Bernard Andrieu

Bernard Andrieu, philosophe, né à Agen le , est professeur en Staps à l'Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) depuis le . Il est membre suppléant du CNU 72e section (2016-2020), Directeur de l'EA 3625 TEC " Techniques et enjeux du corps" de Oct 2015 à Dec. 2018. Depuis le il anime EA 3626 I3SP Institut des Sciences du sport-santé de Paris(2019-2023). Il est également directeur adjoint de l'ED 556 Staps " Sciences du sport, de la Motricité et du Mouvement humain", coordonateur du parcours EPS du Master MEEF ESPE Paris et du Master "SportSanté" (2019-2023) et a été coordonnateur (2015-2018) du GDRI 836 CNRS BE-PASA Body Ecology in Adapted sportive activities. Il participe au GDR Sport& Activités physiques Cnrs (2019-2023).

Pour les articles homonymes, voir Andrieu.

Philosophe du corps, il publie des travaux d'histoire des pratiques corporelles (comme le bronzage, le toucher, le vivant, les prématurés, le plein air, l'immersion, le vertige circassien, l'hybridation ou les cultes du corps) et établit une écologie corporelle. Il développe une émersiologie[1] du corps vivant dans la conscience du corps vécu.

Biographie

Formé dans les années 1980 à Bordeaux en phénoménologie, psychanalyse, primatologie et neurosciences, il soutient sa thèse en philosophie sur le thème de la neurophilosophie publiée chez Presses universitaires de France sous la direction de Dominique Lecourt. Il a publié des inédits sur le physicalisme en philosophie du corps et histoire du cerveau psychologique de Herbert Feigl, Karl Popper, Rudolf Carnap, Noam Chomsky, Alfred Binet, Henri-Étienne Beaunis, Ambroise-Auguste Liebeault, Edmond Desbonnet. Il développe une réflexion sur les techniques du corps (hybridation, immersion, incorporation, prothèses) dans l'autonomie du sujet dans la santé (Récit de malades, toucher, autosanté), le self-help et l'agentivité du corps en 1er personne (Handicap, récit de soi, go-pro), mais aussi les médecines du bien-être, la philosophie et l'éthique du sport. Il définit une écologie corporelle à travers l'immersion dans le corps et des corps dans les éléments. Il développe également sa réflexion sur les arts immersifs (Art du cirques, Dispositifs immersifs, Brain-Interface Machine, Orgasme, Vertige[2], Osmose dans la nature).

De 1999 à 2004, il a été Maître de conférences en épistémologie à l'IUFM de Lorraine et chercheur aux Archives Poincaré CNRS/université Nancy-II[3].

De 2005 à 2014, il était professeur en Épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport à l'Université Nancy 1[4],[5]. Il était alors directeur du master Staps Nancy-Metz et du Parcours Autonomisation des personnes en situation de handicap par les activités physiques adaptées. Il y a animé l'équipe ACCORPS (2005-2011) et a appartenu du au au Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie Archives Poincaré UMR 7117 CNRS Nancy-Université. Il a été chercheur dans l’EA 4360 "Maladies chroniques, santé perçue et processus d'adaptation" au sein de l'équipe 2 EPS à Metz et collabore à l'axe 5 Santé, Autonomie et handicap de la MSH de Lorraine USR CNRS 3261.

Il a été ensuite à l'Université de Rouen et chercheur au CETAPS[6] de 2014 à 2015.

Il est membre associé à l’UMR CNRS 6578 ADES Anthropologie Bioculturelle sur le thème de l'anthropologie du corps et de la santé. Il est le fondateur des Archives Alfred Binet, du blogducorps et dirige les collections "Épistémologie du corps" aux Presses universitaires de Lorraine et "Mouvements des savoirs" chez L'Harmattan. Il co-dirige depuis 2014 avec Olivier Sirost la collection au Presses Universitaires de Rouen Le Havre " Ecologie corporelle et Environnements sports". Il est codirecteur de la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS/ Cairn) et de la revue Recherches & Éducations (OpenEditions) publiée par la Société Binet-Simon qu'il préside depuis le .

Critiques

Selon Olivier Sirost de l'Université de Rouen[7], à la croisée des travaux audacieux de Simon Schama[8] sur le paysage et de Richard Sennett[9] sur la main, Bernard Andrieu revient sur les rencontres entre technologie et cosmologie à l’heure où l’ambiance sociale est au pessimisme environnemental. La question posée semble a priori simple : que devient le corps à l’ère écologique ? En effet, l’incrimination du travail et du progrès technique face à l’usure de la Nature place le corps au centre des débats, dans toute sa contradiction. Si notre corps trouve son expansion dans les hybridations et les extensions techniques, il n’en reste pas moins pleinement immergé dans l’entité cosmique. C’est ce que montre bien la synthèse de vaste envergure que dessine Bernard Andrieu. Les pratiques corporelles du soleil, de l’air, de l’eau et de la terre positionnent le corps dans une figuration d’Atlas. Un atlas dans le sens où la constellation des pratiques corporelles dans la nature invitent au voyage et constellent des univers d’expériences et de communautés diverses. Une géographie sensible où le corps se fait topos, guidant le social – et en particulier la société de loisirs – en terre de sensations, d’émotions, d’imaginaires collectifs où le bronzage, l’aération, l’immersion, l’ascension dessinent de nouveaux schèmes du social. Mais surtout Bernard Andrieu nous dévoile une actualisation de la figure mythique d’Atlas portant le monde sur ses épaules. La réflexion prospective nous mène vers un Atlas déchiré, écartelé entre une Gaia devenue chaotique à force d’emprises anthropiques par la société industrielle et un Cosmos redécouvert à nouveau fécondant et salvateur. Bref, l’analyse des pratiques corporelles à l’heure de l’écologie réveille en nous une théogonie[10] nouvelle qu’il convient de prendre très au sérieux.

Ces schèmes contradictoires, Bernard Andrieu en fait un levier méthodologique pour analyser nos usages du corps et dispositions somatiques dans nos rapports au soleil et à l’eau. Comment en effet penser l’immersion dans la Nature à une époque où l’on dénombre et quantifie les ressources naturelles pour mieux signaler leur raréfaction et mise en péril ? Quel regard porter sur le bronzage quand le discours est à l’économie énergétique et à un scénario de disparition du soleil ? Qu’advient-il de nos croyances, de nos rites et de nos pratiques physiques quand une étoile incarnant nos cénesthésies et symbolisant nos temps libres est programmée pour s’éteindre ?

On le voit, le new deal écologique dans toute sa dramaturgie (secousses sismiques, trou dans la couches d’ozone, réchauffement climatique, montée des eaux…) amène à poser un regard différent sur le corps dans ses techniques et ses milieux. La solution ne relève-t-elle pas d’une évidence : une introspection corporelle jamais vraiment augurée et encore moins prise en charge, semble nous susurrer B. Andrieu ?"

Accusations de plagiat

Bernard Andrieu a fait, à plusieurs reprises, l'objet d’accusations de plagiat, que ce soit pour son livre Toucher. Se soigner par le corps[11] ou pour un article sur la thérapie corporelle en eau froide paru en 2008[12].

Bibliographie

  • Ouvrages scientifiques sur l'histoire du cerveau-corps esprit
    • 2019 avec Sulvain Hanneton et Pauline Maillot,n° 71 Intellectica : L'activation de son corps vivant. Emersions, Hybridations, Remédiations
    • 2015 : Naissance des prématurés. De Baudelocque à Port Royal 1942-1985, PURouen Le Havre, préface Jean Gayon et postface Daniel Mellier
    • 2011 : Le Corps en acte, centenaire Maurice Merleau-Ponty, ss la direction d'Alain Berthoz et Bernard Andrieu, Presses Universitaires de Nancy.
    • 2010 : Le Monde corporel, préface d'Alain Berthoz (Collège de France), Lausanne, Ed L’Âge d’Homme.
    • 2003 : Le Laboratoire du cerveau psychologique. Histoire et modèles, Paris, Ed. CNRS, 320 p.
    • 2002 : L'Invention du cerveau. Une anthologie des neurosciences, Agora Press Pocket, no 233
    • 2002 : La Chair du cerveau. Philosophie et Biologie de la cognition, Liège, Ed. Sils Maria, 227 p.
    • 2002 : Le corps pensant, Revue internationale de philosophie, n°2002/4[13]
    • 2000 : Le Cerveau. Essai sur le corps pensant, Paris, Hatier, coll. Optiques, 80 p.(épuisé).
    • 1998 : La Neurophilosophie, Paris, PUF, coll. “ Que sais-je ?no 3373, 130 p (Rééed 2007).
    • 1993 : Le Cerveau, la Machine-pensée, éd GRT/L’Harmattan.
  • Ouvrages sur L'Emersiologie
    • 2018 : La langue du corps vivant. Emersiologie 2, Paris, Vrin.
    • 2017 : Apprendre de son corps. Une méthode émersiologique au Cnac, Presses Universitaires de Rouen.
    • 2017 : eds avec Petrucia da Nobrega, Au travers du vivant. Das l'esthésiologie, l'émersiologie, Paris, L'harmattan.
    • 2016 : Sentir son corps vivant. Emersiologie1, Paris, Vrin.
    • 2013 : avec François Felix eds.,, Quel physicalisme ?, Lausanne Ed l'Âge d'homme.
    • 2011 : K. Popper, Questions de méthode en psychologie de la santé, intro et trad. François Felix, Bernard Andrieu, Lausanne, éd. l'Âge d'homme
    • 2011 : R. Carnap, Construction et réalité. Essais sur le physicalisme 1922-1955, intro et trad. François Felix, Christine Lafon, Bernard Andrieu, Lausanne, éd. l'Âge d'homme
    • 2006 : H. Feigl, de la physique au mental, trad. avec Christine Lafon, Paris, éd Vrin.
    • 2002 : H. Feigl, Le mental et le physique,[1958. 1967], Paris, L’Harmattan, préf. Pr C.W. Savage, université de Minneapolis.
  • Ouvrages sur le corps, le sport, la santé & le bien-être
    • 2019 : Histoire du sport-santé.Du naturisme à l'éveil. PURH.
    • 2017 : eds avec Luc Collard Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être, Paris, L'Harmattan
    • 2017 : ed. Ethique du sport, Paris, Vrin
    • 2016 : Malade, encore vivant, Dijon, ed Le Murmure.
    • 2015 : ed., Vocabulaire International de philosophie du sport, 2 tomes, Paris, Ed L'harmattan, 1200p, 80 contributeurs
    • 2014 : eds avec Nicolas Burel & Aline Paintendre, Un corps pour enseigner, Paris Ed L'harmattan.
    • 2014 : eds., Ma gymnastique des organes. Archives d'Emond Desbonnet, Paris, ed L'harmattan (eds. Olivier Sirost, Betty Lefevre, Gilbert Andrieu)
    • 2013 : Ed. Éthique du sport. Normes et agentivité, Lausanne, Ed L'Âge d'homme (avec la coordination éditoriale de François Félix), Préface Mike McNamee 800 pages, 80 auteurs, Index nominum[14],[15].
    • 2012 : L'autosanté. Vers une médecine réflexive, Paris Armand Colin, coll. Recherches. Préface Christian Hervé.
    • 2008 : Toucher. Se soigner par le corps, Paris, Les Belles Lettres, coll. Médecine et sciences humaines. Préf. David Le Breton (Epuisé)[16].
    • 2003 : Le Somaphore. Naissance du sujet biotechnologique, Liège, éd. Sils Maria, 230 p.
    • 1999 : Médecin de son corps, préf. François Dagognet, Paris, PUF, coll. Médecine et société, no 10, 127 p.(épuisé).
  • Ouvrages sur l'épistémologie du corps et encyclopédie des somaticiens
    • 2018 avec Ludocic Teveze et Agnès Pacquelin, Enseigner le corps. Prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours, Paris, Dossier EPS n°86.
    • 2017 ; eds avec Pétrucia da Nobrega. Somaticiens 1. Avec son corps vivant, Paris, L'harmattan, 50 contributeurs
    • 2017 : eds.,Le Dictionnaire du corps en SHS, Paris, éd. CNRS (3 éd. avec Gilles Boetsch)
    • 2013 : eds., Corps du monde. Atlas des cultures corporelles, Paris, Armand Colin (45 auteurs)[17]
    • 2011 : ed., Le Corps du chercheur. Une méthode immersive, Presses Universitaires de Nancy
    • 2006 : Le Dictionnaire du corps en SHS, Paris, éd. CNRS (2e éd. avec Gilles Boetsch en 2008)
    • 2006 : Corpus international thématique des recherches SHS sur le corps, (en ligne sur le site du corps).
    • 2005 : À la recherche du corps. Épistémologie de la recherche française en Sciences Humaines et Sociales, Presses Universitaires de Nancy, Préface Gilles Boëtsch (DR CNRS), 180 p.
    • 2002 : L’Interprétation des gènes. Un exemple de confusion des savoirs, Paris, éd. L'Harmattan, 180 p.
    • 1999 : L’Homme naturel. La fin promise des sciences humaines, Préf. Guy Avanzini, Presses universitaires de Lyon, 300 p. (épuisé).
    • 1993 : Le Corps dispersé. Une histoire du corps au XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 450 p. 2e éd. 1996. 3e éd., 2000.
  • Ouvrages sur l'écologie corporelle et la cosmotique immersive
    • 2018 : eds avec Jim Parry, Olivier Sirost, Alessandro Porrovecchio, Body Ecology & Emersive Leisures, Routledge.
    • 2017 : eds avec Sigmund Loland Body ecology & Emersive Leisures, dans Leisures & Society, 40.1, Ed Taylor & Francis.
    • 2017 : Se fondre dans la nature. Cosmotique 1, Montréal, Ed Liber.
    • 2017 : L'écologie corporelle. T.1 Bien être et cosmos ; T.2 Emersio du vivant et Techniques écologiques, Paris, L'Harmattan.
    • 2014 : Donner le vertige. Les arts immersifs Préface Jean-François Chassaye, Montréal, ed Liber.
    • 2014 : eds. Avec Anais Bernard Manifeste des arts immersifs, Presses Universitaires de Lorraine.
    • 2013 : La peur de l'orgasme, Paris, ed Le Murmure[18].
    • 2013 : eds., Quelle expérience corporelle ?, Afraps, 80 collaborateurs.
    • 2011 : L'écologie corporelle , 4 tomes, Paris, Atlantica/Seguier/ Musée national du sport, préface Olivier Sirost et Jean Corneloup (Epuisé).
    • 2011 : Un goût de terre, Paris, Atlantica/seguier/ Musée national du sport. Préface Jean Corneloup[19].
    • 2011 : En plein soleil, Atlantica/seguier/ Musée national du sport, préface Olivier Sirost.
    • 2010 : Bien dans l'eau. vers l'immersion , Atlantica/seguier/ Musée national du sport. Préface Thierry Terret.
    • 2009 : Prendre l’air. Vers l'écologie corporelle, Atlantica/Seguier/ Musée national du sport, préface Pierre Parlebas.
    • 2008 : L’Invention du bronzage. Une histoire du soleil et de la peau, Paris, éd. CNRS, préface Nadine Pomarède[20].
  • Ouvrages sur la philosophie du corps
    • 2018 : Learning from your Body. An emersive method at the Cnac, trad anglaise d'Apprendre de son corps (2017), PURH.
    • 2017 : Rester beau, Dijon, Ed Le murmure.
    • 2016 : La carte du père. Système de réflexion concave, Ed bilingue Français/Bresilien, traduction et préface Petrucia da Nobrega, préface Joel Bernat et Iraquitan Oliviera Camiha, Ed UFRNatal.
    • 2015 : Dans le corps de ma mère/No corpo de mihna mae, Ed bilingue Français/Bresilien, traduction et préface Petrucia da Nobrega, Ed UFRNatal.
    • 2014 : Introduction du livre La Belle et la Bête, Paris, Ed Payot.
    • 2011 : Les Avatars du corps. Hybridités et Somatechnies, Montréal, éd. Liber[21].
    • 2010 : Philosophie du corps, Paris, éd. Vrin[22].
    • 2008 : Devenir hybride, Presses universitaires de Nancy, préface de Stelarc.
    • 2008 : Mutations sensorielles, Maxeville, éd. Le mort qui trompe.
    • 2004 : Être touché. Sur l'haptophobie contemporaine, Nancy. éd. La Maison close. 2e éd. 2006.
    • 2004 : Le seul crime réel de l'homme serait de troubler l'ordre de la nature, Sade, Nantes, éd. Pleins feux, coll. Variation, 50 p.
    • 2004 : Le Corps en liberté. Illusion ou invention du sujet, Bruxelles, éd. Labor/Espace de Libertés, coll. Liberté j'écris ton nom, 98 p[23].
    • 2002 : La Nouvelle Philosophie du corps, éd. Erès, coll. Philosophies, 200 p. Traduction brésilienne, Novo filosofo do corpo, éd Piaget (2004).
    • 2000 : Un corps à soi. Critique du masochisme, éd. Euredit, 2000, 80 p.
    • 1998 : Les Plaisirs de la chair, Une philosophie politique des corps Paris, Le Temps des cerises, 200 p.
    • 1994 : Les Cultes du corps. Éthique et Sciences, Paris, L'Harmattan, 300 p.
  • Archives Alfred Binet, Henri Beaunis, Auguste Liebeault & Corps capacitaire
    • 2019 eds Binet à la Bnf. Outils et expérimentations, Recherches & Educations HS
    • 2017 : Le corps capacitaire, P.U. Paris Ouest Ins Hea.
    • 2017 : eds avec Jacqueline Descarpentries, Capaciter son corps, Recherches & Éducations.
    • 2013 : La psychologie des cancres, Recherches & Éducations, no 8.
    • 2011 : Notes sur "L'Étude expérimentale de l'intelligence", n° spécial Recherches & éducations/ Société Binet-Simon.
    • 2011 : Le Journal de Madeleine Binet, éd. Société Binet Simon.
    • 2009 : A. Binet, De la perception à la cognition, Lyon, éd. Chronique sociale.
    • 2008 : Album Liebeault, Presses Universitaires de Nancy.
    • 2008 : Henry Beaunis De Nancy à Paris. 1872-1874, Presses Universitaires de Nancy.
    • 2005 : La Mesure de l’intelligence. Conférences à la Sorbonne à l’occasion du Centenaire de l’échelle Binet-Simon (1904-2004), sous la direction de Serge Nicolas et B. Andrieu, Paris, éd. L'Harmattan.
    • 2001 : Alfred Binet, sa vie, son œuvre,, tome 1, vol. 1, Œuvres complètes Alfred Binet, éd. Euredit, 300 p.
    • 1995 : La perception extérieure (1887), Mont de marsan, Ed InterUniversitaires.

Notes et références

  1. « La communication directe du corps vivant. Une émersiologie en première personne ».
  2. « L'espoir des chutes », sur Libération.fr (consulté le ).
  3. Bernard Andrieu, philosophe : "Le corps devient une construction sociale" , LE Monde du 19 mars 2004
  4. Fiche enseignant-chercheur de Bernard Andrieu, Faculté du Sport de l'Université de Lorraine
  5. Du bistouri au mascara, transformer son apparence (2/4) - Chirurgie esthétique : dessiner son corps - Émission radiophonique sur France Culture, le 14 janvier 2014
  6. « Le laboratoire CETAPS ».
  7. Préface à L'écologie corporelle, 2011, Ed Atlantica, "Etre la Nature : un défi pour le XXIe siècle ?"
  8. Simon Schama, Le paysage et la mémoire, Paris, Seuil, 1999.
  9. Richard Sennett, Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel, 2010.
  10. Hésiode, Théogonie. La naissance des dieux, Paris, Payot & Rivages, 1992.
  11. « Un universitaire français abuse du copier-coller », Sciences et Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Relecture critique », sur psychiatrie.histoire.free.fr (consulté le ).
  13. Le corps pensant, Revue internationale de philosophie n°2002/4
  14. Des sportifs à corps perdus, Libération du 14 juillet 2013
  15. «Le corps est mon arme» - Libération du 20 février 2013
  16. Cet ouvrage a fait l'objet d'une accusation de plagiat : "Un universitaire français abuse du copier-coller", Sciences et avenir, 29 octobre 2012.
  17. Le corps en tête - Liberation, 15 novembre 2013
  18. «L'orgasme est comme le vertige» - Le Matin, 21 décembre 2013.
  19. Bernard Andrieu a le goût de la terre, Le Républicain Lorrain du 13 septembre 2011.
  20. La barbe ne fait pas le philosophe, l'autobronzant, si ! , Le Monde du 18 juin 2013.
  21. Bernard Andrieu, philosophe du corps - Émission radiophonique sur France Inter du 6 mai 2012.
  22. Corps & philosophie: pragmatisme, écosophie de Shusterman, par Bernard Andrieu,
  23. Page consacrée au livre Le Corps en liberté. Illusion ou invention du sujet sur le site de l'éditeur.

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.