Bibi (artiste)

Bibi, de son vrai nom Fabrice Cahoreau, est un artiste français né le à Tours. Il vit et travaille dans le Sud de la France.

Pour les articles homonymes, voir Bibi.

Biographie

Depuis 1992, en utilisant des matériaux en matière plastique de notre quotidien, Bibi recherche les formes cachées – tant animales qu’anthropomorphes - que les designers à l’origine de ces objets avaient derrière la tête ; c’est particulièrement la lumière qui lui a servi de révélateur[1].

C'est ainsi que pour donner au plastique la place qu'il mérite selon lui - à savoir le 6e élément – il s’acharne sur le bidon en polyéthylène et le cône de Lübeck, deux icônes distribuées universellement[2].

Son univers s’inspire de Jacques Yves Bruel, de Niki de Saint Phalle, Malcolm McLaren, Norman McLaren, Dirk Bouts, de l'Égypte antique et des Wampas.

Il réalise des centaines d’installations et de performances dans l’espace public (Singapour, Wirksworth-UK-, Sydney, Paris, Lyon, Bordeaux, Nîmes, Avignon) : la façade du squat 59 rue de Rivoli avec un œuvre évolutive de 2001 à 2004, le Bal des Poissons installé au Docks 76 à Rouen depuis 2009 et la Fontaine aux Poissons (Fêtes des Lumières, place des Jacobins, Lyon 2008)[3].

En 2001, il crée le Mead (mouvement pour l’extermination des animaux en voie de disparition) et aborde la chasse avec dérision[4].

En 2010, il crée le Bibigloo (de la contraction de Bibi et d’igloo). Le Bibigloo est tout à la fois une œuvre de land-art, de design, une source d’éclairage et une installation d’art plastique[5].

Installations

Le BIBIGLOO à Sydney pour le Vivid Sydney Festival en 2012.
Installation de BIBI
Façade du Squat de Rivoli le 1er mai 2002
Création et photo BIBI

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.