Neurophilosophie

La neurophilosophie désigne l'étude interdisciplinaire des neurosciences et de la philosophie. Les travaux de ce champ d'étude sont souvent séparés en deux méthodes distinctes. La première méthode tente de résoudre des problèmes liés à la philosophie de l'esprit grâce aux informations empiriques des neurosciences. La seconde méthode tente d'éclaircir les résultats des recherches en neurosciences en appliquant la rigueur conceptuelle et les méthodes de la philosophie des sciences.

Les théories en neurophilosophie, qui privilégient l'étude des structures et des fonctions du cerveau, ont tendance à s'opposer à celles de l'idéalisme et du dualisme, qui cherchent à expliquer le mental en faisant référence à l'esprit et aux idées. Antonio Damasio, dans son livre L'erreur de Descartes, montre que le corps et l'esprit fonctionnent de manière indissociable et il explique que le raisonnement ne peut pas se faire sans les émotions[1].

Deux courants de pensée parcourent la neurophilosophie, le dualisme et le monisme, lui-même divisé en courants, le spiritualisme, le matérialisme[2].

Références

  1. Antonio R. Damasio, « L'Erreur de Descartes [« Descartes'error »] », Odile Jacob, no 3e éd. (1re éd. 1995), , p. 368 (ISBN 2-7381-1713-9)
  2. François Clarac, Pierre Buser, Jean-Pierre Ternaux, Dominique Wolton, Encyclopédie historique des neurosciences. Du neurone à l'émergence de la pensée, De Boeck Supérieur, , p. 722

Voir aussi

Bibliographie

  • Bernard Andrieu , La neurophilosophie, 2007, éditions PUF
  • Guy Tiberghien, « Entre neurosciences et neurophilosophie : la psychologie cognitive et les sciences cognitives », Psychologie française, , p. 279–297 (lire en ligne)
  • Pierre Poirier, Luc Faucher: Des neurosciences à la philosophie. Neurophilosophie et philosophie des neurosciences , 2008, éditions syllepse

Articles connexes

  • Portail des neurosciences
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.