Bernard Njonga

Bernard Njonga est un ingénieur agronome, activiste, militant et homme politique camerounais né le à Bangoua au Cameroun et mort le à Amiens en France.

Biographie

Enfance et débuts

Bernard Njonga est né à Bangoua au Cameroun le 18 octobre 1955[1]. Il est un ingénieur agronome formé à la FASA[2] de Dschang.

Carrière

Après ses études universitaires, il devient fonctionnaire en tant qu'assistant de recherche à l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD). Après trois ans de service, il démissionne en 1987 de la fonction publique[3]

Vers les années 1980, il crée l'organisation non gouvernementale Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) qui publie le journal La Voix du Paysan[4].

Il est connu pour ses positions en faveur des populations rurales expropriées par les exploitations agricoles multinationales[5]. Ami de l’altermondialiste français José Bové, il a dénoncé les détournements de fonds dans la filière maïs ou l’introduction des OGM lorsqu’il dirigeait l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic)[2].

Il se déclare candidat à l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun[6] pour le Croire au Cameroun (Crac), parti politique qu’il a fondé et dirige[2].

L’ingénieur agronome, ancien président de l’ACDIC, est décédé au CHU d’Amiens en France, le dimanche 21 février 2021 à l'âge de 65 ans[7].

Distinctions

  • Médaille d’officier de l’Ordre de la valeur à titre posthume[8].
  • Notable « Webo-Soup Njon Vup » qui signifie « Grand-père guerrier et chasseur » décerné à titre posthume par le chef Bangoua, SM Julio Annick Tchatchouang[8].

Notes et références

  1. « Njonga, Bernard », sur Library of Congress (consulté le )
  2. « Bernard Njonga, le défenseur de l'agriculture - JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cameroun: Bernard Njonga démissionne du poste de président de l'ACDIC », sur 237online.com, (consulté le )
  4. « Bernard Njonga, le José Bové camerounais : « Tuez-moi, mais sauvez l’agriculture ! » », sur http://jose-bove.eu/bernard-njonga-le-jose-bove, (consulté le )
  5. « Cameroun: Bernard Njonga « Mes trente années de lutte » :: CAMEROON - Camer.be », camer.be, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Cameroun, Présidentielle 2018 : Bernard Njonga « très sûr » de remporter :: CAMEROON - Camer.be », camer.be, (lire en ligne, consulté le )
  7. Elvis Mbimba, « Bernard Njonga, le dernier combat », sur crtv.cm, (consulté le )
  8. « Bernard Njonga: L’hommage de la Nation ! », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  • Portail de l’altermondialisme
  • Portail des Bamilékés
  • Portail de la politique
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.