minorité magyare de Serbie
Voïvodine
1994

Depuis les élections de 2012, la coalition politique Régions unies de Serbie, comptant notamment le parti G17 Plus, est devenu un parti à part entière[14]. Son groupe parlementaire à l'Assemblée compte 16 membres[15].

Notes et références

  1. (sr) « Izveštaj Republičkog zavoda za statistiku sa konačnim rezultatima izjašnjavanja na Republičkom referendumu radi potvrđivanja novog Ustava Republike Srbije », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Birački spiskovi », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Izborne liste », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Rezultati izbora », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (en) « The President of the Republic », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Izborne liste », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (sr) « Izveštaj o konačnim rezultatima izbora za predsednika Republike, održanim 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (sr) « Izveštaj o konačnim rezultatima ponovljenog glasanja za izbor predsednika Republike, održanog 20. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « Governement », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le )
  10. (en) « New cabinet elected ; PM, ministers take oath of office », sur http://www.b92.net, B92, (consulté le )
  11. (sr)(en) Site officiel du Parlement de Serbie
  12. Par rapport aux résultats des élections précédentes
  13. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine. », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  14. (sr) « Izvod iz registra političkih stranaka », sur http://www.mpravde.gov.rs, Site du ministère de la Justice (consulté le )
  15. (en) « United Regions of Serbia Parliamentary Group », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.