Baccalauréat en beaux-arts

Le baccalauréat en beaux-arts (ou Bachelor of Fine Arts en anglais, couramment appelé BFA) est un diplôme universitaire nord-américain qui permet de former professionnellement un étudiant au domaine des arts et de l'audiovisuel.

Pour les articles homonymes, voir BFA.

Ce diplôme est un baccalauréat au sens des systèmes universitaires anglo-saxons, c’est-à-dire qu’il sanctionne la fin du cycle prégradué (undergraduate) aux États-Unis et au Canada.

Description

Aux États-Unis, le baccalauréat en beaux-arts (Bachelor of Fine Arts, BFA) diffère du baccalauréat ès arts (Bachelor of Arts, BA), qui se concentre sur l’aspect pratique en studio, par opposition aux cours magistraux et aux classes de discussion. Le programme typique d’un BFA aux États-Unis se compose de deux tiers d’étude des arts et d’un tiers d’étude plus générale des arts libéraux. Pour un baccalauréat ès arts, le ratio est plutôt l’inverse.

Le diplôme du baccalauréat en beaux-arts nécessite souvent un domaine de spécialisation, tel que l’art dramatique, la comédie musicale, la céramique, l’animation assistée par ordinateur, l’écriture créative, la danse, l’écriture dramatique, le dessin, l’art textile, la production audiovisuelle, les effets spéciaux, l’animation, le graphisme, l’illustration, le design industriel, les arts visuels, les arts techniques, le design d’intérieur, les arts métalliques, la musique, les nouveaux médias, la peinture, la photographie, la gravure, la sculpture, la mise en scène, ou la production cinématographique. Au contraire, certaines écoles proposent un enseignement général de nombreuses disciplines.

Bien qu’un baccalauréat en beaux-arts soit généralement considéré comme un diplôme en quatre ans, le cursus d’un BFA peut nécessiter plus de temps à valider en raison de la quantité de travail en studio nécessaire.

Équivalents

En France, ce diplôme est très souvent équivalent à la licence d'arts plastiques mais aussi au diplôme national d'arts plastiques.

En Inde, ce diplôme se prépare en quatre ans et porte le nom de BFA ou BVA (Bachelor of Visual Arts, « baccalauréat des arts visuels »).

Source

Voir aussi

  • Portail des grandes écoles
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.