Bayraktar TB2

Le Bayraktar TB2 est un drone de combat d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie (MALE), développé à partir du Bayraktar TB1 par la compagnie turque Baykar, sa phase de conception débute en 2012 tandis que son premier vol est enregistré en 2014[1]. Selçuk Bayraktar, diplômé du Massachusetts Institute of Technology[2] et gendre du président Erdoğan, est le pionnier du développement des drones Bayraktar.

Bayraktar TB2

Un Bayraktar TB2 (Bloc B)

Constructeur Baykar
Rôle Drone de combat
Premier vol
Mise en service
Coût unitaire 5 Millions $ US
Nombre construits 150+
Équipage
Aucun (opérateurs au sol)
Motorisation
Moteur Rotax 912
TEI-PD170 (depuis 2018)
Nombre 1
Puissance unitaire 100 ch
Dimensions
Envergure 12 m
Longueur 6,5 m
Masses
Maximale 650 kg
Performances
Vitesse maximale 222 km/h
Plafond 6 858 m
Rayon d'action 150 km

Développement

Bayraktar TB1 (Bloc A)

En 2007, le sous-secrétariat à l'industrie de la défense lance le programme de développement d'un drone de surveillance (Tactical UAV Development Project) et invite deux compagnies, Vestel et Baykar Defence, à concourir pour la réalisation d'un aéronef sans pilote. En 2009 Baykar Defence dévoile le Bayraktar TB1 Bloc A, avec un système d'avionique à double redondance, une capacité de décollage et d'atterrissage entièrement autonome (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing), une masse maximale au décollage de 450 kg et une envergure de 9 mètres, il réalise son premier vol le . Après plusieurs démonstrations de vol de jour et de nuit à l'aérodrome de Sinop, Baykar Defence est désigné lauréat du programme par le comité exécutif de l'industrie de la défense[3],[4].

Bayraktar TB2 (Bloc B)

La seconde phase du programme débute en avec la signature d'un contrat qui couvre le développement et la production en série entre Baykar Defence et le Sous-Secrétariat à l'industrie de la défense. Le Bayraktar TB2 Bloc B, équipé d'un système d'avionique à triple-redondance, effectue son premier vol inaugural à l'aérodrome militaire de Keşan, en Turquie, le . Pendant les vols d'essai de juin et , le Bayraktar TB2 atteignit une altitude de 27 030 pieds (8 238 m), et parvint à rester en vol durant 24 heures et 34 minutes, établissant un record national d'altitude[5].

Le , le système de missile développé pour le Bayraktar TB2 est testé avec 100 % de précision et d'exactitude sur une cible de 2 × 2 mètres à une distance de km et une altitude de 16 000 pieds (environ 5 000 m), avec deux missiles antichar à longue portée air-sol UMTAS, développés par Roketsan[6].

Le Bayraktar TB2 est équipé du système électro-optique canadien L3Harris WESCAM MX-15D[7]. Le , le Canada décide de suspendre l'exportation de ce système à la Turquie pour son implication dans la seconde guerre du Haut-Karabagh[8]. La Turquie prévoit de remplacer ce système par une alternative locale, l'ASELSAN CATS[9]. Le , l'ASELSAN CATS est utilisé avec succès sur un TB2 lors d'un tir de test avec une munition MAM-L[10].

Projets futurs

En , une version du Bayraktar TB2 appelée le TB2S avec un « nez » relevé abritant une antenne de communication par satellite (SATCOM) est présentée[11]. Cette technologie permet à l'opérateur de diriger le drone de n'importe où via une communication satellite sécurisée sans être contraint de piloter le drone dans la limite du rayon de l'antenne radio située au sol. Par ailleurs, la communication satellite est moins vulnérable au brouillage que la communication radio. Le SATCOM utilisé sera probablement un terminal SATCOM On The Move (SOTM) de la société turque CTech[12]. Le , Baykar publie une vidéo montrant le TB2S en vol[13].

Parallèlement, Selçuk Bayraktar évoque aussi le développement du Bayraktar TB3. Ses caractéristiques ne sont pas connues mais le drone devrait utiliser un moteur fabriqué par la société turque TEI, ce qui réduirait une dépendance vis-à-vis de l'étranger et notamment de l'embargo canadien[14].

Caractéristiques

Conception

Bayraktar TB2 - Station de contrôle au sol (GCS)

Le Bayraktar TB2 a un fuselage intégré comprenant une configuration d'aile à empennage en V. Le fuselage aplati favorise une meilleure portance. La poussée est générée par le moteur placé à l'arrière entre les poutres. La structure monocoque assure légèreté et rigidité avec des pièces principales détachables telles que l'aile, les poutres, ou encore l'empennage en V. Les éléments du fuselage sont principalement constitués de pièces composites en fibre de carbone, tandis que les pièces en aluminium sont usinées avec précision par CNC. Le carburant est stocké dans des réservoirs à vessie et la consommation de carburant est automatiquement équilibrée par des électrovannes. L'hélice propulsive bipale à pas variable permet une efficacité de vol à moyenne altitude[15].

La station de contrôle au sol (Ground Control Station, GCS) est basée sur l'abri transportable NATO/ACE III. La GCS peut accueillir trois personnes : le pilote, l'opérateur de la charge utile et le commandant de la mission. Chaque opérateur dispose de deux écrans ainsi que du logiciel d'interface opérateur utilisé pour le commandement, le contrôle et la surveillance en temps réel du drone. Tout le matériel à l'intérieur de la station est placé dans des armoires à rack pour faciliter la maintenance. La station dispose également d'un système de conditionnement de l'air et d'un système de protection NBRC[16].

Configuration

Bayraktar TB2 - Extérieur station de contrôle au sol (GCS)

Chaque système (Unmanned Air System, UAS) comprend six Bayraktar TB2, deux stations de contrôle au sol (GCS), trois terminaux de liaison de données au sol (GDT), deux terminaux vidéo à distance (RVT) et une unité de soutien logistique (GSU) qui permet de recharger les batteries lithium-ion et assurer la maintenance du drone via une interface logicielle. L'architecture à redondance croisée du système de contrôle au sol permet au pilote, à l'opérateur de la charge utile et au commandant de mission de commander, contrôler et surveiller l'appareil[17].

Digital Flight Control System

Un Bayraktar TB2 au Teknofest à Istanbul en 2019.

Le Bayraktar TB2 est doté d'un système de contrôle numérique des vols, à triple redondance. Le système avionique comporte des modules assurant une autonomie totale au niveau du roulage (taxi), du décollage (takeoff), de l'atterrissage (landing) et de la navigation (cruise), sans aucune aide de capteurs externes. Le système de contrôle de vol est le principal composant central qui gère les algorithmes de fusion de capteurs qui permettent au TB2 de comprendre précisément l'environnement dans lequel il est. Les contrôles spécifiques à la mission sont gérés par le système informatique de contrôle de la mission. Le drone est guidé par divers servomoteurs de type rotatif et linéaire redondants. Les principaux logiciels et matériels de l'équipement avionique de bord sont développés et perfectionnés dans le cadre du programme en cours afin d'obtenir les meilleures performances. Le bloc d'alimentation électronique alimente les systèmes embarqués soutenus par des alternateurs triples et des batteries lithium-ion équilibrées automatiquement. Une tourelle sphérique, installée sous le fuselage, permet de placer une caméra TV et infrarouge et potentiellement un désignateur laser ainsi qu'un télémètre[18].

Engagements

Bayraktar TB2 chargé avec missile MAM-L

Irak

Le , l'armée de terre turque utilise le Bayraktar TB2 dans une opération transfrontalière conjointe avec les forces armées turques et l'organisation nationale du renseignement de Turquie (MIT) pour tuer le haut dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et membre de l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), İsmail Özden dans le district de Sinjar, au nord-ouest de l'Irak[19].

Libye

Le Bayraktar TB2 est largement utilisé en Libye par le GNA. Le TB2 est crédité pour les récents revers qu'il a infligé à l'ANL, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.

En , l'ANL a affirmé avoir abattu un drone TB2 près de la base aérienne d'Al Djoufrah, au nord-est de Houn[20].

Le , un Antonov An-26 aurait été détruit par un Bayraktar TB2 sur une piste d'atterrissage près de Tarhounah[21].

Le , Mohammed Gununu, un porte-parole du GNA a affirmé que les forces du GNA avaient détruit 7 systèmes antiaériens Pantsir S-1 sur la base aérienne d'Al-Watiya, à Tarhounah et à Al-Wishka[22],[23].

Syrie

Les Bayraktar TB2 ainsi que les drones Anka-S et le système KORAL sont largement utilisés dans le cadre des opérations menées par l'armée turque en Syrie pour frapper des cibles au sol[24], notamment pendant l'opération Bouclier de l'Euphrate ou plus récemment l'Opération Spring Shield (en) lancée par la Turquie à la suite des pertes subies par les forces turques dans le nord-ouest de la Syrie à la fin du mois de . Les drones auraient fait usage de "micro-munitions" MAM-C et MAM-L avec des portées allant jusqu'à km[25],[26].

Azerbaïdjan

Bayraktar TB2 au défilé de la victoire de Bakou de 2020

Depuis le et le déclenchement de la guerre de 2020 au Haut-Karabagh, les drones Bayraktar TB2 sont utilisés par les forces armées azerbaïdjanaises pour suivre et frapper les forces arméniennes situées au Haut-Karabakh[27],[28].

Le , un TB2 de l'armée azerbaïdjanaise aurait été abattu pour la première fois par les forces arméniennes[29]. Le , la porte-parole du ministère de la Défense arménien, Shushan Stepanyan, déclare qu'un drone TB2 a été abattu par leur système de défense aérienne dans le sud-est du Haut-Karabagh[30].

Utilisateurs

Carte des opérateurs Bayraktar TB2 en bleu.

Chypre du Nord

  • En réponse à l'acquisition de drones israéliens IAI Heron par Chypre (Sud), des Bayraktar TB2 ont été déployés à la base aérienne de Geçitkale (en).

Turquie

Qatar

  • Un contrat a été signé entre Baykar Defence et les forces armées du qatariennes pour la vente de 6 plates-formes comprenant 6 Bayraktar TB2, 3 stations de contrôle au sol et un simulateur d'entraînement, le contrat comprend la formation de 55 opérateurs qataris durant 4 mois à l'utilisation de la plate-forme[35],[36].
Bayraktar TB2 - Aviation navale ukrainienne

Ukraine

  • Forces armées de l'Ukraine : 12 Bayraktar TB2, 3 stations de contrôle au sol : Baykar Defence a signé un contrat avec Ukrspetsproject pour l'achat de 12 Bayraktar TB2 turcs et de 3 stations de contrôle au sol d'une valeur de 69 millions de dollars $US, pour l'armée ukrainienne. Baykar est également chargé de la formation des opérateurs[37],[38],[39] . En 2021, le pays compte acheter 5 drones supplémentaires « avec des caractéristiques tactiques et techniques quelque peu différentes, y compris (leur) altitude et leur portée effective »[40]. L'Ukraine prévoit à terme d'acquérir jusqu'à 48 drones TB2 ; une production locale est envisagée[41]. À l'avenir, l'Ukraine pourrait exporter les TB2 qu'elle produira elle-même avec des caractéristiques légèrement différentes, sauf dans les pays où la Turquie est déjà implantée[42].
  • Marine ukrainienne 4

Azerbaïdjan

  • Le gouvernement azéri annonce en avoir l'intention d'acquérir un nombre indéterminé de drones TB2[43]. Le président Aliyev a déclaré lors d'une interview début , en pleine guerre au Haut-Karabagh, « Grâce aux drones turcs avancés appartenant à l'armée azerbaïdjanaise, nos pertes sur le front ont diminué[44]. » Le , durant une parade militaire à laquelle Aliyev et le président turc Recep Tayyip Erdoğan prennent part afin de célébrer leur victoire sur les forces arméniennes, des drones TB2 appartenant à l'armée azérie sont exhibés[45].

Libye

Maroc

Pologne

  • Le , le ministre de la Défense nationale polonais Mariusz Błaszczak annonce que son pays va commander 24 drones Bayraktar TB2 qui seront armés de projectiles antichars. Les premières livraisons auront lieu en 2022. La Pologne devient ainsi le premier pays de l'OTAN à acheter des drones turcs[49].

Utilisateurs potentiels

Arabie saoudite

  • L'Arabie Saoudite s'intéresse au TB2[50].

Bulgarie

  • La Bulgarie s'intéresse au TB2[51].

Kazakhstan

Serbie

  • En , le président serbe Aleksandar Vucic a identifié les drones comme des «investissements coûteux mais intelligents» et a déclaré son intérêt pour l'acquisition de drones armés Bayraktar TB2 de fabrication turque[53].

Hongrie

  • La Hongrie s'intéresse au TB2[54],[55].

Tchéquie

  • La Tchéquie s'intéresse au TB2[54].

Albanie

  • L'Albanie s'intéresse au TB2[54].

Lettonie

  • La Lettonie s'intéresse au TB2[56].

Irak

  • Dans une émission télévisée irakienne, le ministre irakien de la Défense a annoncé que l'Irak allait bientôt acquérir des drones TB2[57],[58].

Références

  1. (tr) « Baykar - HISTORY », sur baykardefence.com
  2. (en) « Selçuk Bayraktar », sur baykarsavunma.com
  3. « Savunma Sanayii İcra Komitesi Toplantısı Basın Açıklaması » (version du 12 août 2014 sur l'Internet Archive), sur ssm.gov.tr,
  4. (en) url=http://www.baykarmakina.com/TP_UAV_M.pdf/baykarmakina.com « From a hobby to thepeaks of technology » erreur modèle {{Lien archive}} : paramètre horodatage archive (ou timestamp) incorrect, sur baykarmakina.com
  5. (en) « Turkey's first domestically produced armed drone takes off », sur www.trtworld.com,
  6. (en) « Turkish UMTAS Missile Dropped From a Bayraktar Tactical Drone », sur /defense-update.com,
  7. (en) « Baykar Catalog » [PDF], sur baykarsavunma.com (consulté le ), p. 15
  8. Émilie Bergeron, « Haut-Karabakh: Le Canada suspend l'exportation d'une technologie à la Turquie », sur journaldemontreal.com, (consulté le )
  9. (en) Burak Ege Bekdil, « Canadian block on drone parts shows Turkey’s defense industry still not independent », sur defensenews.com, (consulté le )
  10. (en) « Bayraktar TB2 test-fires local ammo using Turkey-made electro-optical system », sur dailysabah.com, (consulté le )
  11. (tr) Fatih Mehmet, « SATCOM entegre edilen Bayraktar TB2S SİHA göründü », sur defenceturk.net, (consulté le )
  12. (en) « Turkey develops domestic satellite terminals for drones », sur dailysabah.com, (consulté le )
  13. (tr) « SATCOM entegre edilen Bayraktar TB2S SİHA uçuş gerçekleştirdi », sur defenceturk.net, (consulté le )
  14. (en) Gökhan Ergöçün, « Turkish-made engine to power country's UAVs », sur aa.com.tr, (consulté le )
  15. (en) « BAYRAKTAR TB2 UAS - Catalog - English », sur www.baykarsavunma.com
  16. (en) « NATO / ACE », sur www.ramims.com
  17. (en) Burak Bekdil, « Turkey’s unmanned ambitions shift up gear », sur hurriyetdailynews.com,
  18. (en) « Bayraktar Taktik İHA », sur suasnews.com,
  19. (en) Umar Farooq, « How Turkey Defied the U.S. and Became a Killer Drone Power », sur www.theintercept.com,
  20. (en) « LNA claims it shot down turkish combat drone near airbase in central Libya », sur southfront.org,
  21. (en) « Antonov An-26 transport plane was destroyed in an attack on an airstrip near Tarhuna. », sur aviation-safety.net,
  22. (en) « Russia’s MiG diplomacy: US, Turkey, Russia, Egypt square off over Libya », sur www.jpost.com,
  23. (en) « Libyan Air Force destroys seven Russian-made Pantsir-S1 systems in 48 hours », sur www.libyaobserver.ly,
  24. (en) « How Turkey Won the Electronic Warfare Battle Against Syria in Idlib », sur defenseworld.net,
  25. (en) Selcan Hacaoglu, « Turkey’s Killer Drone Swarm Poses Syria Air Challenge to Putin », sur bloombergquint.com,
  26. (en) Ayşe Betül Bal, « Damage caused to Assad regime assets demonstrates Turkey's high UAV capabilities », sur www.dailysabah.com,
  27. (en) Dylan Malyasov, « Azerbaijani army says it struck Armenian tanks and combat vehicles in Nagorno-Karabakh », sur defence-blog.com, (consulté le )
  28. (en) « The Fight For Nagorno-Karabakh: Documenting Losses on The Sides Of Armenia and Azerbaijan », sur https://www.oryxspioenkop.com/, (consulté le ).
  29. (en) « Artsakh Defense Forces Shoot Down Turkish Bayraktar Drone », sur massispost.com, (consulté le )
  30. (en) Dylan Malyasov, « Armenia claims it shot down Azerbaijani Bayraktar TB2 combat drone », sur defence-blog.com, (consulté le )
  31. (en) « Turkish company delivers 6 more drones to army », sur www.dailysabah.com,
  32. (en) « Turkish army reinforces air support capability with 8 new armed drones », sur dailysabah.com,
  33. (en) « Bayraktar TB2 UAV Delivery to the General Directorate of Security », sur raillynews.com,
  34. « Turquie: Les forces armées turques comptent désormais 107 drones armés », sur www.aa.com.tr,
  35. (en) « Qatar to Procure Armed Bayraktar TB2 UAVs », sur defenceturkey.com
  36. « Les drones "made in Turkey" volent au secours de l'armée turque en Syrie », sur www.challenges.fr,
  37. (en) « Ukraine successfully tests Bayraktar TB2 UAV », sur www.aa.com.tr,
  38. (en) « Ukraine Gets 3 More Turkish Bayraktar TB2 Combat Drones », sur www.defenseworld.net,
  39. (en) Anna Varfolomeeva, « Ukraine signs agreement to procure Turkish Bayraktar TB2 drones », sur www.thedefensepost.com,
  40. (en) « Ukraine to buy 5 more Turkish Bayraktar TB2 drones in 2021 », sur dailysabah.com, (consulté le )
  41. (en) « Ukraine considers buying 48 Bayraktar TB2 drones from Turkey », sur dailysabah.com, (consulté le )
  42. (en) « Ukraine Forming Joint Venture with Turkey to Produce 48 Bayraktar TB2 Drones », sur thedefensepost.com, (consulté le )
  43. (en) « Azerbaijan to purchase Turkish-manufactured combat drones », sur dailysabah.com, (consulté le )
  44. (en) Hamdi Firat Buyuk, « Serbia Considers Buying Turkish Armed Drones », sur balkaninsight.com, (consulté le )
  45. (en) Ruslan Rehimov, « Azerbaijanis eager to witness victory parade », sur aa.com.tr, (consulté le )
  46. https://www.aljazeera.com/news/2020/5/28/largest-drone-war-in-the-world-how-airpower-saved-tripoli
  47. admin, « Le Maroc commande des drones Bayraktar TB2 », sur Maghreb Online, (consulté le )
  48. (en-US) Hamza Guessous, « Morocco to Acquire 13 Bayraktar TB2 Military Drones from Turkey », sur Morocco World News, (consulté le )
  49. (en) « Poland to purchase Turkey's combat drones in 1st NATO sale », sur dailysabah.com, (consulté le )
  50. https://www.dailysabah.com/business/defense/saudi-arabia-wants-to-buy-turkish-armed-uavs-erdogan
  51. https://bulgarianmilitary.com/2021/01/27/bulgaria-with-interest-in-buying-turkish-bayraktar-tb2-uavs/
  52. (en) « Kazakhstan may ditch Chinese UAVs for Turkish Bayraktar TB2s, Russian media claims », sur dailysabah.com, (consulté le )
  53. https://www.aa.com.tr/en/europe/serbia-eyes-buying-turkish-made-combat-drones/1996795
  54. https://www.dailysabah.com/business/defense/poland-may-soon-acquire-turkish-bayraktar-tb2-combat-drones
  55. https://www.portfolio.hu/global/20210517/megerositette-a-kormanybiztos-meg-egy-halom-uj-fegyverrendszer-beszerzesen-dolgozik-magyarorszag-483460
  56. https://www.defenseworld.net/news/29744#.YL4rpPkzaUk
  57. https://www.savunmasanayist.com/irak-bayraktar-tb2-t129-atak/
  58. https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2021/08/29/why-iraq-would-be-interested-in-turkish-drones-and-attack-helicopters/

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Turquie
  • Portail de la robotique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.