Bethmale (fromage)

Le bethmale ou oustet est un des rares fromages de vache originaires des Pyrénées ariégeoises. Il tire son nom de la vallée de Bethmale où il était fabriqué à l'origine. Selon la légende du terroir, le premier bethmale daterait de l'occupation des Maures, au XIVe siècle[1].

Pour les articles homonymes, voir Bethmale.

C'est un fromage à pâte pressée non cuite, en forme de petite meule, d'un diamètre de 20 à 30 cm, d'une épaisseur de 6 à 8 cm[2] ou 8 à 10 cm[1] et d'un poids de 4 à 7 kg[1]. Sa pâte est dense, avec parfois quelques trous de la taille d'un grain de riz. Historiquement, le lait utilisé provenait de vaches de race casta ou gasconne. Aujourd'hui, la production laitière du Couserans ne suffit pas au besoin des fromageries locales.

Histoire

C'est un fromage très ancien. D'après une tradition locale, Louis VI le Gros aurait goûté du Bethmale à Saint-Girons au XIIe siècle[3]. Une autre légende date son origine au XIVe siècle. Les paysans le fabriquaient durant la saison hivernale, les vaches étant à l'étable[1].

Préparation

Affinage du bethmale (date et lieu inconnus).

Le bethmale est préparé chaque jour, à partir du lait des traites du matin et du soir. Il est d'abord coagulé par ajout de présure, puis le caillé est coupé « au sabre », moulé et salé à sec. L'affinage dure entre 3 et 10 mois, sur des planches en sapin. La croûte est frottée à la morge avec une brosse. Un brossage quotidien donne une croûte orangée. Autrefois, il pouvait être réalisé en estive dès lors que les vaches s'y trouvaient.

Consommation

Sa période de consommation idéale s'étale en août et septembre, mais il est excellent d'avril à novembre, après un affinage de 5 à 6 mois.

Pour l'accompagnement, un vin rouge léger est recommandé. Par exemple : un côtes du Frontonnais, un gamay. Il peut aussi se consommer avec un vin blanc doux.

Économie

Les volumes de fabrication sont issus de plusieurs fromageries de la petite industrie agroalimentaire de Caumont, Cescau et Arrien-en-Bethmale ou artisanales (Seix, St-Lary, Engomer, Moulis) qui transforment du lait local ou d'importation en bethmale.

En parallèle, des éleveurs producteurs fermiers, notamment à Augirein, Camarade, Castelnau-Durban, Moulis ou Sentenac-d'Oust... proposent des produits à la qualité reconnue et recherchée.

Notes et références

  1. Christian Janier, Le fromage, Lyon, Stéphane Bachès, , 175 p. (ISBN 978-2-35752-180-3), p. 88.
  2. Pierre Androuët, Le dictionnaire des fromages du monde, Le Cherche midi (ISBN 978-2-7491-0040-1), p. 48
  3. Par exemple sur « Le fromage de Bethmale en Ariège-Pyrénées », sur www.pyrenees-pireneus.com. Cependant, Louis VI ne s'est jamais rendu plus au sud que l'Auvergne.

Voir aussi

  • Portail de l’élevage
  • Portail du fromage
  • Portail de l’Ariège
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.